Gâteau de l’amitié

Classé dans : 365 petits riens | 14

Ou le gâteau Hermann comme il s’appelle en Alsace, Hermann a fait le tour du monde,
et est bien sûr parti chez les Amish pour mieux revenir chez nous.

Il faut prendre soin d’Hermann, il est vivant, et on le partage, il a des vertus incroyables, celle de l’entraide, du partage.

DSC_0598

Michèle l’a reçu bébé, Hermann,  et a fait un gâteau pour notre journée de l’amitié.  Un gâteau Amish pour un journée de patchwork.  N’est il pas beau son Hermann ? Et je peux vous assurer qu’il est bon.

A nous de prendre la relève.

DSC_0640 DSC_0643 DSC_0645

Et puis comme c’est samedi, il y a des crêpes aussi pour le petit déjeuner .

DSC_0649 DSC_0652 DSC_0658 DSC_0660

Cette histoire vous intrigue, il existe un roman sur Hermann, à lire sans tarder.

Capture d’écran 2015-10-17 à 08.44.39

Depuis la mort de son petit garçon, Julia Evart est inconsolable. C’est à peine si sa fille de cinq ans parvient de temps en temps à lui arracher un sourire. Pour lui faire plaisir, Julia accepte néanmoins de jouer le jeu du « pain de l’amitié ». Dans sa petite ville d’Avalon, elle vient justement de faire la connaissance de Madeline, veuve et propriétaire d’un salon de thé, et de Hannah, violoncelliste en plein divorce. Ces quelques grammes de pâtisserie leur apportent un réconfort inattendu, et c’est bientôt toute la ville qui se prend de passion pour cette recette ancestrale… Et si le « pain de l’amitié » cachait des vertus insoupçonnées ?

Lorsque que vous recevez votre levain, voilà la procédure.

Capture

Et si vous n’avez personne pour vous l’offrir, peut être pouvez vous commencer la ronde …

 Voici l’histoire d’Hermann

Mon nom est Hermann. On me nomme aussi pain de l’amitié et je suis d’origine alsacienne. Je suis un ferment à partir d’éléments naturels et il faut que vous vous occupiez de moi pendant 10 jours pour que je devienne adulte.

Si j’ai été confié à vos bons soins, alors vous pouvez démarrer votre lecture à la section Jour 1. Si ce n’est pas le cas, alors peut-être qu’au lieu d’attendre qu’un de vos amis vous offre un jour un Herman, vous voudriez le créer vous-même et ainsi démarrer une nouvelle chaîne « Herman » de l’amitié ? Si oui, suivez les instructions de la section Jour 0.

Jour 1

Vous venez de m’adopter! Installez-moi dans un grand saladier [en céramique ou en verre; éviter le plastic] (sinon je pourrais me sauver quand je serai beaucoup plus grand) et couvrez le saladier d’un torchon en prenant soin que je puisse respirer.

Jours 2 et 3

Mélangez-moi plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois (évitez le métal, c’est froid et j’aime pas ça!).

Jour 4

J’ai faim ! S’il-vous plaît, donnez-moi 1/4 de litre de lait, 150 grammes de sucre et 200gr de farine. Merci!

Jours 5, 6, 7 et 8

Mélangez-moi plusieurs fois par jour, j’adore avoir la tête qui tourne.
J’espère que vous m’avez mis dans un grand saladier, car je vais grossir !

Jour 9

J’ai à nouveau faim! Donnez-moi 1/4 de litre de lait, 150gr de sucre et 200gr de farine, merci! Quand vous m’aurez bien mélangé avec la cuillère de bois, laissez-moi me reposer un quart d’heure. Après ce petit repos, vous pourrez me diviser en quatre parts égales. En gage d’amitié, vous pourrez offrir trois de ces parts à trois de vos amis. N’oubliez pas de leur transmettre également les instructions que vous lisez maintenant.

