L’Erbo di Sabre, la plante qui puait la charogne

Classé dans : 365 petits riens | 11

C’est Frédéric D. qui m’a raconté la légende de l’herbe des sabres, le texte original écrit est de Felix Gras, Félibre et acteur de la Renaissance Provençale.

DSC_0399

DSC_0400 DSC_0406 DSC_0408 DSC_0409 DSC_0410 DSC_0412 DSC_0414

La belle Yu, princesse des baux, alla combattre les sarrasins dans la plaine de Crau. Comme elle allait perdre la bataille , elle invoqua St Georges qui délaissa les croisés de Palestine partis récupérer la Sainte Croix, pour aider sa filleule. Les sarrasins furent tous décimés. Alors la mère du prince méchant ensevelit les corps de ses fils et invoqua le Malin. Au lieu précis du massacre, poussa une plante maudite…. Yu, intriguée de voir les plantes nouvelles pousser, alla voir de plus près. Elle se pencha et découvrit dans les herbes abandonnées, une plante à la tige de serpent, de grandes feuilles portant la marque des clous de la croix du christ et une extrémité qui ressemblait à un sabre. Le sabre se déploya et répandit une odeur pestilentielle qui foudroya Yu. La sorcière était vengée. Cette herbe, appelée Erbo di sabre (herbe des sabres) existe toujours et répand son odeur de cadavre en décomposition au début du mois de Mai. Souvenez vous de la Belle Princesse des Baux, la Belle Yu. Conservez l’Erbo di Sabre dans votre jardin et racontez son histoire !

DSC_0415

DSC_0416

Je vais la garder mon Erbo di Sabre, parce que mon voisin, m’a dit, j’ai plus de 70 ans, et du plus loin que je me souvienne, on a passé notre vie à arracher cette plante qui pousse malgré tout. Je vous dirais, si elle pue vraiment, Elle est de ces plantes maudites, de ces plantes de sorcières, qu’il faut malgré tout protéger, et puis j’avais envie de vous raconter à mon tour, l’histoire de la belle princesse Yu.

Promis si ça pue trop, je coupe les fleurs, elles ne sont pas encore ouvertes et je les balance chez un voisin pas sympathique  ;-) Mais non je n’ai que des voisins sympathiques.

Au fait si vous voulez connaître son vrai nom, c’est Dracunculus Vulgaris ou petit dragon.

 

11 Responses

  1. Joris- Bovy Jenny

    Je ne connaissais pas du tout… par chez nous c’est un champignon qui à l’automne répand son odeur pestilentielle !

  2. Marylaure

    j’aime cette légende ! et cette plante est magnifique, j’espère qu’elle ne sent pas aussi mauvais qu’il est dit ! surtout tiens nous au courant !
    bises et bonne semaine
    ml

    • La Bastidane

      Pour l’instant c’est supportable, mais elle n’est pas complétement ouverte mais si les sabres battent un peu de l’aile.

  3. Alix

    Bonsoir
    J en ai une dans mon jardin
    En effet l odeur est forte et presque insoutenable
    J hésité à la coupe après avoir lu cette histoire ..

    Alix

  4. mamillon du Luberon

    elle ne pue pas aussi fort,…. et puis on dit bien que son chien a la râge pour pouvoir le tuer, c’est pareil pour cette belle plante très rare…la légende qui remonte dans les temps anciens, fait que les imbéciles, la coupe….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.