Vendredi Saint

Classé dans : 365 petits riens | 4

DSC_0800 DSC_0802 DSC_0805

j’adore les mains de ma mère montant l’aïoli, dans le mortier familial en bois d’olivier,

il appartenant à mon arrière grand mère, et il est épuisé de tant d’année de travail.

DSC_0809

Morue …

DSC_0814

Pois chiches, il faut tellement en manger dans l’année, qu’on ne se souvient plus quand, donc à chaque fois on en colle sur la table …. ;-)

DSC_0816 DSC_0817

Légumes … et oeufs durs

DSC_0822

DSC_0818

Aïoli bien sûr …

DSC_0819

re Merlusse …

On mange l’aïoli, si on ne fait pas la prière toute la journée, et si on ne jeûne pas …

Ma mère à rajouter des branches de Fortitia sur la table parce que c’était joli, mais ce n’est pas une tradition …

DSC_0808

Vous mangez du poisson aujourd’hui ?

Thypoo mon ancien chat, même pas dans tes rêves le chat (il a décidé un jour que la maison de ma mère était meilleure que la mienne)

DSC_0815

J’adore les supertistions d’un autre temps ….

Pendant la semaine sainte, on ne faisait pas la lessive, le faire était considéré presque comme un blasphème, et les non croyants eux-même n’osaient pas passer outre cette coutume qui venait on ne sait d’où, sinon on s’attirait les malheurs pour toute l’année. Par contre, on nettoyait la maison de fond en comble :sans doute pour chasser les démons qui s’y étaient installés tout au long de l’année, et là, les femmes avaient de l’ouvrage ; quant aux hommes, la plupart du temps, ils blanchissaient avec de la chaux vive les murs et les plafonds de la cuisine.
Il y avait d’autres interdictions précises :
On ne ramassait pas les petits pois, les fils ne prendraient pas à la rame.
Le vendredi saint, il ne faut pas enterrer les pommes de terre, car la terre saigne, elles pourriraient infailliblement.
Ne pas ouvrir de tombe, la terre est en sang.
Ne pas se faire couper les cheveux car ils ne repousseraient plus.
Ne pas sortir le fumier le vendredi saint, le bétail deviendrait boiteux.
Ne pas coudre, on risquerait de piquer la Vierge.
Ne pas semer de courges, le vendredi saint, elles seraient amères, il vaut mieux attendre le samedi saint lorsque le Gloria sonne.

Les Provençaux entouraient le jour du vendredi saint de nombreuses superstitions :
Les œufs ne se gâtent pas.
Si le vendredi saint tombait au mois de mars, on cisaillait les oreilles des agneaux pour les marquer ce jour là précisément.
Si vous êtes sujet aux migraines, écoutez les Provençaux : pour éviter toute l’année ces migraines, ils recommandaient de se couper une mèche de cheveux, pendant que l’on prêchait la Passion, le vendredi saint.

(source – AC Grenoble)

Il n’y a plus qu’à attendre les cloches :-)

 

4 Responses

  1. DIEZ MADELEINE

    toujours autant de plaisir a te lire. Miam Miam l’AIOLI.

  2. rosy du Luberon

    mon Dieu, les superstitions !!!! et il y en a, pourtant parfois on disait que c’était la  » sagesse populaire » dans tous les cas , assise à mon bureau je vois par la fenêtre, le forsythia en fleurs, le laurier rose, et les autres arbres , c’est le printemps, c’est le bonheur quoi ,merci pour ton « reportage » sur l’aïoli familial…..

  3. regine

    et pour les œufs du vendredi st, on les mettait pour faire baisser les fièvres sous l’oreiller , et ils ne pourrissaient pas, croyance des Flandres aussi , et que par tradition nous faisons toujours….
    Bonnes fêtes de Pâques à toi et à ta famille.

  4. Carole

    Merci pour ton petit rien du vendredi saint…… j’en ai appris beaucoup sur les superstitions de ce vendredi de votre côté de la Grande Mare….. ici je n’en connais pas…. je devrais faire quelques recherche pour savoir s’il en existait autrefois. Merci à ta mère pour les jolies fleurs de fortitia, j’ai eu la chance de voir la floraison éclore une fois de votre côté de la Grande Mare, il y en avait partout!!!! Qu’il est beau ce jaune…. qu’il est gaie….. remplie de joie…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.