Qui suis-je ?


Mehndi-like-flowers-tattoo

Me voilà toute petite, toute intimidée par l’appareil photo et cet immense arbre de Noël. Déjà secrète, déjà rêveuse, déjà l’arrière petite fille d’Augusta. Je suis née au creux du Mistral, dans un de ses rares et privilégiés pays où :

« … Les parfums, les couleurs et les sons se répondent… » (Baudelaire)

Mais pour en savoir un petit peu plus peut être

 

Mehndi-like-flowers-tattoo 

 

Née à Marseille,  autodidacte en matière d’art textile, rien ne me prédispose à la création textile, si ce n’est une enfance entourée de femmes expertes et passionnées de travaux d’aiguilles et de culture provençale, qui furent des pionnières dès le milieu des années 1970 dans le domaine du patchwork alors peu connu en France. Abandonnant le domaine  textile et mon éducation de jeune fille du 19ème siècle totalement décalée,  j’ai mené  une carrière très prenante et passionnante  au sein de la Marine Nationale où je me suis retrouvée vraiment très loin des ouvrages de dames, mais emportant à chaque fois dans mes valises,  mes acquis et mes racines pendant plus de 21 ans.  J’ai ressenti en 2001, alors mutée  en Nouvelle Calédonie, à la naissance de ma fille ainée,  le besoin de créer en retrouvant aiguilles et tissus et ainsi renouer avec les traditions familiales. Mes rencontres en 2002, avec les artistes, Ina Georgeta Statescu, Smaranda Bourgery qui m’a accepté dans son groupe de travail « Peticelul International», Dimitri Vontzos  m’ont permis d’avoir une vue différente sur le patchwork et la broderie, et appréhender l’art textile comme je n’avais osé le faire seule.

Histoires de boites en couture est née en septembre 2005, petit blog de la grande blogosphère, il est devenu ensuite « l’association Histoires de boites à couture » pour la mise en place des rencontres internationales de patchwork et d’art textile, présidente de l’association cette association,  initiatrice, organisatrice et directeur artistique de la biennale  Aigu’illes en Luberon, une énorme exposition regroupant 14 villages et 30 salles d’exposition, et surtout le petit atelier de travaux d’aiguilles de mon village, j’ai continué  à promouvoir les arts du fil  et les ouvrages que l’on qualifie de dames par le biais de manifestations et de publications dans les revues spécialisées et sur internet, jusqu’à la COVID et mon accident.

Adepte de la récupération, j’ai été également instigatrice du phénomène Circle Design, récupération, détournement et recyclage de CD usagés appliqués aux arts textiles qui ont attiré de plus en plus  d’adeptes, et ce phénomène m’a dépassée … et ne m’appartient plus, les Circle Design ont navigué en dehors de nos frontières. Qui ne présente pas ses broderies aujourd’hui sur un cercle à broder.

Fin 2008, à la lecture de mon premier blog, les éditions de Saxe, me propose d’éditer mes « 24 petits riens à broder avant Noël » offerts alors à mes lectrices,  il paraitront en octobre 2009 et seront épuisés très rapidement.

J’écris  également durant 6 ans dans ma rubrique sur la Toile que l’on m’a proposé dans la revue Magic Patch.

En 2009, je me retrouve « housewife » dans un pays du Moyen Orient comme c’est indiqué sur mon passeport, absolument pas « désespérée », je suis  mariée et  mère de deux filles de 20 et 23 ans aujourd’hui. J’ai toujours vécu au gré des mutations,  ma roulotte n’ayant qu’un seul port d’attache, le Luberon. De Housewife à Mompreneur, il n’y avait qu’un pas, que j’ai franchi le 27 juillet 2010 en créant La Bastidane, créations improbables en Luberon, auto-entreprise que je laisse à l’abandon pendant presque 2 ans, le temps de revenir en France. De retour, la vie est telle que je cherche des petits boulots dits « alimentaires » sans pouvoir me consacrer totalement à mes créations,  je décroche un poste de bibliothécaire à  à mi temps dans une école communale en 2013, où j’apprécie de transmettre mon univers aux enfants, qui s’initient aux arts du fil.  Je laisse encore un peu de coté ma « Bastidane ».  

En septembre 2015, les Editions de Saxe, me demande la conception d’un livre de broderie en me laissant carte blanche. L’été de la princesse des petits riens, broderie poétique, a vu  le jour en juin 2016, extrait de mon univers brodé, inspirés de mes étés d’enfance, récupération et broderie rythmeront mes jours durant sa création. Parallèlement et jurqu’en 2021, je crée des 7 modèles pour la société « Au ver à soie » qui seront vendu en kit.

