Cicatrices

Classé dans : Projet 365 | 5





Il y a quelques temps, je regardais une émission télévisée pas très intéressante et très rébarbative, il faut l’avouer, et … un monsieur que j’ai croisé dans ma vie professionnelle, une vie antérieure, débattait d’un sujet bien peu réjouissant, les yeux cernés par les soucis et les responsabilités. Un monsieur comme tant d’autres très important, très influent dans la société.

Et je me suis souvenue avec tendresse des hommes qui ont jalonné ma vie, ceux qui ont croisé mon chemin, frères, cousins, copains, patrons, petits chefs, relations de travail, inconnus du plus grand au sans grade, ils ont tous ce point commun, ce petit détail insignifiant que l’on ne remarque pas aux premiers abords. Ces hommes fiers d’être des hommes dans leur devoir, leurs missions, leur vie, leurs expériences, leur ténacité …. ont tous été un jour … des petits garçons.

Oui, ils ont tous été le petit garçon qu’une maman, qu’une grand mère a consolé, qu’une grande soeur a secouru, des petits garçons qui ont pleuré dans leurs bras avant d’être recousu par un médecin.

Alors soyez observatrice, levez la tête (ils sont souvent plus grands que nous) et vous verrez, sous leur menton, quelques points de suture qui les rendent humains et accessibles, et d’un seul coup, ils ne sont plus ministre, député, grand patron, haut fonctionnaire, acteur, facteur, mécano, franc-maçon, soldats au combat ou héros du moment, car ils ont la cicatrice du petit garçon qui a joué au ballon prisonnier, au cow boy ou qui a conquis la terre sur son vélo, et défié le chevalier noir d’une épée de bois, combattu Dark Vador

Cette petite cicatrice est là pour rappeler à chacune d’entre nous, que ce sont nos fils, nos neveux, nos petits voisins turbulents et bruyants à la bouille ronde, aux dents de lait tombées et aux taches de rousseur clairsemées qui seront peut être un jour les maîtres du monde. S’en souviendront-ils le jour venu ?

Ce texte je l’ai écris il y a quelques années et aujourd’hui je l’ai réécris pour mon mari.

Je dédis cette journée à l’homme de ma vie, qui loin de nous travaille et assume ses responsabilités, je dédie cette journée à l’amour de ma vie, même si nous n’avons pas souvent fêté d’anniversaire ensemble, si nous en oublions souvent, si Noël par un hasard immense s’est retrouvé dans notre calendrier au mois de février, je voudrais aujourd’hui l’embrasser sur sa cicatrice et lui dire qu’il nous manque tant à ses filles et à moi.

Encore quelques jours et nous serons à tes côtés. Merci pour tout ce que tu fais pour nous, merci pour ta patience. A bientôt.

5 Responses

  1. LN

    Je cherche toujours le visage du petit garçon et là un bel hommage leur est rendu.Beaucoup le mérite d’autres moins. C’est un petit bijou plein de tendresse et de sensibilité…merci merci pour eux.

  2. Anonymous

    de bien belles paroles !!!!
    j’y penserai ………
    merci
    zabelle

  3. Simone

    Alors! quand est-ce que tu nous fais un livre de tous tes messages si tendres.
    Bisous, j’adore te lire comme ça.
    Mamie Simone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.