Les 7 épis de blé de la Saint Jean

Classé dans : 365 petits riens | 1
C’est amusant, cette tradition de faire un bouquet de blé est si vieille que je l’avais un peu oubliée Je l’ai fait durant des années, et puis un jour quand j’ai commencé à travailler, qu’en bonne célibataire, je n’avais mes vacances qu’en septembre et que les moissons étaient faites depuis longtemps, je n’ai plus ramassé mes blés.
Mais ce que je ne savais pas, c’est quand ?
Le 24 juin, date symbolique du solstice d’été et fête de la saint Jean, il est de tradition de cueillir 7 épis de blé porte bonheur .
Pour que ce blé, symbole de prospérité et d’abondance porte bonheur, il doit être cueilli le 24 juin ou le 7ème jour du 7ème mois de l’année, à la 7ème heure, c’est-à-dire le 7 juillet à 7 heures !
J’ai fait un bouquet de 35 épis, 7 pour chacun d’entre nous. J’ai fais deux autres bouquets l’un pour mon atelier, l’autre pour Miss Pillywiggins.
Je me dis toujours que ces douces traditions, si elles ne fonctionnent pas, ne peuvent pas faire de mal.
Au fait savez vous d’où vient cette superstition ? De la Genèse tout simplement, de la bible Genese – 41, si vous voulez la lire.
Les blés qui ont poussé chez moi, viennent des graines des oiseaux, donc ce sont les oiseaux qui les ont planté et j’aime ça. Il est barbu et assez décoratif il faut le dire.
Bon rendez vous le 7ème jour du 7ème mois à la 7ème heure, on pourra en faire d’autres.

  1. mamillon du Luberon

    comme toujours , tes photos sont « sublimes » , mdr…..parfois je vois les objets et les meubles différemment, on y vit avec, mais on ne se rend pas compte, merci pour cette légende ou croyance , je vais lire la Genèse,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.