Ces plantes qui fleurissent de temps en temps

Classé dans : 365 petits riens | 4

Celle ci, un peu oubliée, avait  juste son verre d’eau syndical quand la terre était trop sèche.  Elle pendouillait dans la cuisine depuis un certain temps, je ne savais même pas qu’elle pouvait fleurir et jolie surprise, des petites fleurs toutes douces, roses et blanches sont arrivées. Je crois qu’elles et moi nous sommes déjà amies


 

et merveille des merveilles pour la première fois de ma vie, j’ai fait refleurir une orchidée, autant vous dire que j’en suis vraiment fière. Mais vraiment. Je ne pensais pas que c’était possible, je n’y étais jamais arrivée, celà me semblait du domaine de l’impensable, et pourtant.


     
On lui a offert une petite copine pour lui tenir compagnie, parce que c’est magique une orchidée. Moi qui avait juré de ne plus jamais en acheter, quand je les voyais dépérir inexorablement.

 

Et puis la plante de grand mère, celle que nous avons toujours vu, ou eu, ben elle a fait une fleur elle aussi. Une minuscule fleur blanche qui se referme le soir.

 

Dans le jardin, tout au fond, malgré le froid qui l’a cisaillée, séchée, meurtrie, elle a fleuri dans l’adversité,  la petite misère, moche mais en fleur.

 

Et ce tout petit bout de fleur rose, pas plus d’un centimètre de diamètre qui ressemble tant à mes broderies qui s’étire au milieu d’une plante fatiguée par cet hiver qui n’en finissait pas. Je l’aime déjà. Les fleurs c’est comme l’espoir, quand tout semble perdue, elles rejaillissent alors qu’on ne s’y attendait plus.

4 Responses

  1. Biancardini Janik

    La plante qui pendouille est un oyat…moi j,en ai un aussi qui n,a jamais fleuri., mais c,est parce qu,elle manque de…..et je ne sais pas quoi

  2. Lolau Rouge & Lin

    ohhhh j’aime la première plante que tu as mise en photo et qui fait des magnifiques fleurs !! J’imagine que tu n’as pas le nom sinon tu l’aurais mis… pour la plante verte rayée qui fait des fleurs blanches c’est une chlorophytum… elles font des pousses avec des bébés que tu mets dans l’eau et qui se bouturent à merveille… les orchidées, pour qu’elles refleurissent, il ne faut pas les bouger de place… et pas de soleil directe tout le temps… arrosées 1 fois par semaine en les trempant 10 minutes dans l’eau à température ambiante… les miennes refleurissent tous les ans…

  3. mamillon du Luberon

    merci Mesdames des conseils, mais Nathalie tu en as oublié une près de l’entrée de la terrasse, nous avions pris une petite branche dans une grande jardinière d’un restaurant, et voilà , après avoir elle aussi souffert du gel , qui reprend et refleuri, nous avons beaucoup à apprendre, de nos plantes, nos arbres, des animaux, bref de tout ce que nous offre Dame Nature , de la terre, sur terre , dans l’eau et dans le ciel….même sur un coin de balcon, dans un appartement, quand on n’a pas la chance comme nous d’avoir de la place , BONNE FETE DES MERES A TOUTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.