Impressions textiles Les Olivades

Classé dans : 365 petits riens | 17

On ne présente pas dans notre Provence, Charles Demery,  qui avait crée pour chacun de ses fils, Souleïado et les Olivades, chez nous il est commun de dire, Souleiado et les Olivades étaient deux frères, planches à imprimer les tissus d’un autre temps, merveilles d’un patrimoine qui ne doit pas s’eteindre, impressions provençales qui ravissent les Estrangers et font vibrer en moi les chromosones fortement ancrés depuis tant de générations sur ces terres, en deux mots ma mémoire génétique.

A la rentrée j’irais visiter encore une fois l’usine (fuir l’été comme la peste à cause des touristes) , mais si vous n’avez pas le temps d’attendre, je vous laisse surveiller votre programme TV, Envoyé Spécial, consacrera un reportage à l’usine Les Olivades ces prochaines semaines.

Halte obligatoire après avoir rêvassé , un peu acheté, et beaucoup discuté….  frangipane, pignons et café ….

Café servi ….

Et là je vous laisse ouvrir la fenêtre de votre voiture et écouter les cigales …. Oui oui vous êtes bien sur la route entre Saint Remy et Tarascon. La route que j’ai tant prise, ma route … celle où le soir tard les platanes traversent la route, alors soyez prudents si vous la prenez, cette route que j’ai parcouru tant de fois, pour aller voir ma Tata Pierrette (pour celles qui suivent).

La Durance et ses cailloux …

Emblème de Cavaillon, enfin un des emblèmes …

et les clichés pris au hasard du chemin.

Ces routes qui me changent bien des 8 voies des Emirats … mais qu’est ce que je les aime …

J’ai bien failli m’écraser une horde de japonais garés au milieu de la route, juste avant Lourmarin, qui s’était mis dans la tête de ressembler à des tournesols … grommelant quand je leur ai demandé de bien vouloir se garer ailleurs, je n’ai pas osé la photo mais je peux vous assurer que ça valait le déplacement.

Les melons ….

Et ce qui fait que je me sens bien chez moi …. que je pourrais faire tous les royaumes de la terre, croiser tous les plus grands de ce monde,  c’est ici que je suis bien et que je reviens à chaque fois. Même si le démon du voyage me taraude au bout d’un certain temps.

17 Responses

  1. Mamie Simone

    Qu’elles sont jolies les photos de ta région. Il y a bien de quoi te faire oublier un peu les Emirats.
    Tu vas vite te réhabituer avant de repartir pour d’autres coins aussi beaux!
    Bisous
    Mamie Simone

    • Nathalie

      Ca donne envie d’y être en vacances, c’est comme si j’y venais en vacances.

  2. Fabienne

    Merci pour cette petite échappée belle!! beau souvenir pour moi lors d’une sortie au musée du Boutis et à l’usine des tissus ..

    • Nathalie

      Il y a également le musée Souleiado à Tarascon à découvrir, enfin à redécouvrir un jour ;-)

  3. Joris- Bovy Jenny

    Merci ! je voyage tout en restant assise devant mon pc ! il suffit de quelques gouttes d’H.E. de lavande dans le diffuseur et c’est comme si j’y étais ( enfin presqu’….)!

  4. Chticaillou

    Je ne sais pas si un office du tourisme peut faire mieux que ce billet ! Ces paysages apaisant, les cigales qu’on entend en se penchant tout près de l’ordi ! Ces superbes tissus dont je possède quelques coupons (dont je n’ose pas me servir tant ils sont beaux !).
    Merci pour ce rayon de soleil dans l’humidité girondine.
    Bonne journée

  5. Chantal la Broudairis

    Souleiado, Olivades… c’est la Provence d’aujourd’hui, celle des touristes… Même si j’apprécie certains imprimés et couleurs, ce n’est pas LE tissu des costumes des bastidanes, celui que j’aime réellement … Avec les années, je suis devenue tatillon en la matière…
    Les platanes qui traversent la route, cela arrive parfois, il faut être prudent…
    Les cigales, la terre desséchée par la chaleur, les couleurs ocrées… Et au détour d’un virage, les soleils d’un jaune qui éclatent sous le ciel bleu… Elle est bien belle notre région mais, comme tu le dis si bien, il va nous falloir attendre le départ des « estrangié » pour en profiter tranquillement !

    • Nathalie

      Chantal tu es au courant, que Demery est le seul à avoir gardé les planches en bois du 18ème siècle, et que les tissus sont des reproductions d’époques, c’est avec bonheur que l’on n’y trouve pas les imprimés cigales pour touristes.

  6. meunier marie jeanne

    Nathalie … ce matin je ne vais pas très bien mais enfin j’essaie d’avancer sans trop penser …. hier soir figures toi que je suis allée à une réunion des Verts EELV de ma région même de mon village …. notre Maire dont tu as dû voir les interventions à la télé a présenté notre pays minier au patrimoine mondial à l’UNESCO … 20 ans de pensés 10 ans de travail de toute une équipe qui croyait au projet !!! rien de fut facile mais voilà le résultat donc Jean François CARON Maire écologiste de mon village était ravie de nous raconter son périple à Saint pétersbourg !!! il en pleurait ….
    je reviens donc vers toi pour te proposer un nouveau défi … car te connaissant par tes écritures …. tu en es capable …. de réfléchir à un projet de dossier pour le patrimoine mondial pour l’UNESCO concernant le patrimoine de ta région … tissus culture etc !!! peut être que je suis à côté de la plaque et que cela existe déjà mais enfin c’est ma pensée de ce matin et je te la propose … il est toujours permis de rêver et tu sais d’autres l’ont fait et je peux te dire que pour Jean François c’est un bohueur total et complet, comme toi il aime sa région sa cuture son patrimoine … AMITIES Marie jeanne

  7. Papamorgan

    au hasard de la route …. ton virage et ta bastide ben c’est sur le chemin des écoliers quand tu veux aller de Lauris à Lourmarin en passant par la route de Puyvert …. choix judicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.