Journal Quilt de Novembre – Nazar
Il s’appelle Nazar, le regard en arabe, du nom de ses perles bleues turques, qui empêchent le mauvais oeil de vous atteindre …. Je vois déjà les fidèles me dire, tu as fait Septembre et tu sautes directement à Novembre … et oui, Octobre est en cours, mais je voulais finir très vite celui de novembre … c’était très important pour moi.
Il est bleu, bleu comme le Nazar, bleu comme son regard à elle, bleu comme l’espoir, comme le ciel … il comporte toutes les perles que j’ai pu trouver … il comporte les 100 noms d’Allah, quelques parts y est bien cachée une médaille de la bonne mère, que j’ai sûrement prié dans toutes les langues et dans toutes les religions.
J’ai brodé des yeux en perles rocailles, j’ai rajouté un bouton de Fi rescapé de boite à couture, pour l’union sacrée.
il y navigue aussi, quelques dorades, clin d’oeil la mémoire de Dori … au milieu des Nazar Boncuk qui ont bien rempli leur mission ….
Supertitieuse moi ? Non ;-)
Il a rejoint celui de septembre, dans la boite à carton, en attendant un montage futur.
PS : Il fait 50cm x 50 cm, c’est bien entendu encore et toujours un jifoutou pur jifoutou, mais je pars du principe que faire de l’art textile pour faire de l’art textile, ce n’est jamais une réussite, dans l’art textile, puisqu’il y a le mot art, il faut y mettre ses tripes, son coeur et son âme … et pour une fois, je trouve que je l’ai réussi.
9 commentaires
marjolaine
magnifique NAZAR ,gageons que celui là assure toute la protection desiree ,puisqu’il est multiplié
magnifique
un bel hommage rendu à ce porte bonheur
marie-rose
tout simplement superbe
marie-noelle
Arrghhhh, ton « jifoutou » est vraiment magnifique. Sans amour une création reste un objet, Nazar transpire l’émotion, il est vibrant.
brunette
Magnifique Ravie d apprendre la signification de cet « oeil »
zabelle
ohhh il est magnifique!!!
Anne
C’est un bleu incroyable, j’ai un collier de ces perles, et du coup, ça me donne envie de les utiliser.Jel’adore en tout cas!!!Une merveille!!!
Malène
Bravo! Superbe! Le Nazar Boncuk me suit partout depuis un séjour en Turquie…
nathalie
Bleu, bleu, bleu sans blues, pour l’espoir et avec beaucoup d’optimisme. Tu as fait passer le message….
Malène
tout simplement magnifique. le bleu est superbe.