Le printemps dans sa maison

Classé dans : 365 petits riens | 4

 

Chez elle, ça foisonne, des plantes de toutes sortes, j’en rajoute aussi un peu, au cas où elle n’en aurait pas assez, l’été elles sortent sur la terrasse et l’hiver elles entrent pour passer l’hiver au chaud, on est un peu envahi mais qu’importe elles sont partout, elles s’installent partout, dans la salle de bain, sur le piano, dans la cuisine, au dessus des buffets, sur le réfrigérateur, sur les bahuts, sur les bureaux, dans la bibliothèque … Les plantes, c’est une passion qui se transmet de mère en fille, les rempoter, les soigner, leur parler, et mettre les mains dans la terre. Certaines ont été sauvées de justesse, d’un propriétaire irrespectueux, s’en débarrassant sans vergogne, certaines ont vécu des moments difficiles par manque de soin et de patience, elles se requinquent chez nous, il y a la nursery, et la clinique, personne ne s’avoue vaincu, tant qu’un brin de chlorophylle  persiste parce que sans plante, la vie serait bien triste. Elles sont la vie, elles sont l’oxygène, elles sont le vecteur des voyageurs immobiles, de l’Asie, aux rives du Jourdain, des Iles du Pacifique,  en passant par l’Afrique, elles naissent, prospèrent et s’acclimatent dans notre petit coin à nous. Elles sont nos soeurs, nos amies, et chacune raconte une histoire à qui sait les écouter.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Responses

  1. Mamillon du Luberon

    envahissantes ?? oui elles le sont !! mais parfois comme depuis quelques temps elles sont un peu oubliées, mais elles résistent et attendent patiemment qu’à nouveau je prenne soin d’elles…..et à ce moment elles savent me remercier, ….
    il y en a dans d’autres pièces , la véranda bibliothèque qui sert en quelque sorte d’orangeraie aussi….et au printemps, toutes sortent etce n’est que du bonheur…où que l’on soit , il faut garder un peu de nature chez soi, c’est bon pour le moral…d’ailleurs les grandes villes s’y mettent….notre avenir en dépend…

  2. Carole

    Qu’il est beau ton petit printemps intérieur….. Hi! hi! Hi! C’est un peu comme chez moi….. à l’automne tous entre dans la maison pour ce protéger du froid….. par contre ca fait beaucoup de petit printemps dans la maison :) Mais je les aime moi aussi ces êtres plein de vie <3

  3. Cecile

    Tu ne laisses pas tes hellebores dehors ? C’est une plante qui supporte d’être plantée à même la terre …

Laissez un commentaire