A partir de l’âge de 15 ans, ce qui donne a peu près 1977 et 1978, j’ai commencé à amasser, tout ce qui m’intéressait dans les revues, dans la vie quotidienne, il n’y avait pas d’autres sources d’information, j’ai entassé des tonnes de coupures de journaux, des feuilles mortes, des billets d’entrée, des cartes de membres et même des sets de table en papier. En les découvrant dans la vieille armoire, dans laquelle je les avais rangés sans les ouvrir, j’ai réalisé que c’était mon Pinterest d’époque, mon cahier d’inspiration, ce qui m’a permis de devenir ce que je suis aujourd’hui, je n’ai jamais eu le courage de les jeter, parce que ça éveille toujours mon interêt, j’aime toujours ce que j’ai classé et trié au fil des années, les pochettes en plastique sont un peu poussiereuses, les classeurs désuets, mais le charme continue à opérer. Nourrir son imagination, éduquer son regard, alimenter son inspiration, ne pas copier, juste se nourrir, juste engranger, juste ouvrir les yeux, en prendre plein les yeux. C’était hier, c’était au siècle dernier.
Chut j’en ai d’autres à redécouvrir.
Et vous comment nourrissez vous votre inspiration, comment attisez vous votre imaginaire ?
Cathy
Moi…je garde aussi pas mal de choses et moi qui aime surtout le patchwork j’ai beaucoup de choses sur la broderie …des numéros de la broderie illustrée qui date de fin 1890 le petit écho de la broderie …le petit écho de la mode de début 1900 , j’aime les ressortir de temps en temps .
La Bastidane
Merci de votre commentaire, oui c’est très agréable de retrouver tout ça.
Catherine
Bonjour, pareil chez moi . Sauf que j’ai fait un petit tri avant mon déménagement de Lille vers l’Aude. J’ai dû me rendre à l’évidence, j’avais 45cartons rien que pour ma pièce de couture et 250 en tout plus les meubles . On allait quand même pas utiliser un convoi exceptionnel . J’adore regarder mes cahiers d’inspiration.
La Bastidane
Le stress des déménagement, je connais, le vertige des cartons.
Mamillon du Luberon
Je trouve formidable de toujours garder ces modèles, de broderie, couture , patchwork , cuisine , décoration etc… enfin tout ce qui nous nourrit, notre esprit et notre âme, ne changeons pas, , à présent je le fais parfois avec l’imprimante , et je classe.. j’ai tellement d’idées dans la tête que je mourrai en n’ayant pas tout fait, mais je sais que ce ne sera pas perdu …la suite est bien assurée..d’ailleurs je sort de mon atelier, qui est devenu très encombré, faute de place ailleurs, ça c’est une autre histoire, mais sous peu je récupérerai mon espace lol et je pense que à nouveau, j’aurai encore envie de créer et de coudre…
La Bastidane
Avoir envie d’avoir envie, c’est déjà chouette.
Elizabeth
Comme vous, des classeurs et je fais le tri pourque mes filles aient moins de travail quand je partirai. J’étais aussi adhérente du qcerp et mes magazines ont été donnés à des amies plus jeunes.vJai 4 étagères bien chargées et un placard rempli de tissus et de mercerie
La Bastidane
Le Cerp, une très vieille connaissance, c’était hier n’est ce pas ? On s’encombre toutes mais je crois que nous aimons ça.
Lolau Rouge & Lin
Oh lala… ces petits trésors… perso je découpait les revues de maman et j’en faisais des montages collages pour décorer ma chambre… et je gardais bien des choses aussi..mais les nombreux déménagements ont eu raison de ces trésors… contente de découvrir les tiens…
La Bastidane
C’était chouette également les collages.
