Je vous l’ai déjà peut être dit, mais je suis née au bord de la Méditerranée, Phocéenne je suis, Phocéenne je resterais … j’ai passé mes premières années au bord de la mer, que dis je au bord, dans la mer, dans l’eau …. Les Goudes petit village perdu à l’Est de Marseille, quatre pécheurs, un pizzeria, une épicerie et des bateaux… c’était ma vie, c’était avant 1971 avant que les touristes n’assaillent le bord de mer, et que se faire bronzer les fesses deviendrait à la mode, et que l’on voit sur les plages des bimbos musclées et bijoutées bombant leur torse siliconé perchées sur des échasses telles des grues à Barcarin. Je partais seule pêcher les calambos (crevettes grises) avec mon salabre (épuisette) accompagnée d’un grand d’au moins 10 ans qui s’appelait Jean-Jean, quelquefois ma soeur nous accompagnait, je ne sais pas si elle s’en souvient, elle était si petite. Si aujourd’hui à mon âge, je laissais mes filles seules comme ça, je vous dit pas la « baffe » que je prendrais par ma mère. Mon père avait un vieux bateau, une vraie barcasse des années 30 qui faisait « teuf teuf teuf » avec une odeur de pétrole et d’huile brûlée, je vomissais et j’étais pas très fière et le mal de mer ne m’a jamais quittée, et je continue à vomir mais avec un sourire jusqu’aux oreilles quand je suis embarquée sur une coque de noix (chose navigante youyou ou porte-avions). On vivait dehors dans un vieux cabanon sans trop de commodités, les plus anciens de la famille s’en souviennent, j’en suis sûre. C’était le bonheur et la liberté. Je pense qu’à cause de cela, je me suis toujours sentie bien et chez moi sur une île. De l’ile de Riou à la Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna en passant bien sûr par Abu Dhabi (et oui Abu Dhabi est un île pour ceux qui le savent pas ….(entre nous Monsieur le Mutateur en chef, si tu veux bien, moi la Corse en revenant ça me dérange pas !!!) et que bien plus tard, j’ai choisi comme métier, le seul que j’ai vraiment appris à l’école, si on peut appeler cela une école sur … l’Ile des Embiez, l’aquaculture et l’hydrobiologie marine, tout ça pour vous dire que …. j’aime les poissons …et les crevettes, et les étoiles de mer, et les hippocampes et que je déteste toujours autant le mal de mer.
Alors on y va ? J’avoue avoir un faible pour les crevettes à pois et le poissons tigre qui deviendront certainement une belle source d’inspiration pour le textile.
l’inévitable et international Némo dans toute les langues les petits ce mettaient à crier Nemo en entrant dans l’aquarium …. (Jules Verne doit se retourner dans sa tombe ….)
Dori pour la Dorade
Un poisson lune, je les ai toujours vu secs, gonflés totalement desséchés accrochés dans les filets qui décorait les cabanons de pêcheurs au milieu de faïences de Vallauris super kitch.
Je les trouve tristes les poissons en aquarium pas vous ….. surtout l’énorme Hamour …
Ces images me font penser aux livres qui trainaient dans ma chambre petite fille, ces livres des années 60 sur les poissons et les aquariums, vous aviez vous aussi ? Les encyclopédies, les atlas et autres ABC … qu’est que j’ai pu les feuilleter et les lire, et je ne pensais pas un jour être capable de faire de telles photos.
Bon un café alors avec un yaourt aux algues ;-*
Je vous souhaite une belle journée.
Mamie Simone
C’est la séquence nostalgie!!
Mais qu’est-ce qu’elles sont belles tes photos de poissons. Je pense que dans la nature ça doit être plus dur d’en faire des semblables. Si tu veux quand vous reviendrez en France je fais une lettre au mutateur pour qu’il vous envoie en Corse.
Bisous et continue à nous enchanter
Mamie Simone
La Bastidane
Oui Simone appelle le mutateur …. le Château d’If, le Frioul … tu vois le genre quoi !!!!
Valérie
Je suis du signe du poisson mais pourtant n’aime pas vraiment l’eau, je ne suis bien que sur le plancher des vaches et pourtant, c’est au bord de l’océan que je suis bien et que je me ressource… J’aime tes histoires de petite fille et de poissons même si comme les oiseaux, je les préfère en liberté
La Bastidane
Oui je préfère les poissons en liberté, certains en aquarium me crèvent le coeur.
mamillon
trop belles tes photos… nostalgie, des Goudes ?? pas la peine si on y va ….. on pleure, paraît-il!!!!plus rien à voir avec nos souvenirs d’avant 70 (lol)……chiche pourquoi pas la Corse ?? ça sera plus près (lol)
Malène
Je me souviens avec émotion du teuf-teuf-teuf des « pointus » quand on faisait toute la corniche à pied mais à cette époque elle ne puait pas des échappements de voiture et on passait devant le marégraphe… Tu réveilles de bien jolis souvenirs! On s’est, peut-être croisées aux Goudes, avec un sourire sûrement!
Bonne idée la Corse. Si tu veux on te signe une pétition… et on vient toutes te voir là-bas. Oulàlà!!!
La Bastidane
On a du se croiser sur la corniche, la promenade du soir de ma grand mère, et mon oncle et ma tante, avait leur petit bateau au Prophète et ils habitaient le … Vallon des Auffes ….. Alors tu connais la Maronaise (la crique, pas la boite de nuit ;-) … je sens encore l’odeur des immortelles qui jonchaient le sentier qui nous conduisait là bas. Whaouhhh que de souvenirs.
Ginkgo Biloba
LaLa Corse? Vous vous sentirez dépaysés à tout point de vue…… Au moins vous trouverez encore des « teuf-teuf » :-)) Mais ici point de fils, de tissus, de boutons, de tout ce qui fait le bonheur d’une couturière-brodeuse-créatrice.
Les poissons sont superbes. Triste exil certainement mais à l’abri de la pollution. Merci pour cette jolie promenade et bonne soirée.
La Bastidane
les teuf teuf ce bruit doux qui reveille doucement le matin quand ils partent si tôt à la pêche.
Ginkgo Biloba
LaLa Corse? Vous vous sentirez dépaysés à tout point de vue…… Au moins vous trouverez encore des « teuf-teuf » :-)) Mais ici point de fils, de tissus, de boutons, de tout ce qui fait le bonheur d’une couturière-brodeuse-créatrice.
Les poissons sont superbes. Triste exil certainement mais à l’abri de la pollution. Merci pour cette jolie promenade et bonne soirée.
Chticaillou
C’est parce qu’un grand Mutateur avait envoyé mon papa à Marseille que, petite fille dans les années … 60, je me suis promenée un jour aux Goudes. Juste une fois avec des amis qui, eux, avaient une auto.C’est drôle parce que je me suis toujours souvenu de ce tout petit port. Comme tu en parles joliment. Mais je ne suis jamais retournée là-bas et c’est peut-être mieux.
Encore de belles photos cette fois.
Merci pour le café…euh le yaourt aux algues j’aime moins :-)
La Bastidane
On s’est croisé certainement … les Goudes est devenu le petit St Tropez des Bouches du Rhône …..
marjolaine
magnifiques creatures ces poissons
merci pour la visite