Mes bonheurs d’hiver, mes plantes

Classé dans : 365 petits riens | 2

Je ne sais pas vous, mais  les plantes sont mon bonheur de l’hiver. Une fois rentrées dans la maison, elles s’éparpillent un peu partout, m’offrant une nature exhubérante alors que dehors elle dort.

Les amaryllis n’arrêtent pas, fleurs après fleurs ils nous ont offert presque trois mois de floraison. Les roses de Noël vont bientôt se retrouver dehors.  Et les plantes dites d’appartement qui attendent le printemps avec impatience pour se retrouver dans le jardin s’en donnent à coeur joie.

J’ai découvert avec bonheur que j’avais réussi à faire refleurir les orchidées, j’ai hâte vraiment de les voir s’épanouir. C’est la deuxième et j’en suis très fière.

Bientôt les bulbes iront remplir les jardinières, bientôt les amandiers seront en fleurs, bientôt … à l’air libre.

Même au bureau j’ai des orchidées. Je pense commencer une collection.

Ca me repose, ça m’apaise de les regarder, de les soigner de les voir grandir.

Je ne peux vivre sans plante, je peux me priver de beaucoup de chose mais pas de plantes. Elles sont mon repère dans ce monde de folie, elles sont mes amies, elles sont l’expression que la vie est belle, elles sont la nature, la terre, le monde.







Le brouillard du 3 janvier

Classé dans : 365 petits riens | 2

Tristounet le début d’année, nous qui avons l’habitude d’une tonne de soleil, tout est feutré dans le jardin, les juments n’ont pas l’air d’être dérangées, bien au contraire. J’ai raté la photo de mon rouge gorge qui venait voir curieux ce que je faisais. Je n’aime pas l’hiver, il apporte une mélancolie extrème. J’essaye de marcher un peu pour oublier mes muscles qui me font encore mal au moins jusqu’au bout du terrain. Saloperie de virus, on n’est pas encore sorti le cul des ronces. Les filles ont repris le chemin des études, je n’ai jamais aimé les voir repartir, je n’aime pas ça, je n’ai jamais aimé les rentrées des classes. J’ai besoin de les savoir en sécurité, sous mes ailes.  Je me souviens de l’époque de l’école à la maison où j’étais la plus heureuse et ces mamans qui ne supportaient pas leurs enfants pendant les vacances scolaires et qui hurlaient  de joie le jour de la rentrée. Ca n’a jamais été le cas pour moi et j’avoue ne pas comprendre. Mes enfants n’ont jamais été une corvée, ni une obligation, elles ont toujours été mon bonheur. Mon monde a toujours tourné autour d’elle. J’ai hâte d’aller mieux, je dors beaucoup, trop peut être. j’ai hâte de reprendre mon petit bonhomme de chemin. Encore quelques jours je pense.

Le nouvel an

Classé dans : 365 petits riens | 3

Jouer les druides en allant ramasser quelques brins de gui, pas trop, il y en a de moins en moins.

Ramasser quelques jolies branches d’églantine, juste parce que c’est joli. Récolter d’autres plantes, mais je vous en parlerai plus tard, c’est une surprise et un travail très long et fastidieux.

Déjeuner tranquillement du repas concocté avec beaucoup d’amour par Mamy,  se dire que le pâté en croûte est bien meilleur froid, encore faut il lui en laisser du temps.


Finir le foie gras, parce que finalement, on sera vegan l’année prochaine et que le renard n’a pas eu pitié des poules pour son réveillon, oui oui, on a maintenant un renard dans le jardin, mais ce n’est pas celui du Petit Prince. On en reprendra au printemps.


les petits feuilletés de Pauline, oui tout le monde met la main à la pâte pour les grands et les petits jours.

et puis le boeuf carotte dominical, un peu daube, un peu boeuf bourguignon, mais bien mijoté dans la cocotte en  fonte. Toujours avec des pâtes.

 

Une jolie bûche en dentelle pour la brodeuse que je suis.

 

Défaire à toute vitesse le sapin avant qu’il n’ait plus d’aiguilles pour le mettre sur la terrasse jusqu’en mars où après il ira dans le jardin, il ne supportait plus la chaleur. Oublier une déco dessus comme toujours.

 

Il rejoindra l’eucaplyptus qui attend lui aussi sa place au jardin.

Et puis se dire qu’il y a bien du vert dans la maison, que le sapin ne manque pas trop. tout ça pour en ce deuxième jour de l’an de grâce 22 du deuxième millénaire ….  vous souhaiter une bonne année 2022, meilleure que celle que nous venons de passer,  car on espère toujours le meilleur pour ceux que l’on aime.

En préparant la photo souvenir du 1er janvier, se rappeler la Calédonie et se dire que sans gui c’est encore mieux, ce sont les coquillages qui portent bonheur là bas.

2022 il n’y aura pas mieux, je l’espère de tout coeur et je vous embrasse bien fort et promets pour mes bonnes résolutions d’être plus présente parmi vous. Sur le blog et en création.