Automne, châtaignes et petit moment souvenirs.

Classé dans : 365 petits riens | 6

dsc_0952

 

Le soleil aura du mal à se lever ce matin, tout comme moi, le ciel est plombé comme le tablier d’un manipulateur radio … il n’y aura pas de lumière et mon matin va être nostalgique, sans couleur comme mes photos. J’émerge tranquillement de mon week end varois, où Fred m’a offert des bogues de châtaignes, je vois déjà les esprits chagrins, mais que peut elle faire de choses aussi inutiles … déjà planter les marrons pour avoir un bel arbre pour les générations futures, des grandes montagnes des Alpes Maritimes (c’est où elle habite Fred) et ensuite, quand on a une fille qui est née dans le Pacifique et une autre qui a vécu les premières années de sa vie au Moyen Orient, ce ne sont pas les châtaigniers qui courent les rues, elles ont vu plus de palmiers que de platanes. Et comme leur mère (votre servante)  n’est pas loin d’Alzheimer et qu’elle sait qu’il y a un bois de châtaignier à quelques kilomètres de la maison, mais qu’elle ne sait plus comment y aller …. trop petite quand son grand père partait avec elle les ramasser, pour se souvenir du chemin … ben voilà, elles ont vu de prês des bogues qui piquent …. Et moi, je prends mon café tranquillement dans un Automne qui s’installe vraiment … imaginant les forêts de châtaigniers d’une Ardèche pas si lointaine berceau de mon père, me disant qu’il va falloir que j’y aille sous une pluie battante.

Belle journée à vous, une bogue de châtaigne et je redeviens enfant.

 

 

 

dsc_0558 dsc_0562 dsc_0553 dsc_0552 dsc_0545 dsc_0538 dsc_0565

6 Responses

  1. Annie de Laragne

    Jolis souvenirs si bien racontés… Bonne journée quand même…

  2. ROSY (mamillon)

    mais bien sûr , ça peut pousser chez nous un beau châtaigner … je peut essayer de me rappeler où se trouve le bois de châtaigniers de ton Grand Père….. na na na ……..

  3. Jacqueline

    beaux fruits et belles idées en perspective ! j’adore les châtaigniers qui sont des arbres magnifiques ; seul danger quand on a des chiens et des oies qui se baladent dans le jardin… les piquants qui viennent se glisser dans les coussinets ou les palmes ! par contre quoi de plus délicieux quand le temps est tristounet, que de faire griller des châtaignes et les grignoter bien au chaud… bon après-midi

  4. Isa

    après 2 ans de « disette », cette année la cueillette a été bonne, ma maman est en train de nous faire de la confiture ‘crème de marron » , on en mangera aussi cuites au four avec les salades et le reste au congel pour manger avec les viandes, hum avec la dinde de Noël!..fait découvrir ça à tes filles !

  5. Carole

    On! tu me rappelle de beaux souvenirs de l’Ardèche et les châtaigniers, j’y est séjournée plusieurs semaines, j’ai eu la chance de marcher dans une de ces forêt en hiver et de goûter ces fruits, chaud sur le poêle, en pâté….. J’ai aussi vu l’endroit ou autre fois il élevait les vers à soies….. que j’ai de beaux souvenirs de ce coin de pays :) Merci de me rappeler ces moments :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.