Morgan a mis sa casquette de sorcier pour préparer des philtres de Noël, j’aime quand il fait ça, la liqueur de verveine macère déjà depuis quelques semaines, c’est au tour de la sauge. Pourquoi meurt-il l’homme qui a de la sauge dans son jardin ou qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin, deux vieux adages qui portent à sourire, mais la sauge officinale est un remède quasiment universel. C’est un plante extraordinaire, mais vous le savez déjà. La cuisine s’est transformée l’espace d’un samedi matin en un bien jolie herboristerie. Le soleil jouait dans les bocaux, et c’était magique. Il a également ramassé la fée verte, l’absinthe pour faire le vin des poètes, il faut de l’angélique et j’irai la ramasser au dernier moment, il faut que je monte dans le Luberon, cueillir des baies de genièvre. Les bocaux ont été fermés et tout part en macération, pour pouvoir au moins profiter du vin de sauge pour Noël, la liqueur se sera pour plus tard. Hâte de filtrer tout ça et de mettre dans de jolies bouteilles avec de belles étiquettes. Mes bougies de l’avent sont sous cloche, aujourd’hui on allumera la troisième, elles brillent dans les verres étoilés. C’est vrai que je publie peu, mais la vie continue sans internet, on cuisine, on fait des sablés, on jardine, on s’amuse, on rit, on vit tout simplement.
Les recettes sont partout sur le net. Et puis ça sentait si bon dans la cuisine, toutes ces herbes. Aujourd’hui je pense qu’un roti de porc au lait et à la sauge, sera bienvenue à moins qu’au dernier moment on ne change d’avis. J’ai commencé à acheter des plantes pour décorer la maison pour les fêtes, Noël sera comme d’habitude assez « elfique » et vert bien sûr.
Je vous souhaite un beau dimanche, doux et calme à la fois, un dimanche à préparer les fêtes qui arrivent à grand pas.
F@ bienne
Magnifiques verts verres et verreries; bon dimanche !
Monique-Laurence
Toutes ces recettes d’antan et combien actuelles me font envie. Mais les plantes utilisées n’existent pas chez moi hélas.
Pour une prochaine plantation printanière peut-être.
Les décorations enjolivent tes écrits . Et apportent du baume au cœur.
Bon dimanche.
Merci pour cet instant.
Tu.JecyKa
Magnifiques photos d’un vert printemps au milieu du blanc de l’hiver. Merci!
Odette
Il est vrai que je n’utilise que très peu la sauge uniquement lorsque je cuisine du lapin
Merci pour ces magnifiques photos comme toujours