Il pleut sur la Provence, comme il n’a pas plu depuis des mois, c’est bon pour la terre, je ne suis pas persuadée que les nappes phréatiques se remplissent, je l’espère. C’est bon pour les plantes, mes semis, et les arbustes plantés. Quand je me promène au jardin, j’ai l’impression d’être en Bretagne. Tout est vert mais pour combien de temps ?
J’ai installé au jardin le premier champignon de verre, c’est une dame qui m’en a reparlé sur Facebook, je les avais un peu oublié ces champignons faits d’un vase et d’un saladier renversé. D’autres sont en préparation, je cherche mes vases. Il faut dire que je me retrouve avec de véritables champignons dans le potager, oui oui l’humidité est ambiante.
Les tourterelles sont en goguette, le jeu est de les surprendre en train de se restaurer sur les tables du jardin. On surprend d’autres oiseaux, des choucas, je crois, énormes oiseaux noirs qui s’installent chez nous.
J’ai refait, comme il y a des années de ça, mon coin de Pacifique dans des coquillages, vu la couleur du ciel on se croirait à Nouméa, mais il manque une bonne dizaine de degrés. Pour ceux qui ne le savent pas, la Calédonie c’est 95 % d’humidité et un ciel gris et pluvieux le trois quart du temps. A la différence avec la métropole, c’est qu’il ne fait pas froid et que marcher sous la pluie, n’est pas un problème, on sèche dans la minute qui suit.
Au bassin, les poissons dorment encore, les grenouilles sont assoupies, les nénuphars et les nigelles attendent le soleil.
J’ai chiné un porte-verre en osier, sans prétention, il devient un porte semis, sauf que je ne sais pas quoi planter dans les pots, si vous avez une idée, je suis preneuse.
Tara-rbuste ne me quitte jamais, les pots des rosiers sont son domaine.
Le maréchal ferrand est passé hier. Avant hier, de la famille est venue passer un chouette moment, devant un gigantesque couscous comme ma mère en a le secret, je crois qu’il en reste encore … légèrement à saturation.
Pour les baignades on attendra un peu que les saints de glace soient passés, quoique cette année, j’ai l’impression qu’ils sont des dieux et non des saints vue leur puissance.
J’ai du mal à écrire ce matin, veuillez m’en excuser, mais peut être que les photos se suffisent, du moins je l’espère.
Aujourd’hui sera encore un jour difficile, dire au revoir à un ami. Mais c’est la vie, cette vie qui fait qu’il faut s’habituer aux absences. Je suis nostalgique ce matin, le temps sûrement, et ce temps qui passe inexorablement, ne nous laissant que des souvenirs.
Au retour du cimetière, j’irai dans mon atelier. J’ai un ouvrage à terminer. Mais chut c’est un secret, je n’ai pas le droit de vous le montrer avant l’exposition.
La vie se vit dans l’instant présent, ce moment où je vous écris, ce moment où je prend un café, ce moment où j’ai juste envie de dire aux gens que j’aime que je les aime. Le savent-ils vraiment ? Bon week end le monde, bon week end mon monde.
La misère a fleuri, n’est ce pas un signe ?
Christou
Merci pour ces jolies photos de ton jardin, ton champignon en verre est très original. Bon courage pour cette journée un peu émouvante pour toi, j’espère que tu trouveras du réconfort dans ton atelier ❤️
La Bastidane
Merci Christine à toi. Pas facile de vieillir. Il faut que je rachète des leds pour les champignons. Ils sont si jolis dans la nuit. Merci de m’avoir lue.
Monique Bonaval
Merci Nathalie pour ces petits-rien. C’est une excellente lecture pour moi .
Excellente idée les champignons de jardin. J’y mettrais bien un petit led luciole.
Bravo pour ton jardin d’Eden breton-provençal. La Bastidane au pays des merveilles.
Monique
La Bastidane
Deux champignons ont rejoint leur grand frère, tu as raison des leds s’imposent. Les lucioles sont importantes.
Pascale Zerbib
Ton jardin est superbe et j adore ton chat sous le rosier. Kes miens c est à côté des pieds de menthe qu’ils aiment se reposer. Je veux me réincarner en chat!!!
Ici aussi il pleut mais le niveau des nappes ne remontent pas tout est absorber par la végétation qui en a bien besoin
Bon week-end, prends soin de toi
La Bastidane
C’est vrai qu’être un chat chez soi dans une prochaine vie, ce n’est pas mal du tout. Elle me suit depuis ce matin, elle s’est calée dans l’atelier, il pleut et elle n’aime pas trop la pluie.
Carole Houde
Un jardin sous la pluie, tout à l’air doux et calme. Merci à toi de partager ces petits moments et je t’envoie un câlin pour ce jour pas facile avec le départ d’un ami.
La Bastidane
Merci Carole.
Marie thé
Beaucoup de tendres pensées pour cette journée particulière où tu accompagne cette belle âme qui a envie de changer de chemin.
Les tourterelles et autres beautés de ta maison t accueilleront au retour pour adoucir ta peine
La Bastidane
Que c’est beau, je vois les âmes changer de routes. Merci à toi.
Mamillon du Luberon
Hélas, ce sont ceux de ma génération qui nous quittent, et ça me rend triste , hélas nous ne sommes pas immortels, mais nous avons tous tant de souvenirs à nous rappeler., et pour cet ami qui nous quitte aujourd’hui, j’en garderai un immense souvenir, il a tant fait pour les autres, son village, ses associations, il était tellement rempli d’humilité, que beaucoup de gens n’ont jamais su tout ce travail qu’il a accompli, et toujours avec le sourire , avenant et affectueux, avec tout le monde, il y en a peu comme il était dans ce monde .. merci comme toujours pour tes photos, magnifiques, et apaisante malgré la grisaille, je n’ai qu’à franchir la porte pour les voir en vrai, mais tes photos leur rendent une beauté irréelle et insoupçonnée, qu’elles méritent bien , profites de cette chance que tu as de vivre dans ton petit domaine »magique ».
La Bastidane
Il va falloir vraiment que je t’apprennes à regarder. Allez sort maman, sort dans le jardin.
Lolau Rouge Et Lin
C est beau même sous la pluie…. je suis de tour cœur avec toi en ce jour triste du départ de ton ami…. la vie est ainsi faite comme tu dis… ici en Lozère nous avons eu de la chance il a fait beau dans l ensemble… la pluie arrive doucement pour cette fin d après midi il paraît… mais la nature lozérienne a besoin d eau aussi…bises
La Bastidane
Merci à toi Laura, tout à besoin d’eau et c’est bien. Ce matin il bruine encore. Bon repos à toi.
Joelle
Hello! Joli journal d’une vie avec ses joies et ses peines. Les unes et les autres se succèdent. De si belles images de ton paradis sur terre!
Je suis sure que l’âme de ton ami perdu aura du plaisir à venir t’y voir! Toutes ces tourterelles ne sont-elles pas les messagères de ceux qui sont partis avant nous?
Bon courage pour te soigner et gros bisous
Johala