Broder autrement, l’Arlésienne 2004

Classé dans : 365 petits riens | 10

DSC_0297

En rangeant mon atelier, je suis tombée sur l’arlésienne rose, brodée sur une toile à matelas …. je ne l’avais plus jamais regardée vraiment depuis ce temps … parce que lorsque j’ai terminé un ouvrage, il finit sa vie dans une belle boite Ikea, jusqu’à qu’il me sorte des yeux ou que je le redécouvre ….

J’avais teint soigneusement les dentelles, les rubans de soie et les fils pour un harmonie quasi parfaite.

Lorsque je vois les broderies qui s’emmêlent les unes les autres, les perles et les boutons,  je me dis que j’étais à l’avant garde vraiment …. bien avant d’autres créatrices, je n’ai qu’un seul regret … ne pas avoir fait cavalier seul dans la blogosphère beaucoup plus tôt. Lorsque j’ai crée le blog collaboratif Histoires de boites à couture en 2005, un des premiers blog créatif de la blogosphère française,  je n’imaginais pas, je n’étais pas prête, je ne pensais pas à autant d’égo de la part de mes semblables et à autant de pillages les unes les autres autant de bassesse et de coups bas, je n’avais même pas imaginé qu’on pouvait monnayer tout ça, en même temps c’était tellement une belle expérience et de nombreux fous rires, surtout le jour où je m’aperçus qu’une créatrice avait affublé son cher et tendre, d’un prénom anglais, alors qu’il porte un prénom bien franchouillard par son baptème, je n’avais pas réalisé que le mien en portait un vraiment, et que ça devait être très chic….  Mais bon on ne refait pas le passé, et j’aime détailler les broderies,  dont chacunes, chaque points, chaque perles  me rappellent les quelques mois couchée sur un canapé, le temps qu’une de mes merveilles viennent au monde.

 

DSC_0376 DSC_0377 DSC_0381 DSC_0382 DSC_0387 DSC_0390 DSC_0393 DSC_0396 DSC_0404

10 Responses

  1. rosy du Luberon

    ne soit pas découragée, on le sait tout ça, ….. mais c’est à toi de faire « cavalière seule », .. et surtout ne pas divulguer tes techniques (lol) .. de plus nous les quilteuses moyennes nous ne sommes pas dupes, surtout dans les anciennes qui sont dans le milieu depuis 30 ans au moins et qui ont parcouru toutes les expos de France et de Navarre, et Européennes.. nous savons toujours reconnaître « la patte » de la créatrice,…….et la tienne on la reconnait entre mille, alors celles qui essayent de t’imiter , tant pis pour elles, tu n’y est pour rien…. continues et remet toi vite à l’art textile, on fera un jour une rétrospective et tu seras exposée aux Aiguilles en Luberon, tu n’en as pas assez de  » promouvoir » certaines ?? allez !!!! au boulot

  2. régine

    En préparant le mariage de ma fille Un jour de 2007/2008,à la recherche d’une technique pour broder au ruban ,je suis tombée sur un cœur qui m’a scotchée, (tu sais lequel..)j’ai suivi le lien ,ainsi que les explications. Je n’ai pas fait le cœur, mais, deux sacs de petites filles d’honneur.je n’y connaissais rien, et pourtant je m’y suis mise car tu m’as donné l’envie de me lancer….Et ton imagination poétique m’émerveille toujours !!Les idées ne se copient pas ,mais elles ouvrent d’autres chemins que je prends avec plaisir!!! ouverture de l’œil sur les chemins de la simplicité , de la beauté des petits riens qui nous entourent..

  3. Jacqueline

    superbe ! magnifique ! les mots me manquent devant cette broderie ! Nathalie, il ne faut jamais regretter ce que l’on fait et les « imitatrices » resteront toujours au second plan ! le tout est de faire ce que l’on aime et de s’y tenir ! je suis une modeste brodeuse à côté de ces oeuvres exceptionnelles et même si j’espère un jour être capable de tenter celles-ci, je resterai à ma place ! et nous sommes nombreuses à penser ainsi… donc « arrière les tricheuses » (lol)… et bravo à l’artiste dont je commence à bien reconnaître la « patte » !

  4. chticaillou/Roselyne

    Ouahh il est épatant (au sens 1er du mot) cet ouvrage !
    Je ne connais pas ces copieuses. Je ne cherche même pas à les connaitre. J’aime ton univers depuis que j’ai découvert tes oeuvres il y a quelques années dans les revues.
    S’il te plait continues à nous faire rêver :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.