Anne, la maison aux Pignons Verts

Classé dans : 365 petits riens | 3

Hier journée canapé, à regarder Ann avec un E, la nouvelle série de Netflix, un pur bonheur loin de la tourmente du monde. Vite vite la saison 2

Après maintes recherches sur le net, pour fabriquer notre poupée Anne des Pignons Verts, je me suis souvenue qu’il y a des siècles de cela, presque trente ans, j’avais une poupée rousse avec des tâches de rousseur, une Corolle …

Avec Miss Pö on l’a retrouvée, bien cachée. Parce que Anne est éternelle, ces petites filles que l’on empêche de parler, qui ont décidé de prendre leur vie en main, et surtout qui veulent être indépendantes. Anne est éternelle dans ce monde où les libertés des femmes sont toujours précaires. Alors ce livre obligatoire à lire dans les écoles japonaises pour le cours de littérature étrangère, si nous le faisions lire à nos filles ?

Et puis comme un bonheur des trouvailles de grenier, ne vient jamais seul, on a retrouvé un vieux livre de patrons de vêtements de poupée avec le costume d’Anne des Pignons Verts. Parce que malgré tout, on peut changer le monde, tout doucement sans faire de bruit, avec un livre, une poupée et un peu de tissu.

Publié une première fois en 1925 en langue française, puis en 1965 par la Bibliothèque Verte, on ne peut pas dire que la liberté des filles a enchanté les éditeurs français. Il aura fallut attendre 1987 …

 

 

 

 

3 Responses

  1. mamillon

    des belles rigolades et des travaux en perspective, nous allons enfin profiter de chez nous et créer, coudre , se poser, ne plus perdre son temps, ni sa santé à s’occuper des autres, à faire leur promotion, leur faire rentrer de l’argent dans leur escarcelle, et il sont moultes gens, sans remerciements aucune, ….. et j’en passe ….ne dit-on pas ; «  »charité bien ordonné commence par soi-même ??  » et bien, c’est ce que nous allons faire !!! merci à ANN et à la poupée Corolle qui nous montre notre nouveau chemin ….le nôtre celui de la création, la liberté, la vie quoi !!!

  2. Cecile

    J’ai vu que tu en avais parlé sur FB mais je ne connais pas du tout ! Elle sont bien jolies tes poupées ! La vraie comme le jouet :)

Laissez un commentaire