Sylviedu13
Pas de carnets d’inspiration mais j’ai gardé tous mes 100 idées puis tous les MCI et aussi le jardin des modes et qq Avantages et aussi un magazine de points de croix : les Idées de Marianne , des fiches de couture dans des boîtes . Mais le top du top c’est le jour où au fond d’un carton de déménagement j’ai retrouvé un Jardin des modes avec des modèles de pull que je cherchais depuis plus de 20 ans , sachant que je ne jette pas grand chose . Quel bonheur !!! Je ne ferais jamais les pulls mais ils étaient si beaux
La Bastidane
C’est un vrai bonheur de se replonger dans les MCI et 100 idées, et tous les autres.
Lacaille
Moi aussi ,je rangeais dans des cahiers ou des classeurs, ce sont nos trésors, mais lorsqu on est fille de militaire et plus tard épouse de militaire on est sommée de réduire les cartons …et heureusement qu il y a des copines qui ont pu recueillir tous ces souvenirs, tendres témoignages de nos jeunes années ! cela est à la fois rassurant et émouvant !❤
La Bastidane
J’ai été militaire et femme de militaire, certains m’ont suivi de déménagement en déménagement, d’autres sont restés à l’abri dans le grenier de mes parents, ce qui m’a permis de les retrouver en 2012, quand j’ai enfin posé mes sacs.
Sylviane Romain
J’aime l’idée de se nourrir, s’abreuver de tout ce qui passe dans nos vie. La seule chose qui nous sépare : je découpe, je colle. Je n’aime pas les chemises en plastique même quand j’étais prof je détestais. Et pour paraphraser C Dion : On ne change pas,
On pousse un peu, tout juste
Le temps d’un rêve, d’un songe …
La Bastidane
Je n’osais coller, car il me semblait que le verso était aussi intéressant que le recto. On ne change pas, ce qui m’a rassuré quelque part, le moi profond est toujours le même.
Sardine
Je viens de déménager et n’ai pas pu me résoudre à jeter tout ce que j’ai amassé depuis 3o ans.mais quel bonheur de retricoter pour ma petite fille la même veste que celle tricotée 30 ans avant pour ma fille.finalement j’ai bien fait de tout garder!!
La Bastidane
Ce sont ces merveilleux bonheurs qui font de nous ce que nous sommes, je crois.
Lucine
J’ai toujours mes classeurs, cahiers de chants, revues, livres anciens, sans compter les milliers d’articles ecrits durant trente ans de correspondance de presse ! Je continue les découpages, j’aime mieux feuilleter que d’utiliser Internet… J’ai fait un peu de tri récemment, mais tout a été offert à des jeunes femmes toutes contentes de découvrir des vieux trucs marrants et toujours intéressants, la vie étant un éternel recommencement !
La Bastidane
Oui c’est un éternel recommencement, j’aimerai les feuilleter surtout vos articles de presse, ça doit être très interessant.
Giovinetta/Geneviève
Jolies collections…
c’est difficile de s’en délester sans perdre son temps ensuite à les chercher…
j’en ai quelques-uns, sur les heurtoirs, les chansons..quelques recettes
La Bastidane
Merci à vous, je n’arrive pas à me délester, le ça peut servir, et c’est vraiment trop joli, je crois que je suis née nostalgique.
Nicopatch57
Beaucoup de classeurs couture , broderie, tricot , crochet , bricolage enfants, patrons et recette de cuisine. Depuis 20 ans j’ai ajouté le patch. Une collection de revues et livres aussi. Toujours autant de plaisir à les feuilleter. Encore plein de projets dans la tête, mais je n’aurai jamais le temps de les réaliser. Peu importe on peut encore rêver.
La Bastidane
Qu’importe de les réaliser, l’important c’est le rêve et l’émotion que ça nous apporte.
isa
je pense que c’est particulièrement apaisant (en ce moment) de se replonger dans tout ça: souvenirs, beauté, volumes, couleurs, tout ce qu’un écran d’ordinateur de redonne pas.
J’ai beaucoup de McI que je ressors selon les saisons, des Fait main, des modèles de toutes sortes que j’ai gardé. Mais je fais un peu le tri, parce qu’on va peut être déménager. Comme m’a dit ma fille ainée: « mais comment on va faire quand on voudra bricoler » :).