Un dimanche d’hiver

Classé dans : 365 petits riens | 2

Se réveiller dans le cocon de la neige qui tombe, s’émerveiller de la blancheur, se dire qu’on n’a plus l’âge de faire un bonhomme de neige, mais hésiter énormément. Miss Pillywiggin nous appelle à la paresse. Le Luberon se cache, demain il ressemblera au Pôle Nord des contes pour enfants.

Les chevaux, les chiens, les chats s’en amusent, la basse cour reste au chaud. Les bassins sont couverts. Les oiseaux du ciel ont de quoi se restaurer.

Se dire qu’on est loin du monde et tout doucement s’étirer en allumant le poêle de l’atelier et la cheminée de la maison, en buvant un café.

Espérer que demain les routes seront dégagées pour aller travailler.

Et surtout oublier l’espace d’une journée, le monde qui nous entoure, se sentir isolée et pourtant si proche des gens qu’on aime.

Etre bien l’espace d’un instant, la magie de l’hiver qui fait briller les yeux des enfants, et aussi ce matin un peu les miens, même si j’ai horreur de la neige.


Il a neigé sur le Mourre Negre

Classé dans : 365 petits riens | 2

Brouillard, en ce premier dimanche de janvier, lorsque la brume s’est levé, on s’est apercu que le Luberon avait poudré son nez cette nuit et essayé de mettre un peu de lumière sur ces joues avec l’esquisse d’un arc-en-ciel qui se dessine doucement dans cette pâle lumière. La cabane va devoir être repeinte, un peu de travail en perspective pour le printemps. Et puis cet hiver qui commence à peine et me semble déjà trop long. Les végétaux qui se meurent et se ternissent pour mieux renaître, la terre s’est mise au repos, laissons là se reposer. Bon dimanche à vous, dernier jour des vacances, il va falloir remettre des chaussures et des vêtements corrects et ça je crois que c’est le pire.

J’avais envie de vous le dire

Classé dans : 365 petits riens | 8

Il fait un temps horrible, hier il a neigé, et aujourd’hui il a fait nuit toute la journée, mais j’avais envie de passer par là, et peut être vous dire 2020 est derrière nous, cette année étrange et terrible qui nous a fait entrer dans l’Histoire, de celle que l’on apprendra dans les manuels scolaires. 2020, l’année de la grande épidémie, l’année de la pandémie mondiale. Dois je vous souhaiter une bonne année ? Je ne sais pas, je vous l’ai pourtant souhaitée l’année dernière, j’avais dit que 2020 serait l’année de la Bastidane et de ma boutique, et puis non mes projets sont comme pour beaucoup tombés à l’eau. Et j’ai trouvé un travail qui n’a rien avoir avec la broderie. Alors cette année, j’avais envie de vous souhaiter une année différente, une meilleure année que l’autre. Alors pour ceux que j’aime et qui sont dans la peine, ceux qui ont perdu un être cher, à ceux là je voulais leur donner un peu de chaleur et de lumière. Je veux que tous vous ayez des rires d’enfants, des étoiles dans les yeux, la réussite dans vos projets, et beaucoup de tendresse autour de vous. Mais surtout, je vous en prie, je vous en supplie, prenez soin de vous, faites attention à vous.

Pour vous faire sourire, je peux vous dire que je suis la nullasse de glaçage, j’ai fait le seul glacage qui ne durcit pas au monde. Alors, je vous présente la plus moche maison en pain d’épices de tous les temps, elle est bancale et dégouline de sucre, elle n’est pas jolie, mais je peux vous assurer d’une chose, elle est très bonne. Alors ne vous fiez jamais aux apparences. Je vous embrasse, les petits riens continueront en 2021, parce que c’est vous, et parce que sans eux, je perd la vision des petites choses qui sont importantes.

Alors je vous le dis

 une meilleure année 2021, meilleure que toutes les autres.

 

 

Rudolf au nez doré, va commencer à plier ses bagages pour laisser place à l’arrivée des Rois Mages. Et que personne ne rigole, ce soir, premier janvier ou pas, c’est vendredi, c’est pizza .. je file aux fourneaux, parce que je suis meilleure en pizzaïologie qu’en glaçage au sucre.