Mehndi-like-flowers-tattoo

Me voilà toute petite, toute intimidée par l’appareil photo et cet immense arbre de Noël. Déjà secrète, déjà rêveuse, déjà l’arrière petite fille d’Augusta. Je suis née au creux du Mistral, dans un de ses rares et privilégiés pays où :

« … Les parfums, les couleurs et les sons se répondent… » (Baudelaire)

Mais pour en savoir un petit peu plus peut être

 

Mehndi-like-flowers-tattoo 

 

Histoires de boites en couture est née en septembre 2005, petit blog de la grande blogosphère, il est devenu ensuite « l’association Histoires de boites à couture » pour la mise en place des rencontres internationales de patchwork et d’art textile « Aigu’illes en Luberon » je l’ai tenu jusqu’au 3 mars 2012, je laisse la « main » à l’équipe de l’atelier de Saint Martin avec un petit pincement au coeur, car il est mon bébé, mais j’en ne serais jamais trop loin …

 

  

Née à Marseille,  autodidacte en matière d’art textile, rien ne me prédispose à la création textile, si ce n’est une enfance entourée de femmes expertes et passionnées de travaux d’aiguilles et de culture provençale, qui furent des pionnières dès le milieu des années 1970 dans le domaine du patchwork alors peu connu en France. Abandonnant le domaine  textile et mon éducation de jeune fille du 19ème siècle totalement décalée,  j’ai mené  une carrière très prenante et passionnante  au sein de l’administration où je me suis retrouvée  très loin des ouvrages de dames, mais emportant à chaque fois dans mes valises,  mes acquis et mes racines pendant plus de 20 ans.  J’ai ressenti en 2001, alors travaillant  en Nouvelle Calédonie, à la naissance de ma fille ainée,  le besoin de créer en retrouvant aiguilles et tissus et ainsi renouer avec les traditions familiales. Mes rencontres en 2002, avec les artistes, Ina Georgeta Statescu, Smaranda Bourgery qui m’a accepté dans son groupe de travail « Peticelul International», Dimitri Vontzos  m’ont permis d’avoir une vue différente sur le patchwork, et appréhender l’art textile comme je n’avais osé le faire seule.

Présidente de l’association « Histoires de boites à couture », initiatrice d’Aigu’illes en Luberon, rencontres internationales de patchwork et d’art textile en Vallée d’Aigues, et petit atelier de travaux d’aiguilles de mon village, je continue aujourd’hui à promouvoir les arts du fil  et les ouvrages que l’on qualifie de dames par le biais de manifestations et de publications dans les revues spécialisées et sur internet.

Adepte de la récupération, je suis également instigatrice du phénomène Circle Design, récupération, détournement et recyclage de CD usagés appliqués aux arts textiles qui attirent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, et le phénomène me dépasse … et ne m’appartient plus, les Circle Design ont dépassé nos frontières.

Fin 2008, à la lecture de mon premier blog, les éditions de Saxe, me propose d’éditer mes « 24 petits riens à broder avant Noël » il paraitront en octobre 2009.

En 2009, je me retrouve « housewife » comme c’est indiqué sur mon passeport, absolument pas « désespérée », je suis  mariée et  mère de deux filles de 12 et 15 ans aujourd’hui. J’ai toujours vécu au gré des mutations,  ma roulotte n’ayant qu’un seul port d’attache, le Luberon. De Housewife à Mompreneur, il n’y avait qu’un pas, que j’ai franchi le 27 juillet 2010 en créant La Bastidane, créations improbables en Luberon, auto-entreprise que je laisse à l’abandon pendant presque 2 ans, le temps de revenir en France. De retour, la vie est telle que je cherche des petits boulots dits « alimentaires » sans pouvoir me consacrer totalement à mes créations,  je décroche un poste de secrétaire à mi temps dans une école communale en 2013, où j’apprécie de transmettre mon univers aux enfants. Je laisse encore un peu de coté ma « Bastidane ».  En septembre 2015, les Editions de Saxe, me demande la conception d’un livre de broderie en me laissant carte blanche. L’été de la princesse des petits riens, broderie poétique, a vu  le jour en juin 2016, extrait de mon univers brodé, inspirés de mes étés d’enfance. Je prépare un nouveau livre qui risque de mettre encore 7 ans à voir le jour ;-)

Mehndi-like-flowers-tattoo

 J’ai créé  plusieurs blogs et forums dont les principaux sont :

 La Bastidane, Le journal

La Bastidane, mon carnet d’inspiration

La Bastidane.com, la boutique

Histoires de boites à couture, le blog de l’atelier de Saint Martin.

 Les cahiers de couture

Circle Design CD histoires

France Art Textile

Quilt Journal

Mehndi-like-flowers-tattoo

 EXPOSITIONS COLLECTIVES :

2004 : Exposition Europeancrazyquilt 2004 , casino de la Bourboule (France) Prix du public mini-format thème « Contraste »

2005 : Exposition peinture et patchwork, Salle polyvalente de Saint Martin de la Brasque (France)

2006 : Exposition des Délires Textiles, château de Belleville à Gif sur Yvette (France) Prix du public pour l’illustration du thème « l’Utopie ».

