C’est en Bretagne, plus particulièrement à Fougères que ce livre nous emmène, ce livre est une merveille, il est une ode à la terre, à la nature, au monde. Poésie, techniques, rêves, tests concluants ou pas, tout n’est qu’un appel à jardiner, à se créer un univers apaisant et serein, à se créer un jardin qui nous ressemble. Je l’ai commandé sur un coup de tête, en prenant connaissance de sa parution sur le compte instagram Le Jardin des Utopies, que je suis depuis un certain temps, car les tuteurs lit en fer forgé, les portes des étoiles en osier m’interpellaient vraiment, ce n’est pas mon genre (vous commencez à me connaitre) d’avoir une pelouse, des allées en béton et un jardin enfermé avec de jolies barrières ou des cailloux bien alignés
Après avoir fait ma commande, j’ai fait des recherches et j’ai pu ainsi regarder un reportage d’Antenne 2 sur ce jardin extraordinaire qui ne ressemble à aucun autre, je suis entrée dans l’intimité du jardin tout doucement sans faire de bruit, j’ai bien sûr obligé Monsieur à le regarder, et j’ai donc vu le reportage deux fois sans me lasser.
Ce livre est une curiosité comme aime le nommer Adrien Lagnier, l’auteur. Chaque photo, chaque dessin sont dignes des plus grands naturalistes, fenêtres ouvertes sur la liberté, sur la vie.
L’auteur se livre, livre ses souvenirs, livre ses aspirations, livre ses rêves, il nous offre sa terre et ses utopies, il partage, il essaye, il se trompe, il réussit, chacune de ses expériences nous permet de grandir et de nous rapprocher un peu plus du jardin idéal, le sien, le nôtre. Chaque échec de culture lui permet de rebondir et nous apprends à nous, qu’un échec n’en ai jamais vraiment un. Mais est ce vraiment des utopies que d’atteindre un rêve ?
Merci à l’auteur, pour cette bible qui n’est pas prête de quitter ma table de chevet et mon atelier.
Je vous laisse découvrir ce livre, qui est je le répète vraiment, un livre à avoir dans sa bibliothèque. Je le crie haut et fort, il faut l’avoir (et je ne suis ni une influenceuse, et ce n’est pas du placement de produit, qu’on se le dise, je ne suis pas payée pour ça, vous me prenez pour qui là !)
Le reportage est ICI (prévoir une demie heure de bonheur)
son Instagram c’est LA
Et son site c’est PAR LA
J’en profite pour vous glisser sournoisement quelques photos de mon potager en devenir, seuls les pommes de terre et les artichauts ressemblent à quelque chose. Monsieur a encerclé le jardin avec un filet orange d’un design d’une grande poésie (j’ai cru faire un attaque quand il a ouvert le carton), il faut le dire, pour que les poules ne puissent y aller, puisque ces demoiselles sont passé maitres dans l’art des semis sauvages quand elles ne mangent pas les graines, (j’ai retrouvé l’année dernière un plan de courgettes sous un rosier). Il est clair que le système ne fonctionne pas. Sinon comme toujours, on a des alliés de choix avec les chats et les tourterelles.
PS / Je ne remercie pas Monsieur Adrien Lagnier, l’auteur, à cause de lui demain je plante (j’essaye, enfin ma fille va planter) des patates douces.
Tara-paisée
Et le meilleur pour la fin (s’il te plait Ô grand seigneur du Meta, fait que mon mari ne voit pas ce qui se passe après) …..
feu les pommes de terre
#collectiondegrossesfessesdepoules
Carole Houde
Ho!!!!!! Non!!!!! Les cocottes n’ont pas détruit les pommes de terre!!!!!!! Bien je crois plutôt ….. Qu’elles ont sûrement, probablement ,….fait leurs inspections, à savoir si les petites bêtes à patates mangeaient vos plants…. Elles vont surveiller de près pour que vous ayez la chance d’avoir les plus belles pommes de terre de tout les temps et ce livre, il m’intrigue, tu l’as posté aujourd’hui il m’attirais et tu nous reviens avec une belle description, ton amour pour ce livre….. je vais voir si je peux trouver de mon côté de la Grande Mare ☺️j’aimerais bien le lire ☺️ Merci pour cet autre Grand Petit rien
La Bastidane
Je pense Carole que tu peux le commander sur leur site. Un peu de France vers ton Québec.
Joelle
Hello! J’adore comme tu racontes tes aventures de jardin! Règle N°1, ne jamais laisser les messieurs avec un sécateur dans la main ou même jardiner! Avec eux, c’est le « tout bien droit », « pas un brin d’herbe qui dépasse, ni une feuille, et surement pas « le jardin des utopies »! Non, le jardin doit obéïr à Monsieur et pas le contraire! A part quelques uns bien sur, des extraterrestres passionnés de jardins et poêtes!
Je vais essayer de regarder le documentaire, mais je crois que j’avais déjà fait un article sur eux dans mon ancien blog!
Tes poules sont magnifiques!
Bisous
Johala
La Bastidane
Mon époux est raisonnable. Un brin Attila quelquefois. Il me laisse des touffes d’herbes parce qu’elles sont jolies ou pour les abeilles.
LEFÉVÈRE Florence
J’aimerais beaucoup envisager de créer un potager de l’envergure du tien mais…je n’ai quasiment aucune notion toute une vie de citadine, ça laisse des traces ! 4/5 ans que je suis ici en Dordogne, j’apprends les fleurs, les arbres mais pas encore les légumes… Merci pour la promotion de ce livre « utopique » sans l’être Bonne journée dans ton paradis Nathalieet…caresses à petite Tara
La Bastidane
Je crois que ce livre serait utile. Je n’avais de notion de potager que celui de mon grand père quand j’avais une douzaine d’années. Mais j’en ai gardé l’envie d’en faire un. J’ai potassé, je me suis abonnée à Rustica. Merci et Tara-plapla est affalée à côté de moi.
Marie-pierre
Je vais commander ce livre pour rêver
Je n’ai pas de jardin, la place pour en faire un mais un mari qui freine des 4 fers
Juste des fleurs devant la maison
Merci Nathalie
La Bastidane
C’est vrai que c’est du travail, mais on peut commencer petits. Chez moi il y a peu de fleurs, les plantes médicinales sont présenter comme des fleurs.
Lolau Rouge & Lin
Lol j ai rigolé en voyant ton « grillage à poules » … avec des trous pareils tu m’etonnes qu elles passent au travers…. pauvre jardin…. en tout cas ce livre (que tu dois avoir depuis plus d 1/4 de siècle a en juger par le reportage regardé sur Antenne 2 ) … la l air bien… sauf que moi je n ai pas de potager… la terre.ici est une terre à vigne caillouteuse et argileuse, les pauvres racines des légumes auraient bien du mal à se frayer un chemin dans la terre… je me contente des plantes et arbustes en tous genres… ton jardin est beau… mais ça tu le sais pas besoin de te le dire… bises pluvieuses du Beaujolais… il pleut une belle pluie bien droite, bien douce… comme celle sous laquelle je dansais en maillot de bain quand j etais petite… puree c.est tentant….
La Bastidane
Au moins ¼ de siècle, la date de parution est le 23 mars 2023. Desolée, je ne l’ai que depuis une semaine. Tu sais que pour la permaculture tu ne plantes pas dans la terre mais sur la terre, alors de tes cailloux les légumes, ils s’en foutent un peu. Je pense que tu devrais l’acheter ce livre ça t’ouvrirai une porte sur une culture et une approche de la terre différentes. Bisous Laura.