• Inspiration

    Pourquoi encore bloguer en 2020 ?

    La question a été posé par Verveine et Lin dans un article terriblement intéressant que vous trouverez ci après : J’ai commencé à bloguer en 2005, celà fait donc 15 ans avec la création d’un des rares blog de la blogosphère française à l’époque Histoires de boites à couture. Et comme Verveine et Lin, je trouve que tout va trop vite, sur Instagram ou sur Facebook, on perd les commentaires, on oublie, on rate des informations et les algorithmes décident pour nous, des informations qu’ils veulent bien nous montrer. Et je ne vous parle pas de Pinterest. Et puis ici ou sur les petits riens je suis chez moi, c’est…

  • Inspiration

    Musée de Cluny et année nouvelle

    Si tu me suis sur Facebook, tu sais que j’ai rêvé de visiter cette exposition « l’art en broderie au Moyen Age » du musée de Cluny, cet endroit même où je rêvais devant la Dame à la Licorne, dans mes jeunes années, sur mon très très vieux blog. Il y a eu ce concours sans prétention, et je me suis dis pourquoi pas, le dernier concours auxquels j’avais participé c’était en 2005, comme quoi tout arrive, je ne suis pas une véritable bête à concours. Je me suis inspiré du coeur dans l’art médévial, il y a un très bel essai à ce sujet, la mise en scène du coeur dans…

  • Inspiration

    Recycler une machine à coudre ancienne

    C’est mon dernier article de l’année, vous savez que depuis toujours je suis la reine de la récup, et que j’accumule, plus que je ne collectionne, ma mission durant quelques années fût d’accumuler des machines à coudre dans le jardin, au désespoir de mon époux, jusqu’au jour où il s’est pris au jeu … Les premiers servaient banalement de table ou de jardinière dans le jardin …. Ensuite vint le pied peint en blanc, pour faire le support de vasque du coin toilette de mon atelier …. est ce que vous avez vu un peu mon cabèche mes futures toilettes de Princesse en Moustiers et fleuri même à l’intérieur de…

  • Inspiration

    Zwirnknöpfe, les boutons tressés allemands

    Découvert sur Facebook, grâce à Mon Oeil et le Tien, mon allemand datant du lycée, j’ai eu un mal fou à tout traduire, mais j’ai adoré, avec une furieuse envie de tester. (vous avez tous les liens en fin d’article) Les textes sont issus du site de Sandra Müller qui a ressuscité cette technique ancestrale oublié, et de Johannes Geyer, photographe (liens en fin d’articles). Le mot « passementerie » vient du français « passement » et désigne les passementeries textiles. Outre des glands, des franges et des bordures, cela comprend également les boutons de passementerie, également appelés boutons enroulés ou tressés. Ils étaient particulièrement populaires au XVIIIe siècle, mais ont également été utilisés…

  • Inspiration

    Mela Koehler, les demoiselles de Noël

    Melanie Leopoldina Koehler est née 18 novembre 1885 à Vienne, elle décède le 15 décembre 1960 à Stockholm. Elle était peintre , graphiste , illustrateur , costumière, aquarelliste et collaboratrice du collectif d’artistes Wiener Werkstätte . Mela Köhler a fréquenté l’école de peinture Hohenberger pendant deux ans et a été formée à l’École des arts appliqués de Vienne en tant qu’étudiante de Koloman Moser et de Bertold Löffler . Ensuite, elle fût artiste indépendante. Déjà au cours de ses études, elle avait publié des ouvrages, par exemple dans The Studio . Elle a conçu des cartes postales pour Wiener Werkstätte et pour les éditeurs Kohn et Munk, principalement des dessins de mode. Elle a également collaboré au magazine Wiener Mode et a travaillé pour les livres de contes illustrés de Konegen Verlag. . Vers 1934, elle émigre en Suède,…

  • Inspiration

    Noël Pastel – Collaboration avec Au Ver à Soie

    Je suis heureuse et fière de vous annoncer qu’une nouvelle collaboration a vu le jour La Bastidane pour Au Ver à soie, Noël Pastel – le kit sera bientôt disponible chez les revendeurs de Au Ver à Soie dont l’atelier 196 (soie d’Alger, rubans de soie et fils métallisés) à découvrir très vite pour un Noël tendre et tout en douceur. Très facile à broder, il se brode très vite, j’espère que vous aurez autant de plaisir à faire naître ce petit rien pour Noël que j’ai eu à le créer.

  • Inspiration

    Catherinettes, que la fête commence dans vos ateliers

    Pour tout savoir sur les Catherinettes et la Sainte Catherine, c’est à découvrir ICI, Je ne vais pas vous recopier Wikipédia, la Sainte Catherine est toujours fêtée dans les ateliers de couture parisiens et de province. Même si l’émancipation des femmes a fait tomber cette coutume en désuétude, fêter Sainte Catherine c’est avoir plus de 25 ans et être célibataire. Et puis c’est surtout l’occasion de s’amuser de créer un très beau chapeau et de perpétuer des traditions. (Ce sont ces jours là où on a le droit de faire fi de la laïcité ;-) ) LA VALSE DES BONNETS A mon amie, gente Catherinette, etA toutes les Catherinettes. Il…

  • Inspiration

    Crise de 1929 et sacs alimentaires, quilt et récup.

    Je ne vous raconterais pas la crise de 29, ni la terrible dépression qui s’ensuivit aux USA comme en Europe, ce fût une période effrayante et douloureuse. Les fabricants de farine et sucre, d’aliments pour bétail, emballaient leur marchandise dans des sacs de tissus, les plus pauvres confectionnaient leurs vêtements avec, c’était la marque la plus terrible de pauvreté, s’habiller avec ces sacs de coton. Déjà en 1933, un livre donnait des conseils pour effacer le nom et/ou la marque des moulins sur les sacs.  Dans mes recherches il est fait mention d’un livret intitulé Sewing with Cotton Bags (Coudre avec des sacs en coton), publié par la Textile Bag…

  • Inspiration

    Frankenstein Chronicles, étagères et lampes de brodeuses

    Il y a longtemps que je ne suis plus venue par ici, j’ai décidé d’écrire un article de fond par semaine, en plus de mes petits riens quotidiens, les petits riens ont repris leur rythme de croisière. Je ne savais plus trop comment revenir vers toi, toi mon lecteur, que je remercie ici de sa fidélité. J’ai durant tous ces mois continué un peu sur Instagram, j’ai un endroit pour broder maintenant et pratiquement accès à toutes mes affaires. Donc en ce moment je brode … et quand je brode je regarde des séries, ou des films, ça me tient compagnie. Quelquefois je ne regarde que les décors. La série…