Toujours dans mes archives, mes aménagements, mes rangements, je suis tombée sur des aquarelles, celles du MP (r) Lunardo, les croquis d’une période de réserve à Nouméa en 1994. Et là c’est tout le Caillou qui est revenu à ma mémoire … Le MP (r) Lunardo me les avait offertes, elles étaient restées des années dans mon bureau … et je les aime et c’est tout.
J’entends le rire des réservistes, le troupeau d’hommes qui vont mettre leur uniforme, et assurer la sécurité d’un lieu, j’entends l’accent des tahitiens et des calédoniens … je les vois et pourtant leur visage s’efface au fil des années … de ma mémoire … pour ne devenir que silhouettes.
Une des planches n’est pas terminée … mais qu’importe …
Je me souviens avoir été l’intrus dans une autre vie encore …
Je me souviens avoir démonté et remonté des armes … des gestes tant de fois répétés dans le vide, qu’ils sont encore aujourd’hui automatiques même si je ne suis pas et ne serais jamais un modèle du genre. Pas vraiment Lara Croft …
Je me souviens des plateaux d’inox … le bruit, les plaisanteries parfois (souvent) enfin un milieu d’hommes … je me souviens des repas .. et pas toujours des meilleurs.
J’entends le Vendémiaire appareiller juste derrière ma fenêtre, j’entends les cris des boscos…. j’entends mon mari s’en aller voguer vers la Papouasie sur la Moqueuse … C’était il y a tout juste 11 ans ….
Allez un petit café, il ne manque que les gâteaux chocolat caramel australiens, juste pour oublier que c’est ma fille ainée qui met aujourd’hui mon short kaki ;-)
Je vous souhaite une belle journée, Maître principal si vous passez par là, je vous embrasse…. et embrassez les anciens pour moi.
moulinette
reste plus qu’a écrire tes mémoires..je pense qu’il y a matière!!
rosy
je confirme, entre ses mémoires et celles de sa soeur « Marie Pierre » au service de santé….j’ai éouté tant de fois, leurs mésaventures, en France et outre mer, il y a matière à faire non pas un livre, mais une série télévisée, oui oui je vous assure, j’ai certaines histoires dans ma mémoire, où nous avons vraiment pris des fous rire, et parfois malheureusement des hitoires pas très drôles…..d’un « monde » à part que beaucoup ignore hélas !! et pourtant ils sont une grande partie de notre pays à faire ce métier, pas toujours reconnu et souvent méprisé, heureusement qu’il y en a comme elles, et comme eux, sinon « adieu » la défense Nationale……et qu’elles ou ils sont là pour aider sertains peuples à trouver leur liberté
Chticaillou
Elles sont pleine d’émotion ces aquarelles ; ça pince toujours un peu le coeur des images comme celles-ci. Celle du navire est très belle.
C’est l’eau de l’aquarium dans lequel j’ai grandi et dans lequel j’ai « nagé » ensuite, moins loin et sous un insigne différent. Elles évoquent une tranche de vie dont l’importance émotionnelle n’est pas compris par tous.
En tout cas merci, moi ça me ravit même si c’est une vie passée maintenant.
Bonne journée