Vous mes filles.

Classé dans : 365 petits riens | 18

Je te regarde affalée sur le canapé, à regarder les séries que tu affectionnes tant, ta soeur dort encore, ce sont les vacances, je voulais juste te dire, à toi ma fille, à vous mes filles.

Ne te marie pas trop jeune, avoir un mari et des enfants n’est pas une fin en soi, dans la vie d’une femme, même si avoir des enfants est merveilleux, ce n’est pas le but premier de ta vie et ce n’est pas obligatoire.  Vis d’abord cette dernière à fond, prends des amants, amuse-toi,  cultive-toi, réussis tes études, réussis ta carrière, tu t’éclateras plus au travail qu’en faisant le ménage et en attendant le retour de ton mari. Un jour, comme je l’ai su à mon tour,  tu sauras que c’est le moment de le faire et d’être mère, ou peut être jamais.

Prends le temps de lire des romans toute une nuit si tu le veux, de rêver et de flemmarder, prends le temps de passer une journée entière dans la salle de bain, parce que tu as envie d’être belle et que tu le fais pour toi. Prends le temps de vivre les minutes, les heures et les jours. Prends le temps d’écrire et de dessiner, prends le temps de créer. Laisse moi les tâches matérielles répétitives et rébarbatives, tu auras tout le temps d’en découvrir les joies plus tard.

Lorsque tu auras dépassé le cap de ton adolescence, celui où tu me dis je t’aime toutes les cinq minutes, et où ton seul héros est ton père et que tu fais tout pour ne pas le décevoir,  ne te jette pas tout de suite sous le joug d’un autre homme, et tout faire pour lui plaire, ne te laisse jamais dominer par qui que se soit. Laisse le temps au temps, et vis tes plus belles années comme tu l’entends.

Sois la maitresse de ton destin.

Fait tout pour avoir des responsabilités dans ton travail, choisis un travail que tu aimes, ne le quitte jamais pour un homme, voyage, visite le monde, fait que tu aies plus de souvenirs que de regrets, ce sont les conseils que ton grand père m’a donnés quand j’avais ton âge, je te les donne aujourd’hui. Ne sois jamais dépendante de quelqu’un. Ton grand père et ta grand mère ont été de grands émancipateurs à une époque où ce n’était pas vraiment très bien vu, eux qui avant de nous émanciper, nous leurs enfants, nous ont instruits afin que nous puissions voler de nos propres ailes et nous ont donné les moyens de nos libertés.

Vivre seule, c’est être libre de ses choix, de tous ses choix, c’est prendre un sac à dos et partir où tu veux, c’est choisir tes vêtements, tes amis,  de dépenser ton argent comme tu veux, et d’être celle que tu veux être. N’écoute jamais les autres, n’entre pas dans le moule. Ne fais jamais partie d’un clan.

Sois comme le marin, en escale, sans lien et sans attache et qui revient toujours à son port d’attache, nous serons toujours là ton père et moi pour ça, pour t’accueillir.

Donne toi les moyens de vivre comme tu l’entends. N’accepte jamais des chaînes par amitié ou par habitude. Ne subis rien.  Sois une guerrière, ne te laisse jamais dominer, même par amour ni par un homme ni par un dieu. N’acceptes jamais l’inacceptable, ne sois jamais préposée au repos du guerrier, sois une femme libre ma fille, comme les femmes de ta famille l’ont été avant toi.

Soyez toutes deux des filles toujours debout et fières et j’aurai réussi, mon destin de mère. Soyez heureuse comme je le suis.

Le monde est à vos pieds mes filles, il vous attend.

DSC_0777

 

 

 

 

18 Responses

  1. flo

    Merci Nathalie, c’est ce que je pense et ne sais pas écrire . Pour l’anecdote , il y a 2 ans environ, ma fille et moi avons été sur une concentration de véhicules anciens . Nastasia s’est arrêté devant une voiture et m’a dit « ça serait vachement classe que mon p’tit copain vienne me chercher dans une telle voiture  » , je lui ai répondu : « ce qui serait vachement classe, c’est que TOI, tu ailles le chercher dans une telle voiture ! »
    Bonne journée Nathalie .

  2. Marie-Pierre

    Tu sais Nathalie j’en ai les larmes aux yeux…..
    C’est les mots que j’ai dis à mes deux filles qui ont aujourd’hui 33 et 29 ans. La grande a été maman à 29 ans et la plus jeune va y être fin Août. Elles ont un travail qu’elles ont choisi et ont profité de la vie avant de se poser….
    Tout se que moi avec le recul j’aurai aimé faire. Ainsi va la vie et je suis heureuse pour elle
    Belle journée

