Devoir de mémoire, 11 novembre 2016

Classé dans : 365 petits riens | 4

monument2

j’ai pris ces photos, il y a deux ans,  pour l’exposition de photos d’Arles où  Raymond Depardon, le grand photographe, a exposé des milliers d’oeuvres d’anonymes comme moi pour un devoir de mémoire, j’ai été très fière d’être sélectionnée.

C’était pour les rencontres d’Arles 2014, Un peu contrainte et forcée par le maire de mon village qui voulait que je lui fasse les photos

Je n’ai pas vu l’expo, mes envoyés spéciaux ne m’ont pas acheté le catalogue de peur que je ne les rembourse pas peut être ;-) donc si un jour vous tombez par hasard sur le catalogue, faites le moi savoir.

J’étais avec ma fille, je ne savais pas par où commencer, le monument aux morts de notre village est sobre et surtout lugubre, un grande plaque de marbre noir et c’est tout.

Pauline s’est approché du monument, elle s’est mise en lire pendant que je réglais mon appareil, les noms des morts pour la France, étonnée de lire des noms qu’elle connaissait …

J’ai saisi ce moment, et je ne le regrette pas, la photo n’est pas posée, elle est prise sur le vif.

Ensuite je voulais faire apparaître le vide et l’absence de tous ces morts dans notre minuscule village, et c’est la chaise vide qui a remplit son office.

Et bien sûr, ma fille, cette enfant minuscule devant cette gigantesque plaque ….. symbole de l’incompréhension …..

C’est le 11 novembre aujourd’hui, j’irai certainement à la commémoration, parce que dans ma culture est ancré ce devoir de mémoire que beaucoup oublie.

Et ça m’a donné envie de relire ce petit rien qui n’en ai pas vraiment un

X, le 11 octobre 1914

« Pour parler de la guerre Il n’y a que des larmes. »

 Henriqueta Lisboa 

 

monument1

DSC_0994

DSC_0977

4 Responses

  1. Edelweiss

    Magnifique photo! Je ressens le vide, l’absence, la mort dans cette photo mais aussi l’espoir symboliser par cette fille si fragile et si déterminer à la fois et qui ne possède qu’une seule arme pour arrêter la folie de la guerre: sa rose! Lorsque j’étais enfant, toutes les écoles se rassemblaient pour se recueillir devant les monuments aux « morts pour la patrie »…Vous avez raison il ne faut pas les oublier…Bonne journée à vous.Edelweiss

  2. Carole

    Ne pas oublier…. pour ne pas reproduire….. Le monde à besoin de ce souvenir….. Merci!

  3. Jacqueline

    la photo est sublime ! sobre ! pleine d’émotions et de douceur ! superbe et tellement magnifique pour un bel hommage ! parce qu’il ne faut jamais oublier… pour ne jamais recommencer !
    « Comme il n’y a pas de bonne guerre, il n’y a pas de mauvaise paix. »

  4. ROSY (mamillon)

    toutes ces guerres inutiles, va-t-on arrêter un jour ?? je ne sais pas !!!mais je suis inquiète pour l’avenir de mes petits enfants et de voir ma petite Pauline devant le monument aux morts de notre village, incrédule et se demandant : « pourquoi »?? oui en effet « pourquoi » ?? la bêtise et la folie des hommes, je dis bien les « hommes » …et en gardant espoir que certains qui clame à tue tête  » pour la grandeur de leur pays » , ne dérape pas et fasse un jour un geste avec le non retour… que si il existe, « DIEU NOUS EN PROTEGE « ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.