Plaquemine et champignons

Classé dans : 365 petits riens | 3

Il était énorme sur le bord de la route … un refuge de fée, rejeté par un ramasseur du dimanche, car certainement peu goûteux ou non comestibles.

Comment ne pas le voir … comment ne pas l’admirer et rêver de son destin tragique.

on s’est vite raconté des histoires de lutins.

Et puis les kaki, ce fruit fabuleux, ce fruit de légende, les pommes d’or du jardin des héspérides, il est l’arbre de la connaissance, l’arbre de vie.

Cette connaissance dont le Simurgh, le Rohk, le phénix ou l’Oiseau tonnerre selon les cultures, en sont  les impitoyables gardiens.

il n’est pour moi que l’arbre de mon enfance, l’arbre du jardin de mon grand père, où il cueillait les fruits lorsque nous lui rendions visite, geste  aujourd’hui répété par mon père. J’ai le goût de miel de ce fruit qui me revient en mémoire et la douce âpreté lorsque qu’on approche de sa peau, gorgée des dernières lumières ensoleillée d’automne.

J’ai aussi en mémoire le sourire d’un vendeur indien, sur le souk aux fruits et aux légumes totalement étonné qu’une petite française, une petite expat, connaisse le nom du fruit en indhi et sâchent l’apprécier car en indhi ou en français le nom est le même le Kaki qui veut dire couleur de poussière, une poussière que j’imagine bien belle sur les routes sur l’Inde, ocre et orangé.

Belle journée à vous.


3 Responses

  1. marjolaine

    hum ça me rappelle l’enfance ,parfois mon pere m’en achetait
    maintenant j’aimerais avoir ce genre d’arbre dans le jardin

  2. Joris- Bovy Jenny

    ici, évidemment , on ne connais pas ce merveilleux fruit couleur de soleil ! aucun jardin n’en possède vu le climat tempéré de nos régions…en cette fin de saison, il reste les pommes sauvages, les prunelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.