Je dois préparer un nouveau livre qui risque de mettre encore plus de  7 ans à voir le jour ;-) voire même peut être 10, je suis très lente. J’ai fait relâche durant trois ans côté créatif pour des raisons personnelles et professionnelles, en 2016, je travaille dans le social,  je m’occupe de personnes que la fracture sociale n’a pas épargnée, je quitte mon poste en 2019. Et puis la COVID, mes passions deviennent non essentielles et je me retrouve en renfort dans un centre épidémiologique durant toute la crise, et puis je deviens en 2021, assistante administrative dans une maison de retraite et c’est un grave accident en 2022 et de nombreuses fractures qui me retiennent éloignée de tout, je suis encore dans l’incapacité de travailler. J’espère qu’un jour, je reviendrai à mes premiers amours textiles.

Mehndi-like-flowers-tattoo

 J’ai créé  plusieurs blogs et forums dont les principaux sont :

 La Bastidane, Le journal

La Bastidane, mon carnet d’inspiration

La Bastidane.com, la boutique

 Les cahiers de couture

Circle Design CD histoires

France Art Textile

Quilt Journal

Mehndi-like-flowers-tattoo

 EXPOSITIONS COLLECTIVES :

2004 : Exposition Europeancrazyquilt 2004 , casino de la Bourboule (France) Prix du public mini-format thème « Contraste »

2005 : Exposition peinture et patchwork, Salle polyvalente de Saint Martin de la Brasque (France)

2006 : Exposition des Délires Textiles, château de Belleville à Gif sur Yvette (France) Prix du public pour l’illustration du thème « l’Utopie ».

2007 : Exposition de patchwork et d’art textile à Resita (Roumanie)

2007 : Exposition Beauce Arts Textiles, Presbytère de Cormainville (France)

2008 : les 1ères Triennales d’Art textile contemporain TEXPOART – Iasi – Roumanie

2008 : Exposition de mini patchwork et mini-art textile, salle des fêtes de Courcelles lès Montbard (France)

2008 : Exposition peintures et art textile, salle d’exposition de Grambois (France)

2008 : Salon Intérieur Fil à Marcq en Bareuil (France)

2009 Exposition « Histoires de boites de boites à couture » salle de la poste à Saint Martin de la Brasque (France) à l’occasion des   Aigu’illes en Luberon  (France)

Exposition du travail commun dont je suis l’initiatrice du  « Quilt journal » écrit conjointement par des artistes roumaines et des artistes françaises au Chateau de La Tour d’Aigues à l’occasion des   »Aigu’illes en Luberon » (France)

2010 – 2013 : Exposition itinérante « bijoux, joyaux, parures » Yokohama  et Tokio (Japon), Bihorel et St Michel l’Observatoire (France)  et ensuite USA

2011 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » lors d’Aiguilles en Luberon 2011

2011 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » Les automnales de Pertuis (Vaucluse)

2012 : Exposition « La Bastidane » Les automnales de Peypin d’algues (Vaucluse)

2013 : Exposition « histoires de boites à couture » durant Aigu’illes en Luberon

2013 : Exposition personnelle Salon « tendances créatives » Marseille

2013 – « Il était une « fait » atelier expo découverte Bibliothèque Alcazar Marseille

2015 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » Aiguilles en Luberon

2017 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » Aiguilles en Luberon

2019 : Exposition collective « association Histoires de boites à couture » Aiguilles en Luberon

Mehndi-like-flowers-tattoo

  

PUBLICATIONS :

Création de modèles pour les revues « Créations patchwork », « Broderie d’art »  « Quilt Passion » de 2007 à 2013 environ deux modèles par mois.

Les Editions de Saxe ont édité mes « 24 petits riens à broder avant Noël » hors série numéro 1, du Mains et Merveilles Broderie Créative (octobre 2009) , un calendrier de l’avent, un peu spécial, différent  entièrement créé avec du matériel de récupération, broderies et  vieilles dentelles.

Un round robin en Crazy Quilt– Magic Patch numero 84

Collaboration pour le livre « Patchwork et Amitiés » Editions de Saxe – 2014

de 2010 à 2016, pigiste pour les Editions de Saxe, qui me confient la rubrique « Sur la Toile » de la revue bimestrielle Magic Patch, où je fais part de mes découvertes de nouveaux talents dans le domaine des Arts Textiles dénichés sur Internet, ainsi que pour « Quilt Country » sporadiquement.

Juin 2016 Livre « Broderie poétique, l’été de la princesse des petits riens » aux Editions de Saxe

2016 à 2021  – Création de 7 modèles pour des kits  « Au ver à soie »

2022 à aujourd’hui – Apprendre à remarcher.

