TAST 2012 – Cretan Stitch ou Point Crétois – Semaine 4 – Week 4

Classé dans : TAST 2012 | 40

Je suis vraiment désolée pour mon retard, des priorités du genre « chaussures de rugby trop petites » ou « visite de routine chez le médecin » m’ont éloignées de mes aiguilles … voici Mamzelle Point Crétois qui est née hier soir, devant une jolie série américaine qui s’appelle Secret Circle et oui et en anglais of course  … j’ai eu des conseils éclairés d’une petite fille de 8 ans qui souhaite que les ses poupées de vie aient des ailes  (elle commence à se les approprier, mais n’aime pas trop qu’elles soient indissociables des CD) … après discussion puis en réfléchissant un petit peu, elle m’a dit tout simplement, elles n’en ont pas besoin, elles savent tout faire … tes poupées.

Je n’ai pas beaucoup varié le matériel, fil mouliné utilisé en trois fils et six fils, auquel j’ai rajouté un brin de fil doré pour broder les feuilles, perles nacrées de différentes grosseurs et quelques sequins en forme d’étoile, de minuscules bouts de vieilles dentelles, pour la garde robe de Mamzelle et le coeur des fleurs. Le tour du CD est un tout petit galon de frivolité ancienne que j’avais récupéré. Je commence à régler le problème des chapeaux, là une petite clochette … la semaine prochaine on verra.

le point crétois ou point d’épi me souffle-t-on dans un commentaire, c’est la première fois que je l’utilisais et j’avoue qu’il ne me plait pas trop .. ce point d’épine un peu bizarre qui se croise et s’entrecroise, il ne sera pas un de mes points préférés, bien que j’ai aimé le résultat.

Miss Cretan Stitch se prenant pour le marchand de sable et secouant sa clochette  qui fait tomber des étoiles sur un jardin qui s’endort.

Je ne sais jamais réellement à quoi vont ressembler les poupées de vie, une fois terminée, elles naissent et s’habillent seules, oui oui, je peux vous l’assurer elles s’habillent seules.

Je vous souhaite une bonne semaine, à la semaine prochaine, pour une nouvelle aventure ? D’ici là j’espère avoir le temps d’écrire quelques mots par ici.

A bientôt alors ?

Pour tout savoir sur le TAST 2012 – Take a Sitch Tuesday c’est sur le blog de Sharon Boggon Pintangle , sur son réseau social Stitchin Fingers et sur Flickr

 

Vous retrouverez cet ouvrage dans le dictionnaire de points dans mon nouveau livre
parution juin 2016
Broderie Poétique, l’été de la princesse des petits riens
et sur Amazon.fr
couv broderie poetique nathalie locquen

40 Responses

  1. la fée faribole

    Je découvre chaque petite poupée de vie avec ravissement !J’aime ce travail du point en rond , ce qui donne une agréable impression de mouvement et rend le tableau vivant .Je n’ai pas encore expérimentée ce point qui me semble un peu tarabiscoté mais je trouverai bien un moment , ce soir ou demain .
    Bonne journée

  2. Ashenka (Masha)

    особенно хороши листики с золотой нитью. они получились объемные. мне очень нравится сочетание ткани с грубым переплетением, кремовых ниток и жемчужных бусин. красота!
    с наилучшими пожеланиями из России,
    Маша

  3. Abracadacraft

    Je découvre ce point ici et pour ma part il me plaît beaucoup. Il faut dire qu’il est vraiment bien mis en valeur sur ce nouveau CD avec sa petite poupée de vie qui veille sur lui comme le ferait un ange. Je n’en reviens pas qu’il ait été brodé en une soirée. Et bien sûr je le sélectionne sur Abracadacraft, parce qu’on va essayer de ne pas louper un seul « épisode » de ce Tast 2012 …

  4. thyflo

    contrairement à toi , ce point crétois me plait beaucoup , encore un très joli jardin pour une belle poupée de vie . douce journée

  5. ella

    on le nomme aussi point d’épi…
    cette fée n’a pas besoin d’aile pour voleter en effet…C’est-à l’image des Compagnons, un chef d’oeuvre que tu commences cette année décidemment
    Bon Jour

  6. mamie cocotte

    ailes ou pas, cette petite fée a un aspect « envolé » qui est d’une grande légéreté et j’aime beaucoup l’effet de fil doré. Bravo
    On devient addict à ta parution hebdomadaire …..

  7. Ginkgo Biloba

    Yes!! Ça valait la peine d’attendre un jour de plus :-)) Comme toujours la magie opère, mes yeux font des étincelles; merci!
    J’aime beaucoup Mamzelle Point Crétois.Vos poupées de vie portent bien leur nom. Tout comme la vie, vous ne savez pas à quoi elles vont ressembler une fois terminées. Tout comme dans la vie, la maturité les embellit ;-).
    J’ai appris hier soir que ce point s’appelle aussi « point d’arête ».
    Bonne journée et à bientôt.

