Il se lève comme chaque jour immuable, mais chaque jour est différent. Différence de nos vies, différence de nos cultures, différence en tout, je me souviens d’un devoir de philo sur l’inégalité des hommes ou des races, je ne sais plus, Nietzche, je crois, j’ai commencé en disant, l’inégalité n’existe pas, il n’y a que des différences, j’ai eu une magnifique note, un de mes meilleurs devoirs .. mais ca c’était avant. Chaque jour aujourd’hui je me pose des questions sur les injustices et les inégalités, même si nos dirigeants s’empressent de nous dire le contraire, oui, elles existent bel et bien, inégalités de culture, inégalités de traitement, inégalités de justice, inégalités de société, inégalités d’accès au savoir … inégalités en tout, de tout côté, les inégalités m’assaillent, me contraignent à ce médiocre constat, le monde va mal. Même s’il est vrai que la vie n’est que choix, je pense réellement que tout passe par l’éducation … dès le début, au tout début de nos vies, l’éducation est le moyen de combattre les inégalités. Utopiste ? Oui je le suis certainement … mais le jour où tout parent en puissance, tout professeur aura compris … Peut être que nous pourrons tous vivre égaux ….
Ce matin le ciel est sublime.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela
Marie-Pierre
Bonjour Nathalie
Comme je suis d’accord avec les mots de Nelson Mandela
Magnifique ce ciel, les photos sont superbes. J’ai une addici on pour les le vers et couchers de soleil
Belle journée
Marie-Anne CANTIN
magnifique nature … certains clichés ressemblent à des aquarelles de Turner dont je suis fan …
Annie de Laragne
Merci pour les photos et les réflexions… Ici, trop nuageux pour voir même un semblant de soleil…
Cecile
Le problème est que nous ne naissons déjà pas égaux, socialement, physiquement …mais je suis d’accord avec toi, avec l’éducation (et de l’amour) nous pouvons nous en sortir car chaque être humain a sa propre intelligence qu’elle soit intellectuelle, manuelle, artistique…..
rosy du Luberon
il y aura toujours des inégalités, mais il faut aussi que certains soient conscients, de leur propre capacité face à l’instruction , qui elle, est donnée gratuitement à chacun , donc nous partons égaux au départ … mais certains par paresse ne suivrons pas le même chemin que d’autres plus curieux et intéresses par la culture et le savoir, qui à notre époque sans de gros moyens financiers est à portée de tout le monde….., ah oui la facilité de ne rien faire pendant que d’autres plongent tête première, dans des livres (bibliothèques) , émissions culturelles, musées, et à présent les ordinateurs…..pas besoin d’avoir du fric …..après ne venez pas vous plaindre que certains s’en sortent et pas d’autres.
Mais aussi , c’est facile de ne pas s’occuper de ses propres enfants et de suivre leur scolarité , même si on revient fatigués de sa journée de boulot…. il faut se donner la peine de savoir ce que l’on veut dans la vie….. (voilà ma réponse à contrôle …lol)
lamich
« belle âme » je t’aime pour toi, pour tout ce que tu partages avec nous, pour le plaisir que tu me donnes à te lire, tes vérités, tes angoisses, merci, merci
je suis de tout coeur avec toi et adhère à tout ce que tu as écrit ce jour.
la bisette de la franche-comté
lamich