Une Saint Valentin pas comme les autres ….
On oublie souvent que la Saint Valentin bien qu’étant la fête des amoureux et aussi la fête de l’amitié. Aujourd’hui Josseline a besoin de vos coeurs, a besoin de mon coeur.
Voici les explications prises sur la gazette de France Patchwork numéro 11 de la délégation du Var « Parlons Chiffons ». Qui d’entre nous n’a pas eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que cette « merde » avait touché l’une de nos connaissances, qui d’entre nous n’a pas tremblé à chaque mammographie ? Vous pouvez aider à soulager les femmes opérées d’un cancer du sein.
Pour cela, il vous suffit de confectionner un « coussin coeur » ou plusieurs – selon un modèle ergonomique, mis au point par un chirurgien américain, et destiné à être porté sous le bras.
Les instructions pour la réalisation sont ci dessous et le patron dans la gazette « parlons chiffons » de la délégation France Patchwork du Var et pour les adhérentes de France Patchwork dans la revue 104 des nouvelles du patchwork.
Les coussins qui seront soit apportés à la prochaine journée de l’amitié du Var le 28 avril, soit envoyés seront offerts, en votre nom à la Ligue contre le cancer qui se chargera de les répartir dans les différentes structures hospitalières du Var.
Réalisation du coeur
Attention le tissu doit être doux et fin.
Marges de couture comprises.
Découper les deux parties du patron suivant la ligne en tirets ( —————)
Vous trouverez le patron du coeur en cliquant sur ce lien ICI
Sur le patron de l’arrondi, couper suivant « la ligne de collage » ; et positionner ce patron sur celui de la pointe en veillant à bien faire coïncider les lignes de collages; coller.
On obtient ainsi le patron d’un demi coeur.
Plier votre tissu en deux suivant le droit fil; poser le patron sur le droit fil ; poser le patron sur le tissu : la ligne doit coïncider sur la pliure du tissu.
Tracer les contours du patron sur le tissu ; couper le tissu (les marges sont comprises)
Refaire la même opération pour obtenir la deuxième face du coeur en arrondissant un peu la pointe et le creux en laissant une ouverture pour bourrer.
Bourrer avec 170 g de bourre synthétique.
Fermer l’ouverture à point cachés.
Où envoyer vos coeurs ?
Madame Josseline Barbey
728, chemin des Planes
83340 Flassans sur Issole.
josselinebarbey(at) orange.fr (remplacer at par @)
J’ai sorti ma plus belle soie rouge pour faire mon coeur, je vous donnerai le pas à pas d’ici peu pour celles qui ne se sentent pas trop à l’aise avec les seules explications.
Alors avez vous envie d’offrir votre coeur ?
Un commentaire
marie-noelle
Je suis partante pour ce don du coeur, mais un tuto serait le bienvenu. Merci pour cette info, puis-je la relayer sur mon blog lorsque tu auras préparé le tuto ?
A bientôt