Mehndi-like-flowers-tattoo

 REVUE DE PRESSE  (on parle de moi) 

Mains et Merveilles  mars/avril 2008 Articles sur le blogs « histoires de boites à coutures » et sur « les cahiers de couture »

Magic Patch- juillet/août 2009 A propos de vous …  Nathalie L. portrait d’une créatrice

Magic Patch – juillet/août 2009 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Les Nouvelles du Patchwork 102 de septembre 2009 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Le Figaro Guide de l’Emploi 2011, Nathalie Locquen, brodeuse, curieuse et auto-entrepreneur

Mains et Merveilles  n°86 septembre 2011 Portrait de brodeuse

Mains et Merveilles n° 86 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Magic Patch septembre 2011 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Les nouvelles du patch septembre 2011 Aigu’illes en Luberon (reportage)

Broderie et Cartonnage n° 5  (octobre 2012) portrait d’une brodeuse la Bastidane

Arts and Craft numéro 3 (décembre 2012 janvier février 2013) Portrait d’une créatrice.

2013 – Les 50 indispensables artistes du fil – Editions le Bibliofil

Mehndi-like-flowers-tattooSur le net

Maison.com – 24 petits riens pour préparer Noël avec Nathalie Locquen

Abracadacraft – reportage sur la Bastidane.

Mehndi-like-flowers-tattoo

Revue de presse concernant  uniquement les Circle Design (pour en savoir plus cliquez ICI)

Mains et Merveilles n° 68 Point de croix magazine n° 56

Magic Patch 81, Broderie d’Art n° 1

Les Nouvelles du Patchwork n° 104 Broderie Créative,

Mains et Merveilles hors Série n° 1

Ouest France du 12 avril 2010

Mehndi-like-flowers-tattoo

 

 

 « Ne me demandez pas mon âge, il change tout le temps » Oscar Wilde

labastidane

Je suis née en Provence, je le porte fièrement comme un drapeau, j’ai été nourrie des contes et des légendes de ce  pays où les étés écrasants et les hivers épouvantablement froids font que les enfants restent à l’abri et rêvent durant de longues après-midis, vivants entourés d’animaux, apprenant à connaître le noms des arbres et celui des étoiles, chaque pierre, chaque caillou devenant magiques.

De ces moments privilégiés de solitude, j’ai crée un monde de rêves éveillés, une multitude d’histoires qui à l’âge adulte ont continué à m’accompagner. La vie m’a bousculée, entraînée  de pays en pays, de villes en villes, des mers du globe, aux montagnes du monde, des eaux bleus du Pacifique aux sables arides du Moyen Orient.

Un matin,  j’ai enfin posé mes bagages, dans ce petit hameau de mon enfance, blotti  entre la Sainte Victoire et le Luberon.

Mes créations sont sans âge, issues souvent de récupération, elles naissent  d’un bout de dentelle, d’un fil ramenés d’un des voyages extraordinaires  de mes vies antérieures, ou d’un simple morceau de papier.  Lorsque je prends mon aiguille,  je sens au bout de mes doigts, l’histoire de chaque chose, je sens tout leur passé.

Je fabrique des rêves, des rêves lumineux, des rêves qui aident à vivre dans ce monde tourmenté, dans un avenir incertain,  je les brode, comme autant de grigri et de porte bonheurs.

Je suis une créatrice de bulles de songes.

mise à jour 2024

 

8 commentaires

  • Claudie

    Je viens tous les jours, je farfouille partout, je ne manque pas les 365 pts riens et j’attends avec impatience la suite, il arrive parfois que je vienne plus encore et je trouve toujours des merveilles. Quel talent, des doigts d’or et une narration qui me plait aussi. Je me demande déjà comment je vais faire lorsque je vais m’absenter. MERCI. Amitié

  • Martine PLOUVIEZ

    Bonjour,
    Pour vous informer que je viens de d' »epingler » quelques images de votre blog sur mon site Pinterest avec citation de votre site. C’est trop… beau ! Je vous remercie. Bon week end Martine

  • Nadia

    C’est un plaisir de te connaître a Fili senza Tempo,
    Félicitations pour votre beau travail.
    Je suis désolé, je vous ai donné ma carte de visite.
    A bientôt Nadia

  • marie poupée

    Bonjour ,
    Je découvre votre blog et je tiens à vous féliciter pour vos merveilleuses créations .
    Je viens de lire votre article concernant les gens qui n’ont aucun scrupule à copier les idées des autres ! je vous comprends très bien ! un manque de créativité chez beaucoup de personnes ! cela est rageant !
    Vos poupées sont merveilleuses , continuez!
    Belle journée
    Amicalement
    Marie

  • Sylvie PEDRONCINI

    La Bastidane, bien sur que je connais mais je n’avais j’usqu’à ce jour pas lu votre histoire qui est chose faite à cet instant et j’en suis enchantée…. Votre parcourt est compté de tel sorte qu’il me fait réver…. Je suis submergée par vos rêves d’enfances, par vos voyages ici et là qui font de vous une âme rêveuse… Merci de ce partage… Douce journée. Sylvie

  • Arzalier

    Tiens , tiens, voilà ton retour, comme toujours avec un coup de gueule , qui est ta façon de dire franchement ce que tu penses, bon retour, bonne reprise avec tes te créations très personnelles. À bientôt mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.