C’est la saison des communions, et j’adore mes communiantes, kitchissimes à souhait, désuètes comme on n’en fait plus en France, parce que dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie on continue d’offrir de douces demoiselles habillées en communiantes pour le jour de la communion aux petites filles. Je vous présente une partie de mes communiantes, Nancy de Famosa, première époque, Sylvie de Petitcollin ou Kathie de Bella, certaines poupées aujourd’hui disparues, usines fermées à jamais comme Bella. Je les aime mes communiantes, qui vont retourner dans leurs cartons car je n’ai jamais joué à la poupée, et je n’y jouerai jamais, Ce que j’aime dans les poupées c’est ce qu’elles racontent, un pan d’histoire à elles seules, elles sont la mémoire de l’enfance. Poupée de guerre, grandes bourgeoises de porcelaine, petite fille de chiffon de 4 sous, poupées folkloriques, elles n’ont eu de par l’histoire qu’une seul but, celui de préparer les petites filles à leur avenir, elles racontent à elles seules, l’histoire des civilisations. Et vous avez vous eu une poupée pour votre communion ?
Articles récents
2 Responses
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Carole Houde
Elles sont jolie tes communiantes, moi j’ai pas eu de poupée pour cet occasion mais j’ai donné à ma nièce il y a longtemps une poupée :) J’avais fait la robe de Mélissa pour sa communion et pour cadeau je lui avais donné une poupée vêtu comme elle <3 faudrait que je fouille dans mes boîtes de photos, je dois bien avoir une photo de cette occasion :)
Chticaillou
Je n’ai pas eu de poupée pour ma communion. Mais j’avais une Bella aux longs cheveux roux qui hélas a disparu lors d’un vol de garde-meubles.
Bonne journée :-)