Inspiration

Pourquoi encore bloguer en 2020 ?

La question a été posé par Verveine et Lin dans un article terriblement intéressant que vous trouverez ci après :

J’ai commencé à bloguer en 2005, celà fait donc 15 ans avec la création d’un des rares blog de la blogosphère française à l’époque Histoires de boites à couture.

Et comme Verveine et Lin, je trouve que tout va trop vite, sur Instagram ou sur Facebook, on perd les commentaires, on oublie, on rate des informations et les algorithmes décident pour nous, des informations qu’ils veulent bien nous montrer. Et je ne vous parle pas de Pinterest. Et puis ici ou sur les petits riens je suis chez moi, c’est ma maison, mon domaine, c’est à moi. Si j’ai envie de vous écrire deux pages, je le fais et si je n’ai pas envie de publier des photos, je ne publie pas, et si j’ai envie d’en publier 30, je le fais également. Et si je veux vous offrir un tuto, une vidéo, une chanson c’est ici aussi que ça se passe.

Alors bienvenue à la maison Lecteur, bienvenue chez moi.

14 commentaires

  • Tapiero

    Alors merci il y a quelques temps je me suis posée longuement la question…entre la boutique, les ateliers scrap , les ateliers patch et les interventions auprès des adultes handicapés..
    Mon temps sur le blog a été plus que limité …
    Et oui je me suis demandée mais qui s’y intéresse ? … la plupart de mes élèves me suivent sur Facebook ou Instagram je ne trouvais plus la motivation mais dans mon statut de démonstratrice le visuel est important …alors merci pour cette matière à réfléchir…
    Je pense réellement qu’il ne faut pas les abandonner ils sont un peu de nous – Nathalie

  • jubama

    j’ai beaucoup aimé l’article de Muriel… elle m’a répondu que les blogs revenaient à la mode aux USA ! peu importe, je reste chez moi aussi et me cantonne à FB, c’est bien suffisant !

    Comme dans la vraie vie, on est bien chez nous – Nathalie

  • kooki

    j’adore les blogs cela est un moment pour soi,rêver au prochain « travail » trouver des astuces et prendre le temps ou on peut relire les articles …….
    bonne et douce journée

  • Isa

    merci Nathalie..j’aime bien aussi l’espace des blogs, où rien ne nous est imposé , juste le plaisir de venir et de voir..Il me semble aussi que les commentaires y sont plus modérés et bienveillants. Quand je lis certains comm sur facebook!!!
    Sur notre blog de la ferme, pause aussi, on a pourtant des choses à montrer, mais aujourd’hui en matière d’agriculture il faut peser ses mots et ses photos :)
    Tout devient compliqué..

  • mamillon du luberon

    j’aime beaucoup les blogs, parfois j’aime aller découvrir sur ces blogs, les personnes qui me sont inconnues et j’apprends à les connaître, leurs gouts, leurs passion, , leur intérieur , ou la région ou elles vivent..et parfois, je découvre leur savoir faire, en couture, en tricot, crochet, ou patchwork ,cuisine, bricolage etc….. et j’apprends qu’il existe certaines techniques inconnues pour moi.ces blogs sont des mondes inconnus, qui nous font apprécier la personne humaine, souvent compatissante, et qui va redonner le sourire, et apporter du bonheur et de la joie aux autres..
    Il n’y a jamais de surenchère, de prétention, mais de l’humilité, en apportant quelque chose à autrui , ces blogueuses savent rester elle même, elles sont ELLES , donc je remercie toutes les blogueuses qui nous font partager un morceau de leur vie , même si celle-ci n’est pas toujours comme un long fleuve tranquille, nos vies sont hélas parcourues, d’embûches, de maladie, de perte d’un être cher, mais a travers ces blogs « la vie continue » et cela reste un lien entre nous, qui parfois nous rassure…merci encore

  • LA MALLE AUX TRESORS

    Je suis tout à fait de l’avis de Marmillon du Luberon. J’affectionne particulièrement les blogs…. Rien à voir avec facebook. et Vive le blog de la Bastidane en Luberon que j’affectionne particulièrement. Je prends un réel plaisir à parcourir ses messages. Nous sommes voisines. Je vous invite sur le mien dans le Val de Durance. Je vous invite dans ma Malle aux Trésors..

  • KERISIT

    Malgré mon manque de commentaires, je consulte néanmoins et régulièrement ma boîte de réception pour guetter les messages des newletters auxquelles je suis inscrite… un peu comme attendre le facteur qui apporte le courrier ! J’adore ces petits moments où je m’isole pour lire tranquillement les contenus, y trouver de l’inspiration, des astuces, des idées de décoration intérieure et extérieure ….. j’admire toutes celles qui prennent le temps de tenir ces blogs et je les remercie de ces instants de partage.
    N’étant pas une adepte de Facebook et Cie, ces petits moments sont réconfortants. Merci Nathalie et toutes les autres !

  • Noëlle

    Ah oui ! Nathalie, te suivre me suffit.
    J’ai arrêté Fb parce que je n’arrivais pas à suivre et puis il y avait (c’est juste mon avis) des petites menteuses et des gros matchos qui croyaient que Doux Lutins était dans la gâterie !!!!
    Je frotte mes pieds sur le paillasson , je rentre dans ton atelier et je profite !
    Un fil, une aiguille et plein de belles idées, la vie est belle !

  • Verveine et Lin

    Merci Nathalie de relayer ici ma réflexion. Je suis ravie de constater dans les commentaires que ça donne envie à certaines de reprendre la plume ou le clavier !

  • Emma

    100% d’accord. Les réseaux sociaux, c’est bien, mais le blog, c’est ma maison. J’en suis la maitresse, et chacune prends le temps (ou pas) d’y venir.
    J’ai peu de temps malheureusement pour lire les blogs des autres, mais quand j’y vais, je suis ravie de (re)découvrir un univers, de plonger dans les archives…

  • lamichbrod

    je ne suis pas une « ecrivainne, mais j’ai un TEL plaisir à te te lire « belle âme », qu’il ne faut pas t’en priver , écris et moi je suis celle qui te lis plutôt deux fois qu’une

  • launisa

    Je préfère nettement les blogs. Je suis sur facebook, mais je poste rarement et sur instagram , je ne poste pas mais je vais voir ce que mettent mes copines. Je n’aime pas ces nouveaux moyens de communication : tout est dans l’instantané, pas de réflexion, on ne prend pas le temps de peaufiner les messages. je préfère les blogs. Je poste si je veux et si j’ai le temps, je ne suis pas obligée de publier si je ne veux pas qu’on m’oublie. On peut aussi faire de belles rencontres à travers les blogs. Merci pour votre article. Bonne soirée . J’aime beaucoup votre blog.

  • regine

    surtout continuez le Blog!! il m’a manqué lors de votre interruption ,je guettais et m’inquiétais en même temps ,
    mais votre vie personnelle prime naturellement !!!
    Je vous suis depuis longtemps et vous êtes une jolie fenêtre sur ce midi que j’ai connu enfant… Dans les années 50…..
    mon père avait des amis de son bataillon d’Alpins prisonniers comme lui en Oflag pendant la guerre…
    ils venaient d’Aix en Provence ,de Draguignan.. Et je vous remercie de tout ce que je vois, toute cette simplicité de la vie ainsi que ce respect pour les choses anciennes..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.