• Inspiration

    L’histoire secrète des Mongols

    J’ai découvert par hasard sur facebook, les photos de cette broderie digne de la tapisserie de Bayeux, l’histoire secréte des Mongols et de Gengis Khan, j’ai effectué mon partage, car j’avais décidé en tant que community manager d’une page textile de parler ce matin des broderies mongoles. Je suis restée bouche bée, et je le suis encore, j’ai fait des recherches sur l’histoire secrète des Mongols, un livre qui raconte la véritable histoire, et non pas celles écrites, par les chinois, les persans ou nous européens. Je crois que je vais me laisser tenter par ce livre, qui me donne envie d’en savoir plus, et que l’on doit trouver assez…

  • Inspiration,  Ouvrages

    Pour les tout-petits à faire pour Pâques – Lola l’infime

    Les infimes sont des petites créatures que l’on croit inanimées et pourtant, elles sont parmi le peuple des Improbables, celles qui font le moins de bruit, cailloux, oeufs ou étoiles… elles se posent doucement au creux des rêves. Lola est le premier infime du petit peuple inanimé. Pour Pâques je vous propose de coudre des Lola, vous avez un peu de fil, une aiguille, des tombées de tissus ou de feutrine, dans votre boite à couture. Voilà pour initier les enfants à la broderie, je vous offre les explications, le temps est long pendant le confinement. Je pense bien à vous. Tenez bon. Prenez soin de vous, surtout, pas d’imprudence.…

  • Inspiration

    Ex Voto Bohème

    Il y a quelques années (je dis bien années, je suis une fille très longue à se décider), j’avais promis de créer pour Cécile Balladino (Eclectic Gipsy) un Ex Voto brodé et je trainais dans ma création parce que Cécile est à mille lieues de mon monde, dans son monde les couleurs sont Reines, dans le mien elles se défilent et s’estompent, dans le sien, les couleurs claquent, les miennes se font discrètes. Mais j’ai relevé ce défi chromatique, si éloigné de mon univers et j’ai aimé ça. Bohème un peu, brodé beaucoup, perlé énormément, gipsy totalement, il est né sur ma table. Un Ex Voto c’est une offrande à…

  • Inspiration

    Êtes vous Miss Marple ou Mary Poppins ?

    L’irrésistible Carpet Bag ou le sac du pauvre, Un peu d’histoire, voulez vous bien ? Avec, l’expansion rapide des chemins de fer dans les années 1840, les voyageurs de toutes classes sociales furent nombreux, il y avait donc une urgence à créer des sacs de voyages bon marché, loin des malles cabines des passagers de l’Orient Express (d’accord l’Orient Express c’est en 1883, mais je ne trouve plus les noms des paquebots). Des milliers de Carpet bags ont été ainsi fabriqués avec de vieux tapis d’Orient de récupération, un peu de travail de sellerie pour les anses, ils existaient dans toutes les tailles, peu onéreux, ils étaient vendus entre 1…

  • Inspiration

    HARI KUYÔ 針供養

    Rendons Hommage à nos aiguilles. Je tiens à remercier Cécile Balladino pour ce partage qui m’a permis de découvrir ce rituel, l’article est issu de Vivre le Japon « ….. CERTES, DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, LES ARTISANS SONT ATTACHÉS À LEURS INSTRUMENTS DE TRAVAIL MAIS EXISTE-T-IL UN AUTRE PAYS QUE LE JAPON OÙ L’ON OFFRE DES CÉRÉMONIES RELIGIEUSES À SES INSTRUMENTS USÉS ? Pinceaux des dessinateurs et des calligraphes, ustensiles à thé des professeurs de chadô (la cérémonie du thé), couteaux des cuisiniers et autres ustensiles usagés se voient dire une messe et passent en général à travers les flammes du feu rédempteur lors d’une cérémonie appelée kuyô. Les aiguilles, elles, ont un autre sort.…

  • Inspiration

    Pourquoi encore bloguer en 2020 ?

    La question a été posé par Verveine et Lin dans un article terriblement intéressant que vous trouverez ci après : J’ai commencé à bloguer en 2005, celà fait donc 15 ans avec la création d’un des rares blog de la blogosphère française à l’époque Histoires de boites à couture. Et comme Verveine et Lin, je trouve que tout va trop vite, sur Instagram ou sur Facebook, on perd les commentaires, on oublie, on rate des informations et les algorithmes décident pour nous, des informations qu’ils veulent bien nous montrer. Et je ne vous parle pas de Pinterest. Et puis ici ou sur les petits riens je suis chez moi, c’est…

  • Inspiration

    Musée de Cluny et année nouvelle

    Si tu me suis sur Facebook, tu sais que j’ai rêvé de visiter cette exposition « l’art en broderie au Moyen Age » du musée de Cluny, cet endroit même où je rêvais devant la Dame à la Licorne, dans mes jeunes années, sur mon très très vieux blog. Il y a eu ce concours sans prétention, et je me suis dis pourquoi pas, le dernier concours auxquels j’avais participé c’était en 2005, comme quoi tout arrive, je ne suis pas une véritable bête à concours. Je me suis inspiré du coeur dans l’art médévial, il y a un très bel essai à ce sujet, la mise en scène du coeur dans…

  • Inspiration

    Recycler une machine à coudre ancienne

    C’est mon dernier article de l’année, vous savez que depuis toujours je suis la reine de la récup, et que j’accumule, plus que je ne collectionne, ma mission durant quelques années fût d’accumuler des machines à coudre dans le jardin, au désespoir de mon époux, jusqu’au jour où il s’est pris au jeu … Les premiers servaient banalement de table ou de jardinière dans le jardin …. Ensuite vint le pied peint en blanc, pour faire le support de vasque du coin toilette de mon atelier …. est ce que vous avez vu un peu mon cabèche mes futures toilettes de Princesse en Moustiers et fleuri même à l’intérieur de…

  • Inspiration

    Zwirnknöpfe, les boutons tressés allemands

    Découvert sur Facebook, grâce à Mon Oeil et le Tien, mon allemand datant du lycée, j’ai eu un mal fou à tout traduire, mais j’ai adoré, avec une furieuse envie de tester. (vous avez tous les liens en fin d’article) Les textes sont issus du site de Sandra Müller qui a ressuscité cette technique ancestrale oublié, et de Johannes Geyer, photographe (liens en fin d’articles). Le mot « passementerie » vient du français « passement » et désigne les passementeries textiles. Outre des glands, des franges et des bordures, cela comprend également les boutons de passementerie, également appelés boutons enroulés ou tressés. Ils étaient particulièrement populaires au XVIIIe siècle, mais ont également été utilisés…

  • Inspiration

    Mela Koehler, les demoiselles de Noël

    Melanie Leopoldina Koehler est née 18 novembre 1885 à Vienne, elle décède le 15 décembre 1960 à Stockholm. Elle était peintre , graphiste , illustrateur , costumière, aquarelliste et collaboratrice du collectif d’artistes Wiener Werkstätte . Mela Köhler a fréquenté l’école de peinture Hohenberger pendant deux ans et a été formée à l’École des arts appliqués de Vienne en tant qu’étudiante de Koloman Moser et de Bertold Löffler . Ensuite, elle fût artiste indépendante. Déjà au cours de ses études, elle avait publié des ouvrages, par exemple dans The Studio . Elle a conçu des cartes postales pour Wiener Werkstätte et pour les éditeurs Kohn et Munk, principalement des dessins de mode. Elle a également collaboré au magazine Wiener Mode et a travaillé pour les livres de contes illustrés de Konegen Verlag. . Vers 1934, elle émigre en Suède,…