Peu de temps pour moi, pour les petits riens, pour tout en fait … mais dans une quinzaine de jours, ma vie aura repris son train train quotidien, elle redeviendra mienne … durant la dernière semaine d’école, j’ai participé à des voyages scolaires, et je me suis retrouvée dans le zoo de mon enfance au Palais Longchamps à Marseille.
Ce fût très déstabilisant, un peu comme si tous mes souvenirs s’étaient arrêtés, coincés dans ma mémoire, pétrifiés dans un vieux rêve. Ce zoo que je voyais immense avec mon regard d’enfant, est minuscule. J’ai retrouvé 40 ans après, des sensations d’antan, avec ce manque auditif terrible, juste le bruit de la ville, plus de rugissements de fauves, presque pas de cri d’enfants ou des marchands ambulants, des kiosques à bonbons. C’était un vieux film muet qui passait dans ma tête.
Très perturbant pour moi .. un sentiment difficile à exprimer, j’étais devenue un songe et j’ai vu mon grand oncle m’embrasser pour me dire bonjour, c’était son travail les animaux, j’ai vu mon grand père courir après mes cousins qui s’approchaient trop près des cages, et j’avais le goût des pralines et l’odeur des marrons chauds.
Le zoo était vide, mais ils étaient tous là, présence fantomatique, je les voyais courir, je les entendais rugir, je les sentais vivre, ils étaient tous là, les époques se bousculaient dans ma tête, un film noir et blanc, un film accéléré, de 1880 aux années 1970, ils étaient là autour de moi, sentinelles silencieuses du lieu, ils étaient là, et ne partaient pas, emprisonnés dans des cages temporelles, la mémoire des lieux me prenait à la gorge.
C’était hier, c’était mon histoire.
Il restait encore les pigeons, qui n’ont pas déserté les lieux …. venus quémander le goûter des enfants.
Combien de génération de pigeons ont habité les lieux ?
les chaises de square ont déserté le kiosque à musique ….
elle est là au loin, elle surveille Marseille.
Elle est belle ma ville ….
J’ai promis aux enfants de la classe, de leur faire lire
Les carnets de Cerise .. un des derniers livres que j’ai acheté pour la bibliothèque de l’école … cette histoire est si proche de la mienne
A bientôt tout le monde, vous me manquez ..
A découvrir ICI
Monique vogt
Merci pour tout « ça »! Je vais essayer de trouver le livre pour le lire à mes petites-filles! Je lisais beaucoup enfants, mais les livres lus par ma grand-maman, moi à ses genoux, me sont restés des souvenirs inoubliables! ❤️
La Bastidane
Il y a en a trois dans la collection, nous attendons le quatrième avec impatience.
celle qui rêve
Sinistre ce zoo !
La Bastidane
Totalement sinistre.
Malène
Tes photos sont un choc pour moi, j’ai bien connu le zoo lorsque j’étais enfant puis ensuite avec mon petit frère… Le rugissement des lions vers 17h était impressionnant, les odeurs cheminaient entre celles des animaux, de la végétation. On donnait du pain aux canards et il y avait le Guignol mais trop cher pour que mes parents me payent l’entrée…
Que de souvenirs! Merci Nathalie.
La Bastidane
Totalement pertubée, je ne m’en suis pas remise.
Joris- Bovy Jenny
Je pense que c’est très interpelant, mais c’est voulu car de quelle autre façon peut on conscientiser les gens …?!
Certains zoos ont de puissants moyens pour préserver les espèces en disparition et d’autres sont comme celui de Marseille, ça finira de la même façon dans les cirques . Les animaux ne sont pas des criminels à mettre derrière des barreaux… ce n’est que mon avis !
La Bastidane
Absolument pas Jenny Joris-bovy, aucun besoin de prise de conscience des gens, ce zoo date de 1853 il a été fermé dans les années 80 pour des raisons financières, sauf que les constructions et les cages sont devenues patrimoine de la ville. C’est tout. Et bon nombre de petits marseillais n’auraient jamais vu un éléphant ou un lion de leur vie, mais je te parle d’un temps que les moins de 20 ans …… 1853 ça commence à dater. Et personnellement je préfère un zoo vivant qu’un zoo pétrifié.
rosy
le temps passe….tout change, les animaux étaient très bien traités, ils ne restaient pas seulement dans ces petites cages, ils avaient de l’espace derrière, mais le public ne les voyait pas, quand ils en avaient assez d’être dans la cage ils repartaient dans leur espace perso.au désespoir des enfants qui les appelaient, je parle surtout pour les lions , les autres avaient de l’espace ouverte, girafe , éléphant, avec un habitacle, très 1930…. antilopes , oiseaux etc……ils n’étaient pas malheureux, sinon ils n’auraient pas vécu tant d’années……ils prenaient l’habitude d’être chouchouté, et bien nourris de plus. et il y avait aussi de belles plantations, des arbres exotique, ça s’appelait surtout le jardin des Plantes, et le jardin zoologique était autre chose, et de plus le palais Longchamp où se trouve le Musée, c’était l’arrivée de la Durance, à Marseille, l’eau pour la ville, A présent les zoos, comme la Barben , les animaux sont pratiquement en liberté, ou bien d’autres en France qui sont gigantesques, ou l’on reste dans sa voiture pour visiter…….ça permettait aux marseillais de passer de belles après midi, en famille, avec en plus le kiosque à musique, le guignol, etc…….j’aime aussi celui du Parc de la tête d’Or, à Lyon, quand nous habitions Lyon, on y allait souvent, avec une roseraie en plus magnifique….chaque époque a eu son charme !!!