Jour 10

C’est le jour J A votre tour, vous allez pouvoir me manger! Mais avant cela, nourrissez la dernière part que vous avez gardée avec 150gr de beurre fondu, 3 oeufs, 110 à 160 gr de sucre suivant votre goût, 200 gr de farine et un peu de sel. A cela, vous pourriez par exemple ajouter 100 gr de noix hachées, 100 gr de raisins secs et une pomme coupée en morceaux. Pour le bonheur des gourmands, on peut également remplacer 100 gr de sucre par de l’équivalent en cassonade et ajouter le zeste d’un citron et le jus du citron… Miam-miam-miam!

Enfin, beurrez un moule à cake et cuisez-moi 1h à 150°C.

J’espère que vous m’aimerez !

Si vous voulez démarrer vous-même une nouvelle chaîne « Herman » de l’amitié

Jour 0 – Pour démarrer le ferment de votre futur Herman, il vous faudra:

500 gr de farine
1/2 litre de lait
250 gr de sucre
8 centilitres d’eau chaude
2 cuillères à soupe (c’est-à-dire 3cl) ou 2 paquets de levure active sèche
Comment s’y prendre:

Délayez une cuillères à soupe de sucre dans les 8cl d’eau chaude (un peu plus que tiède). Saupoudrez toute la levure sur l’eau sucrée et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 10 minutes… le mélange va doubler en taille.

Dans un grand saladier [en céramique ou en verre au mieux; en plastic sinon; mais pas en métal], au ferment que vous avez démarré, vous ajouterez le lait, le reste du sucre et la farine et vous mélangerez bien (plusieurs fois sur la journée) avec une cuillère en bois.

Couvrez d’un torchon pour qu’Herman puisse respirer et laissez-le dans un endroit chaud.

Pour Hermann, n’utilisez que des récipients et des ustensiles en verre en porcelaine, en céramique ou en bois.

14 Responses

  1. rosy du luberon

    effectivement , ce gâteau était très bon, et bienvenu, pour une rencontre inter club de patchwork,merci Michèle pour le gâteau, et Nathalie pour toutes les explications ..bon weekend

  2. DIEZ MADELEINE

    c’est toujours sympa un gâteau de l’amitié et l’histoire d’hermann est si belle.
    Merci Nathalie de ce partage et de tes si belles photos.

  3. isa

    j’aimerai bien en retrouver, on en a eu il y a quelques années..en plus le levain est bon pour la santé :)

  4. celle qui rêve

    ça a l’air bon et sympa, mais ce n’est pas pour les actifs qui sont absents de chez eux de 8 h du matin à 8h du soir. Remuer plusieurs fois par jour, ce n’est pas simple à gérer. Tu crois que ça supporterait que j’emporte le saladier au bureau ? ;o)

  5. yanne

    Ho merci ! J’avais appris en camp scout à faire du pain et du ferment !
    Mais je n’avais plus la recette !
    J’adore pétrir du pain, j’ai impression d’être dans le ferment de la vie!

  6. chticaillou

    Humm merci pour cette recette. Je vais en démarrer un pour moi je ne crois pas que je partagerai parce que mes amies d’ici ne sont guère « boulange et pâtisserie » et celles qui le sont habitent trop loin pour que le pauvre Herman supporte le voyage.
    Je vais aussi chercher le livre.
    Bon dimanche

  7. MaryseYaya

    C’est super, merci beaucoup pour l’idée. Je fais notre pain avec de la levure boulangère. Aussi une question, puis-je tenter le ferment avec de l’aspartam? Nous n’avons pas droit au sucre pour des raisons médicales. Si c’est non, je ferais quand même un levain avec ma levure boulangère, pour l’idée de la ronde.

  8. Lau33

    merci beaucoup pour cette belle histoire et… la recette ! J’aime faire le pain.
    Merci Nathalie et bisous

  9. Agatheb2k

    Merci beaucoup pour cette très belle histoire, j’ai lancé une production hier et les futurs bébés sont déjà placés (notices imprimées)

  10. loty

    je découvre Hermann et il me fait de l oeil…malheureusement, je suis très isolée et je pourrai tout au plus partager en 2. Pouvez vous me dire si les deux autres parts restantes je peux les congeler pour plus tard?
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.