TAST 2012 – Barred Chain Stitch – Point de chaînette épine ou torsé ? – Semaine 12 – Week 12

Classé dans : TAST 2012 | 33

 

Bon Miss Point de chaînette bizarre un peu épine et torse est arrivée sans que je m’en aperçoive (si quelqu’un connaît la dénomination exacte de ce flsjfsjflsj de point je prends, j’ai passé des heures sur le net pour le trouver), c’est la première fois que je le voyais, le plus difficile essayer de le broder vraiment dans les règles de l’art.

Sur ma toile de lin, j’ai juste dessiné deux branches, j’ai brodé en fil perlé gris tout fin (depuis que je sais que c’est du 12, je suis très fière) c’était un peu triste et puis il y a eu l’actualité, je n’ai pas décollé pendant 48h00 de la télévision, et pas du tout envie de broder, je ne suis pas encore tout à fait rétablie, il faut le dire.

J’ai rajouté des points de chaînette avec un semblant d’épine en rose (fil de lin), et d’autres branches grises.

C’était toujours aussi triste …. et vide.

J’ai rajouté des tonnes de perles blanches et roses nacrées et en cristal et de pierres (du quartz rose)  que j’avais en stock pour éviter d’avoir d’autres points à faire, car mon défi est bien de faire un petit ouvrage avec un seul point de broderie.

 

Je n’avais pas de dentelle rose, j’ai peint à la peinture textile de la dentelle écrue, le rendu n’est pas trop mal … pour essayer d’égayer tout cela.

Et la demoiselle est arrivée, offrant du quartz rose, (je ne me suis vraiment jamais intéressée aux propriétés et vertus des minéraux et en cherchant, je me suis aperçue que la demoiselle était née pour soigner les âmes, il parait que le quartz rose représentent l’amour, qu’il apporte la paix, le calme et le respect de soi ….. et qu’il permet d’éliminer les blessures affectives les plus douloureuses. Si j’en étais convaincue  je vous jure que je noierais la terre sous du quartz rose. Pour l’instant je ne peux qu’offrir une toute petite poupée de vie, un peu sorcière qui sait soigner avec des pierres, ce n’est pas grand chose devant l’horreur du monde.

Pour tout savoir sur le TAST 2012 – Take a Sitch Tuesday c’est sur le blog de Sharon Boggon Pintangle , sur son réseau social Stitchin Fingers et sur Flickr

 

33 Responses

  1. Ty.Jecyka

    Comme quoi il n’y a jamais rien pour rien…le quartz s’est imposé à toi comme une main apaisante sur une semaine bouleversante! Miss point de scrogneugneu va porter une sacrée histoire…ses tons poudrés la lisseront …un peu

    Jolie interprétation en tout cas comme à chaque fois! Merci pour ça!

  2. Rosy

    j’adore !! et j’aime ton histoire sur le quartz rose, nous en avons bien besoin, bises

  3. Marie-noelle

    C’est le quartz qui t’a trouvé, certainement pour t’apaiser dans ces heures d’angoisse et de colère. Le hasard (ou la nature ?) fait bien les choses. Merci pour ta sorcière qui panse les blessures à l’âme.

  4. atif ilhame

    bravo c’est très joli pouvez-vous m’apprendre je vous remercie beaucoup

  5. bridda

    rès joli vos créations et ce point que je connais pas,pourriez -vous me le d’ écrire merci

  6. Couson

    Cette poupée de vie est déjà beaucoup!même si le monde croule sous l’horreur pouvoir rêver avec quelques points & quelques gouttes de féerie peut soulager & apporter du bonheur.Bisous

  7. Aji

    c’est beau le vide et l’épuré, cela tend vers la classe !!! et ta demoiselle est adorable en signature d’ouvrage; bravo pour encore un magnifique jeu de fil !
    bon week-end !

  8. martine

    un peu de poésie dans un monde ou parfois , on se demande si c’est nous qui sommes anormales(aux)avec nos histoires de perles , de fils , mais bon, revons à nos fils et comment en tirer le meilleur parti
    et non pas aux kalasnikof, ou colt 43 ou , je ne sais pas quoi , ni comment cela s’écrit, comment cela marche, et je m’en moque,
    gardons notre candeur avec les jolies broderies qui nous font rever et nous apaisent,
    Martine

  9. la fée faribole

    Cette petite poupée de vie , un peu sorcière à ses heures nous inonde de poussières d’étoiles , de nacre et de quartz rose .Une pluie salvatrice de poussières et d’émotions .Ces émotions qui sont les gardiennes de notre humanité même si cela parait bien dérisoire face au déferlement de violence mis au devant de la scène , cette semaine.
    Continuons de broder , tisser des liens avec nos fils .La broderie est un langage quelques soient nos origines , cultures ou religions .
    Sandrine

  10. TAHON THERESE

    devant l’horreur du monde voir cet ouvrage ravissant nous remet du cœur à l’ouvrage et de se dire que de belles choses sont encore à venir.
    cette belle broderie pour finir cette semaine catastrophe nous laisse espérer un bon week-end à tous et toutes.
    affectueuses pensées
    TT

  11. Anne

    Toujours aussi charmant. J’appelle ce point « le point de chaînette tordue ». Mais bien souvent il existe plusieurs nom pour un même point. Disons qu’au moins un livre le nomme ainsi, je ne me souviens plus duquel.

