Jouer les bonnes sorcières

Classé dans : 365 petits riens | 8

A l’aube ce matin, je suis allée cueillir les herbes pour l’hiver. La marjolaine (vous en foutez du nom latin ? ben moi aussi) pour mes sauces et pizzas, la mélisse pour les tisanes, la menthe orange et le thym, le thym ce n’est pas obligatoire de le ramasser, il est là en toute saison, mais par flemme de sortir dans le froid quand il gèle pour aller chercher un brin de thym au jardin, je me fais toujours un petit pot d’avance, sinon c’est toujours du thym frais. La sauge, la verveine, le fenouil, le pèbre d’aï attendront une récolte plus tard dans la saison. Je n’ai pas ramassé la camomille c’est sa première année, on va lui laisser prendre ses marques. L’Eucalyptus offert par Sylve, mon elfe des bois, se porte bien, il faut que je lui trouve une place au jardin, afin qu’il s’y plaise. Et le semis de menthe coréenne a bonne mine, il va falloir que je la plante en plein terre. Elle est une des 50 plantes fondamentales de la pharmacopée chinoise, le saviez vous ? Moi non plus, c’est Kokopelli qui m’a offert un sachet lors de ma commande (pas de placement de produit, ne vous inquiétez pas, je commande où je trouve ce dont j’ai besoin). Mais commander chez eux, c’est aussi mon petit coté rebelle. J’aimerai vous faire partager l’odeur, c’est enivrant.  J’espère avoir pu vous faire ressentir la douce lumière bleu du lever du jour.

J’ai plus qu’à pendre mes bouquets tête en bas, je trouve ça joli dans la cuisine, d’autres moins … surtout les grands qui se prennent la tête dedans, ben oui faut bien que je puisse les toucher pour voir s’ils sont secs.

Bon dimanche tout le monde, il y a des vides greniers et foire à la brocante partout dans la vallée, mais je me tiens un crise de « je n’ai pas envie de sortir de chez moi » assez phénoménale, c’est impressionnant.

Ici la Bastidane en direct de Beautiful Star à vous les studios, je vous rends l’antenne.

 

 

 

8 Responses

  1. Lolau Rouge & Lin

    Hum ce sent tous ces parfums… moi j ai coupé ma verveine… et le thym je vais le ramasser même dans le froid … au fait tu as planté tes moches ??? Ont elles pris ? Bon dimanche et bises du Beaujolais…

  2. mamillon du Luberon

    tu es bien courageuse, toute ma vie j’ai du me lever tôt, à présent je « lambine » dans mon lit……plus d’obligation, quoique ?? bon Dimanche et merci pour la cueillette , je suis « Mamillon la tisanière » , les plantes sont les meilleures amies pour continuer à bien vivre.

  3. Michelle CONSTANT

    Magnifiques (et utiles bien sûr!) toutes ces herbes aromatiques! et il vrai que le matin tôt la perception des odeurs est plus développée. Je ferme les yeux et je peux presque retrouver toutes les retrouver! Merci pour ce chaleureux partage. Très belle journée.

    • La Bastidane

      Merci de ton commentaire, c’est vrai que la perception du monde est très différente au lever du jour, on a l’impression que tout est plus vivant, plus proche de nous. Merci de tes nombreux commentaires, je suis heureuse de te lire.

  4. Carole

    Ho la la!!!!!! Ça va sentir bon dans la maison!!!!!! Tes photos sont superbes comme toujours et tu as une très belle récolte c’est bien le fun de cueillir nos herbes dans nos jardin merci de me permettre de t’accompagner dans ton jardin pour cette belle cueillette de saveurs d’été xxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.