Friday

Classé dans : 365 petits riens | 2

ATTENTION CET ARTICLE COMPORTE DES PHOTOS QUI NE SONT PAS DE MOI, TOUTES LES PHOTOS DE ROSES SONT DE CECILE ….

C’est vendredi, je ne suis pas beaucoup sortie cette semaine, boulot boulot boulot. Aux Zémirats, il me manque quelque chose, il me manque un jardin,  il me manque les roses du jardin de ma mère, ces roses qui rendent mes matins magiques pendant les vacances, Dès le saut du lit, je vais les photographier, les surveiller et les sentir. Dès le mois de juin, je lui demande par téléphone, des nouvelles de mon rosier et oui, mon rosier c’est un Pierre de Ronsard, qui s’éclate au fond du jardin, et s’il ne va pas bien, je ne vais pas bien ;-) … c’est beau de vivre dans des grands building, dans d’immenses appartements avec vue sur le mer,  mais je ne suis pas chez moi, et rien ne remplacera jamais le jardin de mon enfance, le lopin de terre de mes parents.


Je l’ai dit, oui je l’ai dit, j’ai dit qu’il me manquait ce jardin, et les roses et depuis chaque matin, Cécile de Bleu de Perse, m’envoie des roses, des roses de Toscane, de cette merveilleuse région d’Italie, ce sont ses photos que vous voyez ci dessus,  et je m’y perd chaque matin, je les sens, je les touche virtuellement, leur texture, leur splendeur … et je crois que ma mémoire génétique se réveille, vous avais je dit un jour, que mon arrière grand mère maternelle (non non pas Augusta) était Toscane ?)

Voilà alors c’est à mon tour de lui offrir un café, de vous offrir le café traditionnel c’est vendredi aujourd’hui, ce café un peu spécial, car il est accompagné des 13 desserts du Roy René, que mes amies provençales, Sylvie, Murielle, Chantal  m’ont envoyée, pour que Noël soit dans les traditions et que je me sente moins loin,  arrivés un peu tard par les caprices de la Poste, ils font mes matins plus beaux, plus doux, et j’ai l’impression de prendre mon café sur le cours Mirabeau … C’est malin, me voilà des envies furieuses, de faire un tour à Aix en Provence, de flâner sur le marché, d’acheter un bouquet de  roses ou de pivoines, d’humer l’air doux sous les platanes d’une automne qui s’attarde, d’aller voir Claudine et Sophie au Bonheur des dames, de prendre un thé avec mes copines, de rentrer chez moi ….

 

En même temps, je suis si bien ici …. paradoxe de l’expatriation, bien que je ne me sente pas expatriée ici, mais chez moi, c’est à ne rien y comprendre, il ne faudrait jamais déménager, rien ne nous manquerait, j’ai déménagé une bonne trentaine de fois depuis que je suis née.

Alors on se le boit  ce café aux calissons du Roy René ….. ?

 

Aujourd’hui je brode et vous ?

J’ai envie de broder avec Cabrel, avecles murs de poussières.... ce n’est pas tout à fait vrai, mais …. un petit peu quand même.

 

 

2 Responses

  1. Chantal la Broudairis

    Nostalgique le café du « faux » dimanche … Magnifique ces photos de roses, je ne manque pas de regarder le bouquet que Cécile Bleu de Perse t’adresse régulièrement ! Uno brassado de poutoun rèn que pèr tu :-*

  2. Valérie

    Avec le temps, je ne suis bien que chez moi et n’aime pas m’en éloigner très longtemps. J’ai ce bonheur que d’avoir un jardin où MON Pierre de Ronsard me ravit dés le mois de mai jusqu’aux premières gelées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.