Pierre Graille a aujourd’hui 97 ans, il est le santonnier du village de Grambois, mais ce qui fait que sa crèche est la plus belle de toute la Provence dans l’église Notre Dame de Beauvoir, c’est que Monsieur Graille a modelé de ses mains chaque habitant du village, et chacun quelques jours avant Noël, apporte son santon à l’église ou ceux de chers disparus et ainsi renait le village les vivants et les morts, tous ensemble l’espace de quelques jours.
Je vous laisse découvrir sur cette video de l’Ina datant de 1995, un reportage sur Monsieur Graille, comme nous l’appelons tous ici.
J’aime cette crèche, car on y rencontre les visages connus de gens que l’on a aimé ou croisé. Et on y croise même quelquefois le santonnier. En cherchant bien j’y vois l’ombre de mes grands parents partis trop tôt qui ont habité Grambois, et je n’ai jamais eu le courage d’apporter les photos pour qu’ils deviennent santons. Je vois leurs amis sourire, et je me dis qu’ils doivent tous bien papoter là où ils sont.
Dans l’église le reliquaire de Saint Pancrace. Saint Patron du village.
Un petit coin de Grambois que j’adore …
et Bowie, le chat qui aimait les artistes, tous les artistes exposant à Grambois le connaissent bien …
Bon week end à vous.
rosy
Le Maire , et certains habitants du village sont à l’image de ce merveilleux Grambois… …merci pour leur soutien et leur aide… on travaille dans l’ombre, et c’est un plaisir…. et nous serons prêts pour 2013…. pour Aigu’illes en Luberon.
Mamie Simone
Merci Nathalie pour cette rétrospective de Grambois
Ils sont magnifiques les santons, il doit y en avoir des visiteurs pour les admirer
Bon Noël à vous
Bisous
Mamie Simone
Chticaillou
Quelle belle découverte pour moi ! J’ai regardé avec beaucoup de plaisir le petit reportage. Comme ça doit être émouvant tous les ans pour chacun de participer à cette crèche.
Joris- Bovy Jenny
Je connaissais les santons, mais là c’est d’un réalisme saisissant, c’est merveilleux cette façon de faire revivre pour quelques temps les personnes que l’on a connues et qui nous sont chères… merci Nat, je suis enchantée !