La pizza du vendredi soir

Classé dans : 365 petits riens | 2

C’est traditionnel, c’est automatique, c’est systématique, et c’est obligatoire, la pizza du vendredi soir. Cette pizza là, j’ai instauré la tradition lorsque je travaillais à Paris, je trouvais dans le petit supermarché du coin, la pizza Valais surgelée. Les pizza Valais, je crois que tous les gens de ma génération, et du coin y ont travaillé pour les vacances. C’était l’enfer … personnellement quand j’étais étudiante, j’y ai travaillé trois mois, mais dans le congélateur, pas dans le four, au four ils commençaient leur journée à 5h00 pour que je puisse les emballer dès 8h00.  A la chaîne les pizza surgelés, un grand moment. A  8h04 ma collègue de travail soufflait et me disait, « j’en ai marre » ;-). Heureusement que j’ai toujours eu une vie intérieure très intense, et grâce à ça, le temps passait vite. Tout ça pour vous dire que les pizzas Valais était faites traditionnellement et surtout venaient de chez moi et qu’il n’y avait pas beaucoup de camions à Pizza dans le 14ème à mon époque.  C’était ma Provence au coeur de la capitale. Je me calais devant la TV, X Files si possible au programme, ma pizza et un coca et c’était mon moment de répit, après une semaine de dingue. Inévitablement, la pizza a suivi mes mutations, les camions de pizza se faisant plus nombreux sur Toulon, la pizza du vendredi continua son chemin. Puis je rencontrais mon mari, il m’épousait et la tradition perdura, vendredi soir direction la campagne avec une pizza. Et puis vint le temps des Emirats, mais où allais je donc bien trouver des pizzas qui ne fût pas américaines (épaisses et pleines de trucs bizarres dessus). Alors je m’y suis mise et j’ai fait moi même mes pizzas. De retour, la vie avait un peu augmenté, les pizza également, les estomacs encore plus, quatre pizzas chaque vendredi, j’ai continué à les faire. Maintenant c’est un travail d’équipe, Mamy fait la pâte, je m’occupe de la garniture et les filles surveillent la cuison, et je n’oublie pas la pizza pour ma bretonne, celle à la Carbonara et zou, direction le canapé, devant non plus XFiles, en ce moment c’est Fringe, ouiiiiiiii 100 épisodes en replay sur Amazon.prime.

Et vous avez vous, une tradition chez vous, qui perdure depuis presque 30 ans ou qui va perdurer ?


2 Responses

  1. mamillon du Luberon

    bientôt le  » four à bois  » ????? alors ce sera vraiment la tradition … mais c’est déjà super super bon …..au four électrique …..

  2. Carole

    Menoummmmm …… elles ont l’air délicieuses vos pizzas <3 C'est une bien belle tradition et un beau moments de partage entre vous <3 Moi mon souvenir chez ma grand mère c'est la ''pizzz'' comme mes oncles l'appelaient, un pâte et que des tomates dessus….. un vrai délice…. La Pizza zut j'arrive pas a trouvé son nom…. mon souvenir c'est le la pizza segatore :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.