Le début des festivités a commencé, la ville peu à peu se pare de lumières, comme une gamine, je déambule dans les rues, il y a si longtemps que je n’avais flâné dans cette rue avant Noël, les souvenirs m’assaillent, cette rue marchande où je regardais les vitrines, avant les fêtes, quand ma mère préparait activement Noël pour une famille des plus nombreuses, c’était hier, c’était dans une autre vie, peu de voitures, et cette ambiance si particulière, l’odeur du froid et les effluves chargées d’Orient de la porte entrouverte de la parfumerie et la chaleur des lumières, les gens affairés à acheter leurs derniers cadeaux, tous ces gens que l’on connaissait, chacun y allait de ses voeux, ces dernières recettes et des traditions apprises des anciens. J’adorais y aller le 24 décembre, quand il manquait toujours un petit présent pour un invité surprise, encore un dernier livre, encore un dernier roman. Qu’est ce qu’il y a de changé ? Moi peut être ? Les soucis de grand qui m’assaillent, ou le monde qui a perdu ses illusions en perdant son pouvoir d’achat…. malgré mes années parisiennes, malgré les vitrines des grands magasins, magiques, grandiloquentes et ostentatoires des grandes avenues de la capitaile, elles n’ont jamais pu rivaliser avec les vitrines de la rue Colbert. Certains magasins ne sont plus, d’autres perdurent, des nouveaux pointent leur nez et je me souviens que la Zone n’existait pas et que Super U, s’appelait Genty, c’était hier, c’était dans une autre vie, et je continue à emprisonner les lumières tant bien que mal dans mon objectif, exercice difficile, me souvenant de cette nuit du 24, si extraordinaire qu’il neigea.
Annie de Laragne
Merci pour toutes ces lumières … J’ai toujours un peu du mal avec les fêtes de fin d’années… Bises glaciales…
Mamillon
On devrait tous être joyeux et préparer cette belle fête de famille même si l’on n’est pas croyant . C’est surtout la fête des enfants . Mais helas même si le budget est Serré tant pis c’est ´attention qui compte et si l’on veut recevoir il faut savoir offrir , un petit repas dans des grands plats une table décorée , un peu d’imagination et la nuit de Noël sera magique une promenade dans les rues illuminées et les yeux brilleront Joyeux Noël a tous …. Soyez heureux !!!!
Carole
On! Il est remplie de magie….. de nostalgie aussi….. faut profiter de chaque moment….. oui la vie nous change…. mais gardons notre cœur d’enfant….. gardons ces beaux souvenirs….. Il est magnifique ton coin pays paré pour la Noël…. Moi tes photos me rappelle mes multiples balades dans Clomar avec ses marchés de Noël….. que c’était magique!!!!! Joyeuses Fêtes à toi, ta famille et tout les gens qui sont autour de toi :) xxx
marjolaine
que de souvenirs….ça me dit qq chose