  12. celle qui rêve

    J’aime bien aussi quand tu utilises la couleur, même si tu restes dans des tons poudrés ou sourds. Les perles et le quartz illuminent bien l’ensemble.
    Faute d’avoir trouvé la traduction du point que je ne connaissais pas non plus, je l’ai nommé « point de chaînette barré » et un commentaire sur mon blog m’apprend que c’est également ainsi que l’appelle « jadsampler ».

  13. Irene

    Romantique, tendre, merci
    Cette broderie repose, c’est toujours aussi beau
    Soleil

  14. martinev59

    votre petite sorcière tombe juste à point pour cette semaine,transformera-t-elle le gris(noir) en rose,peut-etre pas,mais en attendant,elle répond au temps de ce samedi et je pars travailler avec un peu de » quartz « dans le coeur…merci

  15. Malène

    Ta petite poupée de vie nous soigne toutes qui te lisons. Il me suffit de la regarder ainsi que tout ton ouvrage et je souris… de plaisir bien sûr! Tu vois c’est déjà beaucoup pour panser une semaine bien difficile. Merci Nathalie.

  16. ella

    une demande : qu’elle dure plus d’une semaine cette fée là !
    il va falloir que je reconsidère mes fils de lin : ils ont de très jolies couleurs mais je les trouve pénible à broder !
    Bon Jour

  17. Marie-Laure

    Là, je sèche. En Bretagne, on dit  » Kant bro, kant giz », c’est-à-dire  » cent pays, cent coiffes » pour expliquer la variété des costumes et des coiffes. On pourrait dire aussi  » cent points de chaînette », car nous avons le galon d’Elliant, le galon de Plougastel, le galon de Kerfeunteun…tous construits à partir de la chaînette. En Pays Bigouden, on a une chaînette déformée qui se nomme point de deuil ( sic), mais ce n’est pas encore ce point torse…
    En tout cas, les brodeurs et brodeuses du monde entier ont cette chance incroyable de pouvoir faire naître un peu de poésie et de lumière, quelque soient les circonstances…C’est un don précieux.
    Sachez enfin que votre sorcière et son quartz rose résonnent ici, terre de féerie et de forces telluriques…Merci…

  18. Fabienne

    Gros soupir!!!que c’est doux à regarder!!
    « La douceur est le sel des bonnes moeurs et des belles qualités. »
    Proverbe oriental
    Bonne journée.

  19. Isabelle

    c’est adorable, comme toujours.
    au fait, je me suis laissée tentée par la revue qui propose ton modèle de trousse. il est vraiment joli

  20. Joris-Bovy Jenny

    Comme toujours : très beau et très romantique…de par le monde à chaque seconde, chaque minute il se passe des choses terribles et malheureusement nous sommes dépourvues devant tant d’événements dramatiques ! La seule façon d’échapper à ces horreurs c’est de faire ce qu’on aime : broder, quilter, patchworker, tisser…ce sont nos exutoires contre ce monde de fous ! Pourrait-on y échapper, oui, si chaque femme de par le monde éduquait ses enfants dans l’amour, la tolérance et le partage…mais j’ai toujours été/je suis une utopiste !

  21. Agnès

    Comme je l’ai déjà dit sur FB, un travail remarquable comme chaque fois !!!! Une délicatesse et l’idée de peindre la dentelle… super ! Bises

  22. La Bastidane

    Point de chaînette barré est la traduction littérale de l’anglais, ce n’est pas le nom de ce point en français. Le point le plus approchant serait en français le point de chainette torse à épine ou un nom similaire merci beaucoup pour toutes vos recherches. Ce qui m’ennuie c’est que je n’ai pas mes bouquins ici pour fouiller.

  23. Abracadacraft

    Ce quartz rose « habille » joliment le tast de cette semaine. Encore un point que je découvre ici. Votre dessin me fait penser à des cerisiers en fleurs. Lorsque vous le regarderez dans quelques années ce gris vous fera penser à cette triste semaine, de la même façon que la période grise de certains peintres rappelle la guerre …
    Je les ajoute à la collection Tast 2012 sur Abracadacraft …

  24. Christine

    Bonjour, nous sommes « voisines » pour le tast 2012, je viens de regarder dans mes livres de broderie, on appelle ce point , le point de chaînette torse. Félicitations pour vos réalisations.

  25. marjolaine

    merci pour la MISS QUARTZ ROSE elle qui sait si bien apaiser les coeurs