J’ai déambulé dans ma rue, entre midi et deux, sous la pluie, j’en avais envie, j’avais besoin de laver ma tête, sous une bruine d’automne, la rue, vide, silencieuse, désertée par les humains, partis déjeuner … je scrutais les vitrines comme un anthropologue, fixant pour la postérité les petits riens aux prix quelquefois excessifs … il était là, assis sous un porche, un sandwich dans les mains, une bouteille dans son sac, il m’a crié de l’autre côté de la rue, prenez moi en photo, je me suis exécutée, lui disant que je ne pourrais lui donner la photo, il « m’en dit » (lapsus révélateur) il m’a dit, je m’en moque, je veux être sur votre photo, je veux que vous ayez une photo de moi.
Et il m’a raconté, que jeune, il avait un très bon Nikon, un Nikon de l’ancien temps, de ceux qui avaient des pellicules et des négatifs avec des petits trous pour accrocher les engrenages, et qu’il aimait partir à la montagne, dans le Queyras, faire de la macro, les edelweiss et les fleurs des montagnes, il m’a raconté aussi des histoires de marmottes, alors je l’ai écouté … , des histoires de marmottes mangées par les bergers, j’ai écouté encore et encore, imaginant son Nikon, pendant une transhumance d’un autre temps et je suis repartie, sa photo dans mon appareil. Le soleil est revenu ce soir, et je me demande, où est ce qu’il est en ce moment même ? je me suis attardée, est ce bien raisonnable ? Et si les petits riens c’était aussi prendre le temps, de dire aux gens qu’ils existent ? Juste avant de leur porter un pot de chrysanthèmes sur leur tombe, et si c’était seulement celà …. Alors demain ou vendredi, je ferai plus attention aux êtres. Elle est floue ma photo de lui, peut être aussi floue et embuée que mon regard au moment où je l’ai prise.
Annie de Laragne
J’aime toujours tes articles et la façon dont tu racontes tes rencontres…
ROSY (mamillon)
l’automne est bien là, et Pertuis, tout comme les autres villages sont vidés des touristes repartis…… on reprend possession de chez nous …..et l’on peut à nouveau flâner, tout comme tu l’as fait…….et surtout découvrir que cette région est très belle et qu’elle a des belles choses cachées, même chez les gens la communication a reprise….ce Monsieur faisait sa pose déjeuner, assis tranquillement, il est chez lui aussi !!!merci pour cette nouvelle histoire et cette balade
Cecile
Tu sais quoi ?
Tu as bien fait de le prendre en photo…..
Carole
Quel beau petit rien….. ils sont toujours beaux les moments que tu nous partage…. Aujourd’hui je sens de la nostalgie, du calme, de la tendresse….. Merci!!!!
marjolaine
je crois que moi aussi j’aurai eu le regard embue d’ailleurs…..