Le mardi c’est permis
Le thème du mardi c’est permis est :
L’influence… qui vous a influencé au cours de votre vie ?
Le mot « influence » me fait peur, j’emploirai plutôt les mot « aider », faire grandir, élever au sens propre du terme. Rencontres réelles ou culturelles, rencontres familiales ou professionnelles ….
Je vais bien entendu vous parler de ma grand tante « ma tata Pierrette » qui dans le domaine des aiguilles a été un de mes premiers modèles, je lui avais consacré un article sur mon ancien blog « les histoires de boites à couture » un article que voici
Il y a les grands que j’ai croisé dans mes lectures, dans mes rêves …
Dali, Gala, Helena Rubinstein, Lee Miller, Paul Eluard, Tamara Lempicka, Soeur Emmanuelle, Gerda Taro, Frida Kahlo, Chanel, Leonor Fini, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Alexandra David Neel, Robert Capra, Leonard Fujita, Abbé Pierre, Françoise Giroud, Isabelle Eberhardt, Jacky Kennedy,
Il y en a tant encore, Coluche et Balavoine pour ne pas les citer, Brassens, Brel, Ferrat, Aragon, pour ne pas les oublier, le Corbusier, Gaudi et Louise Bourgeois, il faut en parler…., Madeleine Vionnet et Poiret …. la liste est immense.
Et puis tout ceux auprès desquels j’ai « grandi » en travaillant, merci à ces grands hommes au charisme et à la culture immense …
7 commentaires
podane
en voilà de jolies références , je te suis sur ce chemin là!!
moi ,je n’ai pas peur du mot influence ,au contraire les bonnes influences sont parfois salvatrices.
bonne journée Nathalie.
ella
jolie mosaïque !
reconnaître une dette, c’est s’enrichir
allez mauvais aphorisme !
Bon Jour Nathalie
christyn
Je retrouve beaucoup de ces personnes qui ont jalonné ma vie;
elles ne me connaissent pas , mais moi, je les connais
leurs textes, leurs vies me parlent
et sont des références auxquelles je suis sensible,
bon mardi
christyn
La Bastidane
Ils n’ont peut être pas changé le monde, mais ils ont changé ma vie, ma façon de vivre, ma façon d’apprehender les problèmes, ils ne me connaissent pas non plus mais leur influence sur mon destin a quelquefois été immense.
aline
A mois aussi tous ces noms ‘parlent’ ; ils m’ont accompagnée au long de mes jours et nuits et je ne les oublierai pas ..
Merci à toi pour cette fidélité témoignée
Je t’embrasse
Aline
FilFollet
De grands noms, certains comptent aussi beaucoup pour moi, mais surtout, j’aurais adoré avoir une tata Pierrette !
Joris-Bovy Jenny
qu’ on le veuille ou non on est toujours influencé par quelqu’un ( je parle de bonne influence )
on a un modèle connu ou inconnu ! ma grand-mère m’a appris à broder, à coudre, à tricoter et un petit peu à crocheter…j’ai aussi fait des km de « queue de rat » avec les tricotins ( 4 clous sur une vieille bobine ) et ce goût du travail bien fait reste ancré en moi . Toucher les tissus, la laine, aimer les choses désuètes et retrouver sur les puces des couturières des choses anciennes qui ont été conçues avec amour par des mains habiles et expertes…