Les dames du temps jadis sont passées par la Tour d’Aigues

Les dames du temps jadis sont passées par la Tour d’Aigues

Classé dans : 365 petits riens | 10

 

Ce château qui m’est interdit, je le regarde et je le rêve, de Catherine de Medicis à la Reine Jeanne, de Chrétienne d’Aguerre qui fit des jardins où je suis sûre il fût bon broder assise sous les orangers, ou à la fenêtre aux larges et immenses carreaux lumineux,  c’est le passé, un passé de femmes illustres qui s’offre à moi, leurs ombres envahissent la cour, leurs robes moyenâgeuses, renaissance ou 18ème frôlant dans un bruissement léger et imperceptible le sol de la terrasse qui domine la vallée, je les entends rire doucement, les époques s’entrechoquant dans un étrange méli-mélo et j’imagine un grand canal, un labyrinthe, une orangerie, une ménagerie.. tels qu’ils ont existé par le passé, tels qu’ils sont dans mon imaginaire.

Et dans le contrejour d’un soleil couchant un peu fantasmagorique, les vestiges se dessinent comme un vieux croquis épinglé à nos mémoires comme dans un vieux cahier poussiérieux, j’aime mon château parce qu’il m’appartient un peu, et je le rêve dans mes nuits blanches, illuminé de tous feux, attendant l’amour d’une vie.

La légende raconte que c’est pour une femme qu’il fût construit, une femme qui ne daigna jamais s’y rendre et un nuit toutes les chandelles s’éteignirent.

 

 

10 Responses

  1. mamillon du Luberon

    les révolutionnaires, d’une certaine époque qui ont mis le feu, le feu à une oeuvre magnifique, que les architectes du temps jadis avait conçu, une oeuvre où tant d’ouvriers, tailleurs de pierre, ébénistes, verriers, etc… avaient mis tout leur coeur pour bâtir ce château, certains n’auront pas eu de respect pour le travail accompli par tous les bâtisseurs .. et voilà comment le patrimoine de bien des pays, des régions ont disparu, ne nous permettant pas d’admirer avec fierté le travail de nos bâtisseurs qui nous ont précédés…en voulant laisser la trace de notre culture du temps jadis…

  2. Belles images en effet que je suis contente d’avoir vues … d’autant que pour moi plus question de me déplacer hélas. Maintenant, je voyage grâce au net !!

  3. C’était énorme comme château ! Les ruines qui restent sont très belles…merci pour les photos !

  4. Je ne sais pas pourquoi… je déteste ce château !

  5. mamillon du Luberon

    nous, nous y sommes habitués il fait parti du décor, du village, tous les mardi, nous avons notre marché, et le reste du temps surtout en été beaucoup de festivals, théâtre, musique, danse etc…. et les expositions aussi… l’office du tourisme est dans l’aile droite qui a été restaurée par le conseil général, a qui le château dépend, donc il est à nous tous (lol) on n e connait pas trop son histoire,il a été incendié peut être accidentellement ?? je ne sais pas,
    je devrai mieux me renseigner ,

  6. il reste de beaux vestiges

  7. A chercher la salle d’expo-vente d’Aiguilles en Lubéron, on ne prend pas le temps de visiter ce château……dommage!

  8. Je l’aime bcp ce château … mais n’en connais pas l’histoire… Mamillon tu nous La raconteras ???
    Peut-être à Dimanche … si tout va bien …. bizzzzz

  9. intéressantes, les pierres constellées d’étoiles !

  10. mamillon du Luberon

    le château est très bien raconté sur Wikipédia, donc allez dans Google vous tapez « château de la Tour d’AIGUES » et hop toute son histoire est là… avec bien sûr les seigneurs qui ont vécus là pendant des siècles….ça fait rêver, mais je me rend compte que les pauvres seront toujours pauvres et les riches en profitent ……j’admire le travail surtout des tailleurs de pierre , un boulot monstre, et le génie de l’architecte, le reste me rend encore plus révolutionnaire (lol) ou mdr , si vous préférez, en effet les  » seigneurs » existent encore de nos jours avec leur domaine, leur château, ainsi va la vie !!!!!

Laissez un commentaire