2007 : Exposition de patchwork et d’art textile à Resita (Roumanie)

2007 : Exposition Beauce Arts Textiles, Presbytère de Cormainville (France)

2008 : les 1ères Triennales d’Art textile contemporain TEXPOART – Iasi – Roumanie

2008 : Exposition de mini patchwork et mini-art textile, salle des fêtes de Courcelles lès Montbard (France)

2008 : Exposition peintures et art textile, salle d’exposition de Grambois (France)

2008 : Salon Intérieur Fil à Marcq en Bareuil (France)

2009 Exposition « Histoires de boites de boites à couture » salle de la poste à Saint Martin de la Brasque (France) à l’occasion des   »Aigu’illes en Luberon » (France)

Exposition du travail commun dont je suis l’initiatrice du  « Quilt journal » écrit conjointement par des artistes roumaines et des artistes françaises au Chateau de La Tour d’Aigues à l’occasion des   »Aigu’illes en Luberon » (France)

2010 – 2013 : Exposition itinérante « bijoux, joyaux, parures » Yokohama  et Tokio (Japon), Bihorel et St Michel l’Observatoire (France)  et ensuite USA

2011 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » lors d’Aiguilles en Luberon 2011

2011 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » Les automnales de Pertuis (Vaucluse)

2012 : Exposition « La Bastidane » Les automnales de Peypin d’algues (Vaucluse)

2013 : Exposition « histoires de boites à couture » durant Aigu’illes en Luberon

2013 : Exposition personnelle Salon « tendances créatives » Marseille

2013 – « Il était une « fait » atelier expo découverte Bibliothèque Alcazar Marseille

2015 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » Aiguilles en Luberon

Mehndi-like-flowers-tattoo

  

PUBLICATIONS :

Création de modèles pour les revues « Créations patchwork », « Broderie d’art »  « Quilt Passion » de 2007 à 2013 environ deux modèles par mois.

Les Editions de Saxe ont édité mes « 24 petits riens à broder avant Noël » hors série numéro 1, du Mains et Merveilles Broderie Créative (octobre 2009) , un calendrier de l’avent, un peu spécial, différent  entièrement créé avec du matériel de récupération, broderies et  vieilles dentelles.

Un round robin en Crazy Quilt– Magic Patch numero 84

Collaboration pour le livre « Patchwork et Amitiés » Editions de Saxe – 2014

Depuis 2010, pigiste pour les Editions de Saxe, qui me confient la rubrique « Sur la Toile » de la revue bimestrielle Magic Patch, où je fais part de mes découvertes de nouveaux talents dans le domaine des Arts Textiles dénichés sur Internet, ainsi que pour « Quilt Country » sporadiquement.

Juin 2016 « Broderie poétique, l’été de la princesse des petits riens »

Mehndi-like-flowers-tattoo

 REVUE DE PRESSE :

Mains et Merveilles  mars/avril 2008 Articles sur le blogs « histoires de boites à coutures » et sur « les cahiers de couture »

Magic Patch- juillet/août 2009 A propos de vous …  Nathalie L. portrait d’une créatrice

Magic Patch – juillet/août 2009 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Les Nouvelles du Patchwork 102 de septembre 2009 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Le Figaro Guide de l’Emploi 2011, Nathalie Locquen, brodeuse, curieuse et auto-entrepreneur

Mains et Merveilles  n°86 septembre 2011 Portrait de brodeuse

Mains et Merveilles n° 86 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Magic Patch septembre 2011 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Les nouvelles du patch septembre 2011 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Broderie et Cartonnage n° 5  (octobre 2012) portrait d’une brodeuse la Bastidane

Arts and Craft numéro 3 (décembre 2012 janvier février 2013) Portrait d’une créatrice.

2013 – Les 50 indispensables artistes du fil – Editions le Bibliofil

Sur le net

maison.com 24 petits riens pour préparer Noël avec Nathalie Locquen

abracadacraft.com reportage sur la Bastidane.

Mehndi-like-flowers-tattooSur le net

Maison.com – 24 petits riens pour préparer Noël avec Nathalie Locquen

Abracadacraft – reportage sur la Bastidane.

Mehndi-like-flowers-tattoo

Revue de presse concernant  uniquement les Circle Design (pour en savoir plus cliquez ICI)

Mains et Merveilles n° 68 Point de croix magazine n° 56

Magic Patch 81, Broderie d’Art n° 1

Les Nouvelles du Patchwork n° 104 Broderie Créative,

Mains et Merveilles hors Série n° 1

Ouest France du 12 avril 2010

Mehndi-like-flowers-tattoo

 

 

 « Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps » Oscar Wilde

labastidane

Je suis née en Provence, je le porte fièrement comme un drapeau, j’ai été nourrie des contes et des légendes de ce  pays où les étés écrasants et les hivers épouvantablement froids font que les enfants restent à l’abri et rêvent durant de longues après-midis, vivants entourés d’animaux, apprenant à connaître le noms des arbres et celui des étoiles, chaque pierre, chaque caillou devenant magiques.

De ces moments privilégiés de solitude, j’ai crée un monde de rêves éveillés, une multitude d’histoires qui à l’âge adulte ont continué à m’accompagner. La vie m’a bousculée, entraînée  de pays en pays, de villes en villes, des mers du globe, aux montagnes du monde, des eaux bleus du Pacifique aux sables arides du Moyen Orient.

Un matin,  j’ai enfin posé mes bagages, dans ce petit hameau de mon enfance, blotti  entre la Sainte Victoire et le Luberon.

Mes créations sont sans âge, issues souvent de récupération, elles naissent  d’un bout de dentelle, d’un fil ramenés d’un des voyages extraordinaires  de mes vies antérieures, ou d’un simple morceau de papier.  Lorsque je prends mon aiguille,  je sens au bout de mes doigts, l’histoire de chaque chose, je sens tout leur passé.

Je fabrique des rêves, des rêves lumineux, des rêves qui aident à vivre dans ce monde tourmenté, dans un avenir incertain,  je les brode, comme autant de grigri et de porte bonheurs.

Je suis une créatrice de bulles de songes.