L’imperfection est dans mon jardin, comme elle est dans ma vie, les tables sont de guingois, les fleurs poussent n’importe comment. Je n’aime pas les choses neuves, j’ai besoin d’utiliser les choses jusqu’à leur désintégration totale et encore. Un vieux lampadaire rouillé m’émeut autant qu’un seau en ferraille percé. Là où vous voyez des encombrants qui devraient partir à la poubelle, moi j’y vois un objet qui raconte une histoire, une brève brèche dans le temps. Là où vous ne voyez que décrépitude, moi je ne vois que poésie. Une statue aux jambes plus ou moins bancales, des pierres amoncelées et qui ne servent à rien, un lustre qui devient perchoir à tourterelles, une chaise longue grisée par le temps qui passe. Un vieux tonneau mangé par les intempéries qui a failli faire son dernier voyage dans un feu de joie et qui finalement, vient d’avoir un sursis. Le vélo de Monsieur F. mort il y a au moins 100 ans (au moins) qui tiendra une saison de plus. Et chaque point de rouille, chaque peinture écaillée m’apportent une paix extrême celle de ce temps inexorablement qui me rattrape. La douceur des objets que l’on ne veut plus m’apporte un instant de sérénité dans mon jardin et quelquefois aussi dans ma maison. J’ai pris mon café au jardin ce matin, et j’ai écouté roucouler les tourterelles, pialler les petits oiseaux, mésanges et rouge-gorges gras comme des moines (pas très gentil pour les moines) à force de piller les graines des poules. j’ai écouté les plongeons des grenouilles à mon approche, et leurs coassements de bonheur dès un brin de soleil levé. J’aime ces imperfections qui sont aussi les miennes, celles qui font que je n’aime ni retoucher, ni filtrer mes photos, je vous montre juste ce que je vois, avec peut être un peu l’art du recadrage. Parce que le cadrage c’est la vie … enfin presque. Dans ce monde où la perfection sur les réseaux sociaux est de mise et quasiment obligatoire, j’aime mes imparfaits autant que mes improbables, parce que la vie n’est pas perfection, la vie est trop insolente pour être parfaite. Bon début de semaine à tous.
Je vous souhaite un bon lundi, les lundis de mai qui ressemblent à des dimanches, je les aime par dessus tout. Je vais nettoyer les vieilles Dame Jeanne qui vont reprendre du service
Voigt Anne Marie
Merci de m’offrir ce plaisir de pouvoir profiter de ton jardin et de toutes ces « choses » posées pas toujours ou » normalement elles devraient être » ce qui fait son charme. Amicalement. Anne Marie.
La Bastidane
Merci à toi Anne Marie, je suis heureuse de lire à nouveau ici.
Christine
Charme du temps qui passe bon lundi
Agnès
J’adore vous lire, profiter et rêver de votre jardin
Bon 8 mai
La Bastidane
Merci Christou, c’est qu’elles ont certain charme ces vieilles choses. Elles me rendent nostalgique, c’est mon problème. Bon 8 mai à toi.
Lolau Rouge & Lin
Oh mais comme j aime tes imperfections !! J en ai quelques-unes aussi mais monsieur nenles aime pas trop… alors je tente de temps en temps d en rajouter une par ci par la…. dommage qu on soit si loin… je me retrouve dans beaucoup de tez petits riens… qui représentent beaucoup… bisous grisous mais doux du Beaujolais.
La Bastidane
Tant qu’il y aura des imparfaits, nos mondes seront plus doux.
F@bienne
Je pense à ma grand-mère, qui avait aussi cet art de l’accumulation désordonnée des vieilles choses dans son jardin et sa cour… il m’en reste des gènes… merci pour cette visite dans ton jardin extraordinaire, et dans mon temps d’avant…