Lithophanie, une étincelle dans le noir

Classé dans : 365 petits riens | 4

dsc_0262

 

 

Comme un lumière dans la nuit, un phare dans la tempête, un avant goût des fêtes de fin d’année, j’ai allumé les bougies sous les abat-jours en  lithophanie, juste parce que le nom fait rêver, la technique semble mystérieuse et les motifs me font voyager. Oublier un instant le misérabilisme du monde en regardant s’éclairer mon petit  luxe, il y a longtemps que je ne m’en suis pas offert un, c’est ringard, c’est kitch, mais j’adore ça, c’est une boule de lumière, et un monde enfermé dans la porcelaine si fine qu’elle en est diaphane, comme l’âme des gens simples.  Dimanche soir, le petit coup de blues m’assaille, comme chaque fois qu’un magnifique week end ensoleillé se termine. Tiens demain j’irai fouiner les brocantes à la recherche de lithophanie, parce que ce sont les anciennes qui me plaisent of course.  A demain everybody.

 

 

 

dsc_0264

 

dsc_0265 dsc_0270 dsc_0271 dsc_0276 dsc_0285 dsc_0287 dsc_0290 dsc_0292 dsc_0297 dsc_0298 dsc_0299 dsc_0300

4 Responses

  1. Marie-Anne

    C’est tout. … sauf kitsch ! Très élégant et raffiné au contraire..un très beau travail de gravure et sculpture dans le biscuit. … les lithophanies sont généralement laissés sans couverture emaillée pour un aspect mat et un toucher doux.
    De très belles existent chez Bernardeau , le grand porcelainier qui a été le précurseur de cet objet très décoratif…d’autres marques ont suivi. …
    J’ai la chance d’en avoir eu une sûre je garde précieusement …

    • La Bastidane

      Ici c’est Haviland d’une quarantaine d’années l’ainée de Bernardaud :-) La Lithophanie vient de Prusse et fut breveté en France en 1827 avant la création de la fabrique Bernardaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.