  3. rosy du Luberon

    merci ma fille, pour une mère c’est une réussite de voir ses filles (‘4) et même son fils , être libres, indépendants, mais comme je vous le disais depuis l’enfance, votre liberté est dans votre cerveau , en pointant le doigt dessus. Cela voulait dire que vous aviez la possibilité d’acquérir une culture, des connaissances , l’instruction à l’école, et enfin faire des études, longues , et comme disait ton père le permis de conduire , très important, pour avoir après une belle situation, un savoir, qui vous permets de vivre bien, librement et parfois de pouvoir d’ ouvrir sa gueule contre les injustices.et enfin transmettre ces traditions à vos enfants, je sais , c’est fait , et je s’en suis très fière.
    Si j’avais cet esprit que je vous ai transmis, c’est grâce à ta Grand-mère, ma mère, qui s’étant mariée à 25 ans, en 1936, après de longues études commerciales, très rare à cette époque pour une femme, s’être rebellée en se coupant les cheveux à la garçonne, et en portant un maillot de bain….mais après se trouvant prisonnière à cause d’une vie de famille trop remplie, la vie d’une mère de cette époque, elle me disait toujours, ne te marie pas,ou alors le plus tard possible, et si tu dois avoir des enfants n’en fait qu’un !!!! je ne les pas écoutée, mais je n’ai pas de regrets, parce que j’ai mené , grâce à ton père, une vie libre, indépendante, et j’ai pu au bout , avoir une famille « matriarcale » en prenant le gouvernail du bateau, et « patriarcal » avec ton père, qui assumait vos besoins à l’extérieur dans son travail…nous avions tous les deux la main sur le gouvernail en quelque sorte.Pas facile pour certains, mais avec de la volonté on peut y arriver.C’est une éducation et des principes que l’on doit transmettre à nos générations futures.Ne jamais être esclave de qui que ce soit, ni de quoique ce soit ….. » YOU CAN « 

  4. catherine graber

    ton texte reflète ce que j’ai transmis à ma fille, du courage et de la détermination et ce qu’est la liberté!
    Bon vent mesdemoiselles….

  5. Marie Christine

    Tu as bien raison…. je n’ai que des garçons, mais si j’avais eu des filles, j’aurai aimé leurs donner tous ces bons conseils…et j’aurai aimé que ma mère me les donne. Je me suis rattrapée depuis…

  6. Carole

    J’admire ta grand-mère, tes parents et toi, toi et le père de tes filles….. Vous avez eu un cadeau précieux Kréatrice et le transmettre est un autre cadeau précieux que vous donner à vos filles, j’ai moi aussi fait de mon mieux pour transmettre ces valeurs à ma filles et je vais poursuivre pour mes petites filles….. Vivre librement, ce permettre de réaliser nos rêves…… Merci pour ce beau texte même s’il est dédié à tes grandes et jolies filles, il est bon pour tous <3

  7. Elizabeth

    C’est ce que j’ai essayé de transmettre à mes 3 filles et la dernière rédige en ce moment un mémoire incluant beaucoup beaucoup le féminisme et la liberté …
    Belle soirée

  8. Coeur de freesia

    Très beau texte. Nous avons une responsabilité dans la manière dont nous éduquons nos filles et nos garçons. Faisons en sorte de leur donner la possibilité de devenir des adultes libres et responsables.
    Tu écris très bien

  9. Laura Gamaleri

    Che bella cosa hai scritto Natalie!
    Ragazzine fortunate le tue figlie

  10. catleya

    Que tout ceci est politiquement correct et convenu. Comment une mère peut elle conseillé à sa fille d’avoir des relations multiples , de se construire dans un égoïsme stérile et de ne penser qu’à elle au lieu de construire un foyer équilibré avec des enfants épanouis .
    Mes filles ont des boulots avec des responsabilités importantes , des enfants , des maris avec qui elles n’ont pas cohabité avant le mariage et elles n’ont pas l’impression d’y perdre leur liberté . Sûrement elles font des concessions comme nous en faisons tous et toutes mais quand on part sur de bonnes bases ce ne sont plus des sacrifices mais des dons et cela change tout .

    • La Bastidane

      Chacun est libre de choisir ses contraintes …. A chacun d’élever ses enfants comme il le veut ou comme il le peut, je suis sûre que vous appréciez votre réussite et je vous en félicite.

  11. catleya

    Je n’ avais absolument pas eu l’intention de faire ma  » donneuse de leçons » par ce commentaire et je ne considère pas que ce soit une réussite pour moi mais plutôt pour mes filles . Néanmoins , je voulais souligner qu’il y a d’autres voies pour atteindre une harmonie et un équilibre que celle revendiquée par les féministes qui font carrière et qui s’aperçoivent à 40 ans que l’horloge biologique tourne et qu’elles finiront seules .Pour autant, le mariage et la maternité ne sont pas une fin en soi et on peut être une femme à part entière en vivant seule . Bonne soirée et merci pour vos posts toujours intéressants.

    • La Bastidane

      Merci à vous de me lire, j’ai eu mes filles à 40 ans, et je ne suis pas plus féministe que ça, juste une femme libre, je suis mariée et heureuse de l’être. Mais j’ai toujours gardé les moyens de ma liberté. Bonne soirée à vous.

  12. chticaillou/Roselyne

    Merci pour ces mots.
    Sans être dans le féminisme dur, il est important de faire comprendre à nos filles qu’elles sont maitresse d’elle-même. Et libre de refuser toutes contraintes et même celles peintes en rose comme « mari + enfant » si elles n’en veulent pas.
    Bonne fin de journée.

  13. sylviedu13

    Merci d’avoir écrit ces mots.
    C’est tout ce que je pense et que j’essaye de transmettre à ma fille.
    Merci, merci, merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.