Inspiration

C’ÉTAIT LE N° 1, IL S’APPELAIT « MARIE CLAIRE IDÉES »

C’était en juin, en 1991, j’attendais un bus sur la place des Capucins, il pleuvait à déprimer une compagnie de clowns, comme tous les printemps à Bordeaux. J’avais vingt six, vingt sept ans ? J’étais devant le kiosque à journaux, et un rayon de soleil, dans l’humidité sombre de ce matin là , il y avait en devanture une nouvelle revue « Marie Claire Idées », en couverture, des housses de canapés, une jeune femme et un chapeau, un petite maison maison bleue, un patchwork traditionnel jaune …. Et depuis je suis accroc, j’avais eu tellement l’âme en peine à la disparition de 100 idées, en 1989, revue qui rythmait les ouvrages familiaux depuis 1972, que durant deux longues années, j’avais erré de kiosque en kiosque à la recherche de La Revue, celle qui me correspondait. MES « Marie Claire Idées » sont tous là, derrière moi bien rangés sur une étagère, pendant que je vous écris, si j’en prends un, et que je le feuillette, les souvenirs reviennent à ma mémoire, chaque numéro rythme un peu de ma vie, celui là, c’est la naissance de Victoire, celui ci, un petit plaid pour ma nièce, cet autre, j’ai piqué l’idée pour mon mariage, cet autre a au crayon gras, un prix écrit en francs CFA, et cet autre est à 53 dirhams, 3 fois son prix. Partout où je suis allée, je l’ai trouvé.

J’ai tellement eu peur de manquer la dernière parution avec le confinement, que je l’ai acheté deux fois.

Et toujours le même cérémonial, je le pose dans la voiture à côté de moi, je roule, j’arrive à la maison, je me fais un café, et là je rêve, je découvre, je m’émerveille. Certaines se lassent, moi pas.

S’il n’y avait qu’une revue, ce serait celle là, même pendant les jours de disette, étudiante, je me suis privée de bien d’autres choses pour l’acheter.

Longue vie à toutes les revues qui nous élèvent et nous tirent par le haut. Hâte de trouver le numéro 144.

8 commentaires

  • Carole

    Que j’aime ces revus j’en ai acheté de temps en temps lorsque j’arrivais à les trouver, dans mon coin pays elle était pas partout, je me suis abonné à gros prix, faut croire que de travers la Grande Maré coûte cher mais quel bonheur de la retrouver dans ma boîte aux lettre, du bonheur à l’ouvrier et savourer

  • Michelle CONSTANT

    Oh oui, je me souviens très bien de ce N°1, je l’ai encore. Par la suite j’ai continué et je me suis abonnée et puis quand il est passé bi-mestriel, j’ai arrêté l’abonnement, et je ne l’ai acheté que de temps en temps. Pour faire de la place j’ai été obligée de faire un tri; j’ai fait des découpages (vu que leurs photos étaient toujours sublimes!) et j’ai constitué comme des albums avec ce qui m’intéressait le plus; le plus dur c’était de récupérer les explications car il n’y avait pas encore le cahier détachable! et maintenant, je dois avouer que je ne l’achète que très rarement……..Très bonne fin de journée.

  • Martichat

    Je dois avouer que, pour moi, il n’a jamais été au niveau de 100 idées. Je me suis abonnée au début, puis j’ai arrêté de l’acheter, je trouvais leurs créations assez irréalisables et irréalistes dans la place dont je disposais chez moi. Et puis j’ai commencé à le racheter de temps en temps. Plus pour le plaisir de feuilleter que pour réaliser vraiment leurs propositions.

  • Nicopatch57

    Je ne me suis jamais abonnée mais je l’ai acheté selon mes envies du moment. Ils sont toujours rangés dans un carton et je les déballe selon les saisons juste pour le plaisir.

  • Églantine

    Ah tiens ! Je vais m’inscrire à la communauté de Marie Claire idées! Les 1ers magazines nous ont toujours marqués !

  • Sylviane Romain

    Je l’achète toujours aussi depuis le début. J’en ai perdu qquns hélas ! Je traverse la frontière pour l’avoir avant les autres et j’ai attendu des jours et des jours pendant le confinement. Désespérant de le voir arriver en librairie. j’envoyais mon mari en éclaireur avec des instructions précises : regarde la couleur du logo vert clair je te dis pas rose hein et puis regarde le numéro !
    J’ai aussi tout un cérémonial. Mais rien que le fait de l’avoir dans les mains me réjouit. Je l’ouvre au hasard, je regarde une page ou l’autre, je le repose , on se reponse et puis je le dévore !
    On ne peut pas rester dans la nostalgie de Cent Idées. Rien n’égalera les souvenirs sucrés de notre enfance …. Allons de l’avant, hissons la grand voile et réjouissons -nous du beau qui va nous arriver !
    Bonne journée !

    Sylviane

  • Micheline

    helas je ne connais pas le numero 1
    mais fidèle et abonné depuis des annees, je l »attends et le partage avec mes amies
    bien amicalement
    et felicitations pour les travaux et amenagements caravanes, le top

  • Ladyblack

    oui il s’appelait Marie-Claire Idées….. juste au moment un le nouveau « 100 Idées » re-parait…. « souvenirs sucrés » de mes années babacool…..