Mon jardin de sorcières ou de curé ?

Classé dans : 365 petits riens | 6

Je préfère le nom de magicienne à celui de sorcière, mon jardin regorge de plantes médicinales et de simples, dont quelquefois j’oublie leur existence. Et puis quelquefois il y a celles qui poussent comme ça sans qu’on leur demande, Millepertuis ou Bouillon Blanc, Gaillet ou Eupatoire des Anciens, rien que leur nom me fait rêver.

Je vous emmène dans mon jardin de simples ?

C’est Capou qui nous accueille on dirait qu’il a sniffé de la valériane

 

Le fenouil

L’artichaut

La vraie valériane qui fait planer les chats

L’angélique

La sarriette, qu’ici on appelle le Pèbre d’Aï

La tanaisie, pas encore en fleurs

Le thym, incontournable

La verveine

 

La Lavande

Le Népéta

La centoline

La Ciboulette

 

Attention accrochez vous l’urosperme de Daléchamps, ok je ne connaissais pas son nom, j’ai cherché, ici on l’appelle la chicorée amère et c’est comestible.

L’eucalyptus

Le plantain que Tara me montre car j’ai oublié de le photographier. Tar-assistante.

le buggle rampant qui fait de très jolies fleurs violettes

L’aigremoine eupatoire ou l’eupatoire des anciens, ça c’est nouveau et ca a poussé tout seul cette année. Vraiment hâte qu’il fleurisse.

l’indispensable capucine

un souci ebourrifé, à peine réveillé, mais ils arrivent

La camomille qui pousse seule également,

la myrthe qui ne va pas tarder à fleurir

la sauge

 

 

le romarin

le genevrier mais pas le bon

l’arbousier

la plante curry ou l’immortelle

la marjolaine

l’absinthe, ma vieille est morte cette année, c’est une jeunette.

La Melisse

L’estragon

la mauve pire que du chiendent

l’ail rocambole, que j’interdis à Attila de tondre

 

La menthe bien sûr

 

 

Et des papillons sur un autre espèce de Valériane, le lilas d’Espagne.

Capou est fatigué de ce grand tour et vous souhaite une bonne journée.

Il n’y a pas le, laurier sauce, il a encore gelé, donc à la rentrée j’en plante encore un. Les digitales qui ne sont pas encore en fleur, mais y prennent peine, la bourrache, les semis fonctionnent bien, d’ici trois semaines elles seront prête à la cueillette et celle qui était dans le jardin de ma mère a été tondue par son jardinier (sans commentaire).

Il me reste à planter des nouveaux soucis, des oeillet d’inde contre les pucerons, de l’hysope et les coquerets du Perou. Quelques jolies fleurs pour parfaire le jardin et surtout des lys de la Madonne, ceux là je les ai expérimentés dans la fiole miracle de ma grand mère, quand j’étais petite, incroyable contre les coups de soleil.

En gros ce n’est pas un jardin de sorcière, juste un jardin de curé. En cas de besoin, on a tout pour se soigner, si un jour ça devenait nécessaire.

Je vous souhaite une belle journée, il faisait beau, j’ai fait l’atelier buissonnier.

PS : en prévison, une bergamotte, un anis étoilé et tant d’autres encore.

 

Tara et son royaume

Classé dans : 365 petits riens | 13

C’est décidé et acté, le jardin est le royaume de Tara, elle ne le quitte pas. Il y a tant à voir, à humer, à jouer. Les papillons qu’elle n’arrivent pas à attraper et que je n’arrive pas à prendre en photo, les grenouilles, les poissons, les poules, les chevaux, les tortues, les autres chats et surtout les oiseaux, tout n’est que source de jeux et de curiosité. Elle est revenue une ou deux fois trempée, après avoir plongé dans le bassin. Elle va avoir de quoi faire, une des dames grenouilles est allée pondre dans le bac plastique qui me sert d’hôpital à nénuphars. Sinon nous ne sommes pas très loin d’un climat tropical, il fait très chaud avec 90 % d’humidité, et tous les soirs, voire tous les après midi, ils tombent des trombes d’eau depuis trois semaines. On en va pas se plaindre, mais bon c’est fatiguant physiquement cette chaleur moite. Ca saccage les fleurs. Tous les nénuphars ont fleuri, il ne manque plus que le jaune. Ma clématite fait enfin des fleurs, elle n’a jamais été très en forme, j’espère que cette année sera son année. J’ai découvert sur une grille devant l’atelier, une autre clématite que j’avais plantée et totalement oubliée, ses fleurs sont violet foncé, presque noir, je ne m’en souvenais plus. J’espère qu’elle se plaira où elle se trouve. J’ai trouvé une nouvelle cage qui s’est accrochée sous la treille, treille que l’ont doit refaire, le banks l’a faite s’écrouler, encore du travail en perspective pour Monsieur. Ces cages sont un hymne à la liberté, je n’ai jamais supporté les oiseaux en cage, alors elles sont là, vestige d’un passé, portes ouvertes sur un autre monde.

J’ai sorti mes ombrelles pour le défi « Les lundis en couleurs » sur Instagram, faire les photos n’a pas été de tout repos, Minahouet et Tara prenant la pause. Ombrelles d’autres siècles, d’autres temps, où les élégantes avaient si peur de brunir leur teint de cire.

J’ai un ouvrage à terminer, demain je vous montrerai un peu l’atelier, de nouveaux canevas sont arrivés, des agencements sans les plantes m’ont permis de gagner un  peu de place, d’ailleurs Minahouet se prélasse sur lesdits canevas m’appelant à une paresse extrème, les chats sont loin d’être des sources de motivation, ils sont une ode à la flemme et à la méditation.

Bonne journée à vous, et peut être à demain.