Fête des lampions

Classé dans : 365 petits riens | 4

Hier c’était la Sainte Lucie, A la Sainte Luce, les jours croissent d’un saut de puce …. s’il est vrai qu’avant quand le calendrier était grégorien bien avant 1582, le 13 décembre tombait le 23 décembre (excellent de le savoir, à cause de la fin du monde ;-)), aujourd’hui l’histoire des jours est un peu faussée.

 

Alors tous les gosses des écoles ont fabriqué des lampions, se sont rejoints dans le même village, le mien, et ont défilé, chanté, et bu du chocolat chaud pour fêter les lumières, et attraper la crève. D’ailleurs les deux miennes sont au lit aujourd’hui.

Mais pour moi hier c’était la fin du monde, j’ai oublié mon appareil photo, pour l’atelier l’après midi, je suis allée le chercher pour la fête des lampions et j’ai raté toutes les photos, la nuit et moi, nous ne faisons pas très bon ménage photographiquement parlant.

j’ai gardé les photos pour le souvenir, alors bonne fête des lumières à tous, rien ne vous empêche de la fêter le 23 décembre …

4 Responses

  1. Chticaillou

    Photos idéales pour conserver l’anonymat des personnes figurant dessus ;-)
    En tout cas elles apportent de la lumière sur une matinée de grisaille et de pluie.
    Bonne journée…. je vais préparer le café !

  2. rosy

    c’est vrai nous avons besoin de lumière, ici le ciel estd e plomb et le Luberon est absent,…on a de la boue partout, et ça c’est les joies de la campagne….mais hier soir c’est vrai le village a été réveillé par les lumières et les enfants des écoles, tous heureux d’éclairer la nuit avec leurs lampions qu’ils avaient fait….merci aux maitresses d’école..pour leur patience et leur gentillesse, et il avait du vin chaud à la canelle pour les parents, qui embaumait…..chocolat pour les enfants, et mandarines…..enfin le bonheur d’aller à l’école dans le Sud Luberon

  3. Joris- Bovy Jenny

    Magnifiques les photos, surtout la dernière, ici rien de tout cela, pas de lampions, ni de vin chaud à la cannelle, ni de chocolat chaud et encore moins de mandarine…belle fête païenne, même si on l’attribue à ste Luce…!
    Vive les campagnes où perdurent les traditions ! Ici la plus grande tradition c’est le carnaval…et moi j’aime pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.