Dans ma rue

Classé dans : 365 petits riens | 18

Il y a les messieurs de la caisse du petit supermarché et d’autres des épiceries avoisinantes

qui vous transportent votre caddie jusqu’à votre voiture, ou jusque chez vous

Ils entrent dans votre immeuble

prennent l’ascenseur avec vous, c’est l’occasion de papoter avec eux, et d’apprendre sur leur vie

Et portent sur leur tee shirt d’uniforme

Je suis là pour vous aider,

ils travaillent en binôme avec la caissière et emballent vos courses dans les sacs et les mettent dans le caddie.

Surprenant n’est ce pas à nos regards d’européens .. lorsque que je leur ai dit qu’en France ça n’existait pas, ils étaient presque horrifiés, on ne peux pas laisser quelqu’un faire tout ça sans l’aider … surtout une femme, une mère de famille.

Je me demande vraiment si on voulait créer quelque chose de similaire en France est ce que ça fonctionnerait … il y a tant de paramètres qu’on ne maîtrisent plus, violence, agressivité, respect d’autrui, économie ….

Samedi, je suis allée chez Ikéa sur Yas Island,  pour prendre des boites en plastique pour commencer à ranger ma pagaille, et pendant que mon mari était à la caisse avec les filles, comme en France, je suis allée à l’épicerie suédoise pour prendre des gâteaux aux épices vous savez les sablés super bons … et à la caisse de l’épicerie, la dame me dit :

« Comment allez vous, ça fait longtemps que vous n’êtes venue (plus de 2 mois, c’est quand même pas à côté Ikéa), comment allez vous, je me souviens bien de vous, vous aviez déjeuné au restaurant avec vos filles et votre mari   je suis heureuse de vous revoir, vous êtes toujours bienvenue chez nous. »

Oups, la dernière fois que je suis allée chez Ikea Vitrolles, l’été dernier, je me suis fait pourrir comme une malpropre et je ne sais plus pourquoi … ;-)

Voilà une petite tranche de vie, toute simple, mais qui me fait beaucoup réfléchir.

A demain peut être.

18 Responses

  1. Ty.Jecyka

    Et voilà, c’est exactement ce genre de « petites choses » de tous les jours qui font la différence énorme et que j’apprécie dans ma ville du Québec… On me demande si j’ai besoin d’aide, je bénéficie d’un vraie vie de quartier.Toujours un sourire, toujours un « comment ça va »…..toujours un « ça fait plaisir »…Quand je rentre en Ile de France, les visages sont ternes, fermés, sans sourire; on ressent l’agressivité, la méfiance, le mal être…et pourtant les conditions de vie ne sont ni pires ni mieux qu’au Québec…les gens ici ont simplement su rester humains……………………………………….

    • La Bastidane

      J’ai le souvenir de Quebec avec des gens particulièrement souriants, adorables et gentils, une impression que je n’oublierais jamais, et c’était il y a vraiment très longtemps.

  2. Claudine

    Que ça fait du bien de vous lire toutes les deux. Ce n’est plus bien chez nous, mais ça existe encore quelque part, alors il y a de l’espoir ! Bisous

    • La Bastidane

      Ca peut revenir qui sait un jour … il suffit de le vouloir très très fort.

  3. arzalier

    oui, ça existe dans certaines petites communes, et encore, avec les gens du coin , quand il y a des nouveaux arrivants, même avec un service d’accueil municipal, ça ne marche plus, parfois ils arrivent en pays conquis, et veulent tout chamlbourler en faisant la loi, avec mépris et arogance, on a beau leur dire  » retournez chez vous  » mais hélas ça ne marche pas….(lol)

    • La Bastidane

      C’est différent, se sont des gens qui ne gagnent pas beaucoup d’argent, mais qui ont toujours le sourire, qui sont heureux d’avoir du travail, bien souvent dans leur pays c’est l’horreur, la guerre. Il y a un monsieur népalais, que j’imagine avec sa tenue traditionnelle qui éclate de rire tout le temps, un autre qui vient du Bengadesh, un autre du Tibet et un autre d’Inde, les dames viennent des Philippines, ils ou elles me racontent, leur vie, comment est leur région, leur vie chez eux, leurs enfants, leur familles, ils ont des contrats de 3 ou 6 ans, au bout de deux ans, ils ont 2 mois de congés payés chez eux, et leur voyage payé, ou 4 mois au bout de 4 ans, il ne gagne pas des sommes astronomiques, bien loin de là et ils travaillent énormément, les 35 heures, ils ne connaissent pas. Et ils ne font pas la gueule. C’est ce que je voulais dire tout simplement. Bien sûr, ça choque mon cerveau d’européenne habituée aux grèves, aux syndicats et aux revendications, j’ai vraiment l’impression de vivre sur une autre planète ou dans un autre temps.

  4. moulinette

    A paris dans certains petits supermarché, si tu as 50€ d’achats tu as ce service la aussi
    aux Usa, on t’emballe aussi tes courses mais ce sont des 3x 20 qui font ça, cela m’a beaucoup perturbé de voir des papy et des mamy faire des « boulots d’étudiants  » pour arrondir leur retraite!

