Musée de Cluny et année nouvelle
Si tu me suis sur Facebook, tu sais que j’ai rêvé de visiter cette exposition « l’art en broderie au Moyen Age » du musée de Cluny, cet endroit même où je rêvais devant la Dame à la Licorne, dans mes jeunes années, sur mon très très vieux blog. Il y a eu ce concours sans prétention, et je me suis dis pourquoi pas, le dernier concours auxquels j’avais participé c’était en 2005, comme quoi tout arrive, je ne suis pas une véritable bête à concours. Je me suis inspiré du coeur dans l’art médévial, il y a un très bel essai à ce sujet, la mise en scène du coeur dans les livres religieux de la fin du Moyen Age de Christiane Raynaud issu de ce recueil « Le Cuer » au Moyen Age. J’ai dessiné le motif, et j’ai utilisé des rubans de soie, sequins, perles métalliques et de verre anciennes (perles caviar et baguettes), fil d’or ancien également, cannetille (avec 2 n, merci à Madame Lemaire pour cette précision), soie appliquée, sa grandeur 8 cm x 8 cm, il n’est pas vraiment très grand. Si un jour tu veux la fiche technique, j’essayerai de te la faire (et même un kit qui sait). Alors c’est l’occasion, avec cet Ex Voto, de te souhaiter une belle année 2020 auprès de gens lumineux, pas auprès de ceux qui brillent, la différence est essentielle. Bonne journée à toi.
10 commentaires
la malle aux Trésors
Absolument magnifique ce coeur. Et c’est encore plus de mérite, vu sa petite taille. Du travail d’orfèvre. Un ouvrage très bien trouvé pour présenter ses voeux à des gens « lumineux ». Je ne sais pas si je peux en faire partie, mais je vous présente également une bonne et heureuse année 2020 avec un grand merci pour toutes ces présentations, à travers votre blog, qui me donnent du baume au coeur.Excellente année 2020 avec beaucoup de créations…. Mammy JO de la Malle aux Trésors.
Merci Mammy Jo, vous faites partie des gens « lumineux » je vous souhaite une merveilleuse année 2020.
Isabelle
un petit bijou ce cœur!
Merci Isa
Bernier
Une pure merveille ! Ton interprétation est un bijou.
Merci Catherine, merci à toi.
mamillon du luberon
Enfin,voilà un nouveau départ pour de belles créations, c’est une merveille, beaucoup de finesse, merci pour les vœux qui accompagnent ce cœur, de même pour toi, une année formidable, pleine de belles broderies remplies de lumière pour éclairer ce monde parfois morose.
Mais oui, éclairons de nos broderies nos vies.
Jocelyne LEMAIRE
Moi je l’ai vue cette expo.
Très chouette en effet.
C’était surtout l’or nué qui était utilisé à cette époque. Pas de perles ni de paillettes. De la cannetille (avec 2 n).
Merci de vos précisions historiques, je corrige cannetille … j’ai fait avec ce que j’avais dans mon atelier, et je n’ai pas vu l’exposition, alors encore merci, et je vais certainement m’offrir le catalogue. Bonne journée à vous. Cordialement – Nathalie
Ella
c’est une très belle œuvre que voilà !
merci pour votre blog et je me réjouis que l’année 2020 soit bissextile !
belle année à vous
ella
Merci Ella, merci à vous de me suivre depuis si longtemps.
Fabienne De la Palliere
Je vous suis et c’est toujours un grand plaisir de voir toutes vos réalisations. J’ai beaucoup de respect pour votre travail. Cette finesse, cette passion, enfin parce que oui, c’est le mot je pense… Vous êtes une artiste et bravo pour ce chemin parcouru et tous vos partages. C’est très agréable de voir ce que vous réalisez mais pas seulement. Vos mots, vos pages d’écritures vos ressentis ne le sont pas moins. Loin des clichés et près des gens… Merci Nathalie. Je vous souhaite bon vent… Et comme vous le dites si bien… Près des gens lumineux…
Merci de tout coeur Fabienne, vous faites partie des gens lumineux – Nathalie
lamichbrod
qui a guidé tes mains « belle âme » pour faire cette merveille ? magnifique
Dieu seul le sait ;-) – Merci Micheline.
bluetit
superbe
j aime prendre en photo les habits brodés( rares ) de certaines statues
je vous ai retrouvée grâce a la tortue rose mon ancienne boite mail étant « condamnée »
j aime beaucoup la douceur de ce blog
bisous et meilleurs voeux pour 2020
MARTINE
magnifique travail