Retour de Brocante

Classé dans : 365 petits riens | 2

Le mardi c’est permis, alors je file en brocante, comme on fait l’école buissonnière, parce que mon mari ne supporte plus que je revienne en catimini, un carton de faïence ou autre vaisselle, vases et bibelots à la main, pour les faire entrer en douce dans la maison. En fait c’est la maison qui ne supporte plus, quand elle me voit arriver elle pousse un grand soupir de désespoir, mais où va t’elle ranger tout ça ? Alors je reviens avec une armoire, ça ne prends pas tant de place que ça une armoire.  Cette semaine c’est un service à thé ou à café, la théière ressemble à une cafetière et les tasses à café à des tasses à thé. Magnifique modèle années 30 je pense, de la faiencerie de Franckfort Théodor Paetsch (usine créée en 1840), puisque  c’est en 1933 que le décor se fait floral. En 1945, 10 000 m2 de l’usine sont détruits, la reconstruction de l’usine a lieu en mai 1945. En 1947 , l’usine participe à sa première foire d’après guerre, mais les prix sont fixés par l’administration militaire soviétique en Allemagne. En 1953 l’usine et nationalisée et fermera définivement ses portes en 1955. Laissant derrière elle une production d’avant guerre, pleine de légéreté et d’insouciance, de couleurs et d’art nouveau.

 

Poésie d’un objet qui m’appelle à imaginer des conversations futiles et surannées de dames élégantes  à la dernière mode, écoutant en secret sur un phono flambant neuf un air de  Charleston ou de Swing (interdit par le Reich) en grignotant avec délicatesse des petits gâteaux, dans l’insouciance de l’instant, bien avant que tout devienne noir dans le monde, bien avant que tout s’effondre.

 

J’aime le pouvoir des objets qui m’attirent pour m’offrir leur histoire. Objet poétique racontez moi ….je veux savoir.

En France, c’était la crise de 29, l’impuissance des gouvernements, les scandales financiers, l’attrait pour des modèles fascistes, des divisions politiques.  le Front Populaire, les législatives de 36, Léon Blum, le grèves, l’antisémitisme,  les entreprises qui font faillite, les artisans qui ferment leur échoppe les uns après les autres, en 1937 le gouvernement est renversé  et Daladier revient au pouvoir … , en Allemagne, en 1933, un certain membre d’un parti nationaliste devient chancelier. Vous connaissez la suite.

 


2 Responses

  1. mamillon du luberon

    pour l’instant , devinez où se trouve le carton ?? sur la table de ma cuisine….où vais je le caser ? that is a question !!! lol et un de plus …

  2. Elisa

    Comment résister à des objets qui nous racontent de belles histoires et ces jolies couleurs qui vont apporter plein de gaité dans la cuisine? Moi, j’aurais craqué aussi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.