  8. Desert michèle

    J’aime et je trouve amusant comment vous appelez ce point.
    Pour moi c’est le point de mouche, il me sert beaucoup à faire des branches (ex : sapin ou bruyere) Par contre surtout pas le point d’épine puisque au point d’épine la ligne du milieu doit rester droite…..
    Bonne journée

  9. christine

    Tout le monde va penser que je manque de vocabulaire….. mais c’est encore une fois magnifique!!!

  10. mamillon

    mais oui !! c’est magnifique !! et du beau travail….félicitations Miss ! et longue vie à tes poupées de vie.

  11. isabelle

    c’est splendide. tu as vraiment un don pour faire des choses magnifiques. ce n’est pas seulement une broderie, c’est toute une mise en scène. J’adorerai pouvoir faire des choses aussi jolies.

  12. Kajin

    Superbe, encore une fois! Il est chouette, le chapeau-cloche de ta petite poupée.

  13. Measi

    Your approach to this stitch is so beautiful – congrats on such a lovely, delicate piece!

  14. Ty.Jecyka

    Bon pour quelqu’un qui a rencontré des difficultés avec ce point…je trouve que le résultat est plutôt féérique….Les conseils avisés d’une Princesse de 8 ans sont toujours bons à prendre…Voulant sortir des feuilles, moi je suis arrivée dans mon Igloo ;-)

  15. Marie-noelle

    Bon, ça va encore pas être facile de rivaliser ( c’est pour ça que je n’ai pas encore montré mon TAST ;o) ) Encore une merveille, mais cette fois, j’espérais une petite touche de couleur ! (toute petite) Si tu essayais le saumon très clair ?
    Je n’ai pas beaucoup aimé broder ce point, mais le résultat me plait.
    Bisous et encore bravo.

  16. Joris-Bovy Jenny

    Comme toujours, rien à redire je suis bouche-bée devant tant de délicatesse ! je n’ai pas encore eu le temps d’en essayer une (à ma façon…))

  17. Sams

    que c’est beau tous ces tourbillons, avec cette fois une fée clochette !! c’est vraiment adorable

  18. FilFollet

    Moi je le trouve plutôt sympa ce point que je ne connais pas ! Quant à la poupée avec sa petite clochette sur la tête, elle est adorable !!!!

  19. Fabienne

    Je suis depuis 4 semaines réellement, sincèrement, profondément émue face à vos créations!!! Parce qu’il s’agit de réalisations qui vont bien au delà d’un ouvrage de broderie; je suis face à l’art, dans tout ce qu’il a d’admirable et de bouleversant quand on le regarde. Merci.

  20. Ghis13

    C’est quand que tu nous fais un atelier à Aix !
    J’adorerai pouvoir faire des choses aussi jolies. Peut être aura–on la chance de se rencontrer !
    J’aime beaucoup ce tu fais. Merci de nous le faire partager
    Continue
    Ghis

  21. crazypatch

    Il est magique celui là aussi… et tu n’es pas vraiment en ratard, puisqu’on a jusqu’à mardi…. en tout cas, il est très beau ce point, moi, je l’aime bien..

  22. Malène

    comme toujours magnifique ! pourriez vous au moins une fois vous louper que je me sente moins nulle ? je plaisante bien sûr, continuer ça me stimule à progresser.
    bonne journée

  23. martinev

    en tout cas,elles sont bien élégantes,ces poupées qui s’habillent toutes seules!Et toujours aussi malicieuses,meme sans ailes Et la clochette quelle jolie trouvaille!vos CD sont de plus en plus réussis,où vous arreterez-vous?

  24. celle qui rêve

    Heureusement que ce TAST n’est pas un concours, sinon j’aurais rendu mon tablier depuis longtemps. Pendant que d’aucunes peinent laborieusement dans des pages d’écriture, d’autres s’envolent dans le lyrisme et c’est bien ainsi. J’aime venir voir tes petites oeuvres chaque semaine.

  25. Annie de Laragne-Montéglin

    Toujours aussi agréable à regarder , surtout quand les photos sont aussi bien faites…

  26. Lucy

    Just. wow. Beautiful stitching, beautiful doll … I love the combination of textures, too. Amazing work, I love it :-)

  27. Hellès

    Merci infiniment…
    Cela fait très très longtemps que je viens ici tout doucement, sur la pointe des pieds pour ne pas déranger…et puis, aujourd’hui je me lance : je mets un commentaire.
    Je voulais vous remercier – à l’image d’un drapeau de prière – pour le Souffle que vous m’apportez, pour cet élan créatif que vous m’insufflez et pour tant d’autres choses…
    Bref, vos créations me parlent, m’invitent sans cesse à repousser mes limites créatives, me forcent à aller de l’avant à un moment où je voyais cet ‘art des fils’ ne plus me correspondre vraiment.
    Alors pour tout cela : merci. Vraiment.
    Hellès