  5. ella

    il y a de petites attentions qui « comptent » ; la multiplication des petites boulots c’est -c’était quand je faisais mes études de géographie- un des critères du sous- développement …
    chez Picard à la caisse ils mettent les courses dans le sac spécial et j’aime bien ça parce que sinon je ne sais pas caser les affaires…
    alors dans les « pays développés » aujourd’hui les vieux -et de moins vieux-doivent avoir double ou triple boulots…
    Allez je ne vais pas refaire le monde économique…

    • La Bastidane

      Là c’est différent, ils sont employés du magasin, et ils sont trois par caisses, une caissière, et deux messieurs par caisse, ils se relèvent dans le magasin pour voir si tout va bien, pour aider, pour porter les paquets pour ranger et nettoyer, le magasin est ouvert 24h sur 24h, je me demande si quelquefois il n’y a pas plus d’employés que de clients. Ils ont qu’un seul boulot. Je pense réellement que c’est nous, en Europe et aux Etats Unis qui sommes en voie de sous-développement.

  6. Réjeanne

    Ici a la caisse il y a une caissière et un emballeur , si il y a service a l’auto , un employé mets les sacs dans le coffre ,,, et il y aussi un service de livraison a domicile moyenant quelques dollars il te livre le tout a la maison …. j aime tellement voir tes photos en voyant la première je me suis dit wow ce sont les filles ,,,,,,bonne journée

    • La Bastidane

      Et bien Rejeanne en France on n’a pas tout ça, on a des gens qui râlent, on n’a plus de sacs, tu te trimballes tes sacs, la caissière t’écrase les doigts parce que tu ne vas pas assez vite pendant que tu mets tes courses dans un sac, quand il y a une caissière, car il y a aussi les caisses automatiques pour économiser la mains d’oeuvre, puis tu te les emmènes jusqu’à la voiture, tu charges ton coffre tout seul, et tu ramène ton caddie …. Et pendant ce temps là, les dirigeants des supermarchés encaissent tes sous … tu n’es plus un client, tu es un consommateur qu’on ne chouchoute même plus … on a accepté tout ses changements sans bouger, ils te faisaient croire que ça leur permettaient de ne pas augmenter les prix …. tu parles ….

  7. fiodesbois

    La seule fois qu’un gentil monsieur a voulu m’aider à sortir mes courses du caddie parce que 1 j’ai pas le bras assez long et 2 j’étais enceinte jusqu’aux oreilles, j’ai cru qu’il était en train de me faucher mes courses …. y’a du chemin à faire !
    Le magasin Carrefour de Sens dans l’Yonne, propose depuis cette semaine les courses en ligne: on commande sur internet, on va chercher la commande , il dépose tout dans notre coffre, mais il ne nous suit pas jusqu’à la maison pour vider le coffre .J’appelle à la rescousse mes enfants (quand ils sont là) depuis j’ai accouché.
    Cela créérait bien des emplois, mais je pense qu’en France plus on en supprime , plus c’est rentable (pas pour tous).

    • La Bastidane

      C’est ça le pire, quand un personne est gentille, on la regarde avec méfiance … terrible méfiante, tant on vit dans l’angoisse d’une agression.

  8. Joris- Bovy Jenny

    Ah oui Nathalie ! ici c’est beaucoup plus terre à terre, ne pas oublier de prendre ses sacs, si tu ne les remplis pas
    vite assez, tu te fais rabrouer par la caissière!!!!Et il n’y a jamais personne pour t’aider….démerde-toi avec tes courses
    et dépêche-toi de payer! au suivant, au suivant, au suivant….comme dans la chanson de Jacques Brel ! Je ne vais au super marché qu’une seule fois par mois , si je veux autre chose entretemps je vais dans un petit magasin de quartier
    l’accueil y est bien plus sympa et la nourriture mieux ciblée, je sais d’où elle provient surtout la viande ! Je fais moi-même mes pains, je n’utilise aucun produit de nettoyage acheté, chez moi c’est bicarbonate et vinaigre…et les légumes sont de mon jardin ( je les surgèle et j’en ai pour jusqu »à la prochaine récolte) C’est peut-être beaucoup de boulot mais au moins je sais ce que je mange ! Ici les mentalités sont exactement les mêmes qu’en France…les gens ne rigolent pas et on se demande pourquoi il y a autant de cancer…!

    • La Bastidane

      Je crois que dans mon esprit, je vais devenir comme toi, si j’ai la possibilité je ferais mon jardin. J’essaye de réfléchir au moyen de boycotter totalement les supermarchés.

  9. marjolaine

    houlalà ,il y a du travail chez nous… et quand on ne se fait encore insulter sur le parking parce qu’on ne quitte pas sa place assez vite ,pire aussi se faire traiter d’handicapee.. etc etc

  10. meunier marie jeanne

    je pense comme vous … et lorsque je vais dans les supermarchés (je fréquente que les petites structures) les hyper … non !!!
    et bien souvent je cible les promos !!! j’évite le vendredi et le samedi …. et les heures de pointe !!! pour ma tranquillité !!
    belle journée marie jeanne 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.