La machine à remonter le temps ou … à tricoter

Classé dans : 365 petits riens | 6

DSC_0039

 

Elle m’a fait de l’oeil, dans un endroit incongru et improbable. Un jour je vous raconterais cet instant surréaliste, mais ce n’est pas le moment, un jour peut être j’écrirai un livre, un témoignage ou une histoire ce qui fait que le monde va mal mais vraiment très mal. Mais je m’en moque un petit peu, il faut le dire, tant que l’Etat laissera les choses se faire ainsi, qui suis je moi pour les changer ? J’ai découvert, une mini machine à remonter le temps, un mini machine à tricoter de 1950, machine autrichienne, marque Meda.   Sur la mienne,  il est inscrit sur la boite « pour la layette »,  sur des modèles trouvés sur internet, il est inscrit « Junior » … alors machine à tricoter pour petite fille ou pour maman qui ne supporte plus les aiguilles? Telle est la question.

 

Il est temps de ressortir nos machines à tricoter, celle de ma mère est enfermée dans son meuble depuis 1969, la mienne est dans mon atelier, dans une valise très très longue …. du genre à cacher un fusil d’assaut, des clubs de golf ou des queues de billard.

Ce genre de machine coûtait un bras à l’époque …. le prix est astronomique même en anciens francs comme on le voit sur les « réclames » que j’ai retrouvé dans mes vieilles revues …

et je suis heureuse d’avoir sauvé ma mini machine …

erka2 knittax

 

Il est aussi  peut être temps de ressortir la complainte de la machine à tricoter … non ? Ecrite par votre serviteur ici présent, en 2007, les années passent et nos machines restent enfermées.

Nos prénoms sont Singer, Passap, Knittax ou Erka,
Nous vous en supplions, ne nous oubliez pas
enfermées, momifiées, déshuilées depuis des ans
Nous vous implorons, O nos maîtresses
De bien vouloir nous aérér de temps en temps
Afin de tricoter, créer et imaginer
Des modèles vintage et surannés à vos amis préférés,
Echarpes, bonnets, mitaines et poncho,
S’il vous plait sortez nous de nos cachots,
Et vous verrez de nouveau votre stress s’amplifier
lorsque vous remettrez après tant d’années
dans nos chariots, dévidoir et crochets …
Prière de mettre de côté, vos aiguilles à tricoter
Pour enfin nous rentabiliser.

 

 

Et vous, vous servez vous de votre machine à tricoter …..

 

DSC_0042 DSC_0045 DSC_0048 DSC_0049 DSC_0052

 

 

Il y a du chemin à parcourir et des tonnes de graisses à mettre pour qu’elle fonctionne parfaitement …

alors pour l’instant je me sers de mes aiguilles à tricoter aussi vintage qu’elle ….

DSC_0058 DSC_0060

 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, une vidéo pour expliquer son fonctionnement, trouvée sur youtube, je remercie de tout coeur, la personne qui l’a réalisé.

Bonne journée.

 

 

 

 

6 Responses

  1. Annie de Laragne

    J’en ai eu une qui a fait le bonheur d’une « vraie » tricoteuse… Je la trouvais bien compliquée à utiliser… Je pense , en fait, que je n’aimais pas vraiment tricoter…
    Bonne journée…

  2. rosy du Luberon

    ho la la !! trop compliqué …… je vais de ce pas jeter n coup d’oeil à ma ERKA bien rangée dans son meuble et même pas poussiéreuse na !!

  3. Sylviedu13

    L’éclat de rire du lundi gris et venteux…. Oui oui oui la Singer de Maman achetée au début des années 60 le même jour que la machine à coudre. Maman s’est arrachée les cheveux, 20 ans plus tard j’ai essayé à mon tour, je me suis arrachée les cheveux et en dehors d’un manteau pour le caniche je n’ai rien su faire,ooooh si faire sauter les mailles, casser le fil, m’énerver et tout envoyer balader…..On l’a donnée à une cousine tricoteuse puis récupérée quelques années plus tard. Elle n’avait toujours pas fait un seul pull cette satanée machine. Depuis elle est stockée dans mon grenier comme une relique mais un jour….oui un jour j’y arriverai ou alors ma fille en héritera
    La Machine à coudre , elle, a été fidèle , loyale, travailleuse, increvable et toujours là❤️❤️❤️❤️

  4. Monique Vogt-remy

    Grandes tricoteuses devant l’éternel il y a bien longtemps, maman, ma sœur et moi, regardions avec mépris ces machines à tricoter qui étaient faites pour les paresseuses!!!!! Je ne tricote plus, même si de temps en temps j’habille une poupée! En voyant ton tricot Nathalie, j’ai comme une petite envie qui me titille!

  5. ISABELLE

    J’ai une passap qui est tout au fond de mon garage , achetée en 1975 ,elle a beaucoup fonctionné à l’époque je travaillais pour un styliste de Marseille ,et en même temps je travaillais dans une entreprise qui mettait des dattes en boites de septembre à décembre . Avec ma maman on avait créé un petit  » haut  » pour les fêtes avec de la laine a paillettes de chez phildar . On en a vendu une soixantaine aux filles de la boite et on s’est fait une belle prime de Noël . C’est loin tout cela et ma machine n’a pas servie depuis très très longtemps…….

  6. rosy du Luberon

    ma Erka, achetée en 1965 je crois, m’a bien servie, mais pendant des années elle est restée dans son meuble, elle est toujours dans mon atelier, avec l’histoire de Nathalie je viens d’ouvrir le meuble, , un peu de poussière, mais tout est protégé, même les aiguilles sont comme neuves, j’ai relu les explications, j’ai pas mal de livres , avec des modèles vintages…..il y a même 2 morceaux d e pulls bleu marine, commencé , jersey et côtes anglaises, c’est vrai que c’est très régulier.
    bon on verra si l’envie me reprends, mais j’ai beaucoup aussi de quilts a terminer (ufos) …..vais-je avoir assez de temps pour tout ?? ça c’est une autre histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.